PHLOROGLUCINOL QUALIMED

Mis à jour : Mercredi 22 Juin 2011
Famille du médicament :

Antispasmodique

22/06/2011 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de SPASFON-LYOC

Dans quel cas le médicament PHLOROGLUCINOL QUALIMED est-il prescrit ?

Ce médicament est un antispasmodique. Il lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l'utérus.

Il est utilisé dans le traitement des spasmes douloureux d'origines digestive (colites spasmodiques), biliaire (coliques hépatiques), urologique (coliques néphrétiques) et gynécologique (règles douloureuses et contractions de l'utérus pendant la grossesse).

Présentations du médicament PHLOROGLUCINOL QUALIMED

PHLOROGLUCINOL QUALIMED : comprimé orodispersible ; boîte de 10

Composition du médicament PHLOROGLUCINOL QUALIMED

p cp
Phloroglucinol80 mg
Aspartam+
Lactose+

Contre-indications du médicament PHLOROGLUCINOL QUALIMED

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de phénylcétonurie (présence d'aspartam).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les données scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation de ce médicament pendant la grossesse à la dose préconisée. Néanmoins, ne l'utilisez pas sans avis médical.

Allaitement :

Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel : il est déconseillé pendant l'allaitement sans avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament PHLOROGLUCINOL QUALIMED

Les comprimés peuvent être dissous dans un verre d'eau ou placés sous la langue pour avoir un effet plus rapide.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 2 comprimés à prendre au moment de la crise et à renouveler éventuellement en cas de spasmes importants.

  • Enfant : 1 comprimé dissous dans un verre d'eau, 2 fois par jour.

Conseils

En cas de coliques néphrétiques, il est généralement conseillé de boire abondamment entre les crises pour lutter contre la formation de calculs. Cependant, lors d'une crise, l'absorption de liquide doit être limitée afin de ne pas accroître la douleur.

En cas de contractions douloureuses de l'utérus au cours de la grossesse, le repos fait partie intégrante du traitement.

Effets indésirables possibles du médicament PHLOROGLUCINOL QUALIMED

Très rarement : réaction allergique cutanée.

Laboratoire Qualimed

LEXIQUE

antispasmodique

Médicament qui lutte contre les spasmes. Les antispasmodiques agissent généralement en empêchant la contraction de fibres musculaires présentes dans la paroi de l'intestin ou des voies urinaires.

colique néphrétique

Douleur aiguë du ventre ou du dos provoquée par un calcul qui obstrue les voies urinaires. Il s'agit généralement de calculs d'acide urique ou de sels de calcium.

colite

Inflammation d'une partie ou de la totalité du côlon. Elle peut être causée par une infection bactérienne ou parasitaire, une maladie inflammatoire (maladie de Crohn) ou un dérèglement de l'intestin (colite spasmodique).

orodispersible

Qualifie un comprimé qui se désagrège dans la bouche au contact de la salive. Il peut également être dispersé dans un verre d'eau avant ingestion.

phénylcétonurie

Maladie héréditaire qui se caractérise par l'absence d'une enzyme et qui conduit à l'accumulation dans le sang d'un produit toxique. Son dépistage est systématique à la naissance. Le traitement repose sur un régime alimentaire spécifique pendant la petite enfance.

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

voie
  • Chemin (voie d'administration) utilisé pour administrer les médicaments : voie orale, sublinguale, sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse, intradermique, transdermique.

  • Ensemble d'organes creux permettant le passage de l'air (voies respiratoires), des aliments (voies digestives), des urines (voies urinaires), de la bile (voies biliaires), etc.

voies biliaires

Voies excrétrices conduisant la bile du foie au duodénum. Elles comprennent le canal cholédoque et la vésicule biliaire, réservoir qui stocke la bile en excès entre les repas.