En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

SAFORELLE

Mis à jour : Mercredi 17 Février 2010
Famille du médicament :

Soin gynécologique

17/02/2010 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament SAFORELLE est-il prescrit ?

Cette solution contient un agent moussant à pH neutre.

Elle est utilisée pour la toilette intime.

Présentations du médicament SAFORELLE

SAFORELLE 0,1 % : solution pour application locale ; flacon de 50 ml avec pompe doseuse (25 doses de 2 ml)

Composition du médicament SAFORELLE

p 100 g
Laurylsulfate de sodium100 mg
pH de la solution : 7,3

Attention

Cette solution n'est pas destinée aux irrigations vaginales.

Interactions du médicament SAFORELLE avec d'autres substances

Les produits d'hygiène intime ne doivent pas être utilisés dans les 2 heures qui suivent un rapport sexuel protégé par un spermicide local (risque d'inactivation de l'effet contraceptif).

Fertilité, grossesse et allaitement

L'utilisation de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement ne semble pas poser de problème.

Mode d'emploi et posologie du médicament SAFORELLE

La solution, destinée au lavage externe, s'utilise pure comme un savon. Rincer abondamment.

Posologie usuelle :

1 lavage avec une dose (2 ml), matin et soir, pendant 5 à 7 jours.

Conseils

Si vous suivez un traitement anti-infectieux sous forme d'ovule, de comprimé ou de crème gynécologique, utilisez la solution avant l'introduction de l'ovule, du comprimé ou de la crème.

Lorsque ce médicament est utilisé pour prévenir les mycoses gynécologiques (candidoses) récidivantes, il est utile de respecter les conseils habituels permettant de prévenir le développement anormal des Candida albicans et autres champignons microscopiques :

  • limiter la prise d'antibiotiques aux affections nécessitant absolument leur usage. En effet, les champignons sont détruits par certaines bactéries, elles-mêmes tuées par les antibiotiques ;

  • lutter contre l'humidité, propice au développement des champignons : bien se sécher avant de mettre ses sous-vêtements, privilégier les culottes en coton qui absorbent mieux la transpiration, ne pas garder son maillot de bain après avoir nagé en piscine, éviter le port de vêtements trop serrés ;

  • changer souvent les protections internes ou externes pendant les règles.

Effets indésirables possibles du médicament SAFORELLE

Laboratoire IPRAD

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Ruptures de stock et remises à disposition en ville : DEPAKOTE, RIFATER, ARACYTINE, OZURDEX et LARGACTIL

Les spécialités à base d'alpha-amylase sont indiquées dans le traitement d'appoint des états congestifs de l'oropharynx (illustration).

MAXILASE et ALFA-AMYLASE BIOGARAN CONSEIL : attention aux risques de réactions d'hypersensibilité

La mitomycine C est une substance antinéoplasique et antibiotique extraite de Streptomyces caespitosus, une espèce d'actinobactéries (illustration @Wikimedia).

AMETYCINE et MITOMYCIN-C KYOWA : rappel de lots de grande envergure