TAMSULOSINE BIOGARAN

Mis à jour : Mardi 21 Janvier 2020
Famille du médicament :

Alphabloquant

TAMSULOSINE BIOGARAN comprimé LP est un générique de MECIR et d'OMEXEL.

TAMSULOSINE BIOGARAN gélule LP est un générique de JOSIR et de OMIX.

Dans quel cas le médicament TAMSULOSINE BIOGARAN est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des alphabloquants. Il lutte contre la contraction des voies urinaires.

Il est utilisé dans le traitement des troubles urinaires dus à un adénome de la prostate.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament TAMSULOSINE BIOGARAN

TAMSULOSINE BIOGARAN LP 0,4 mg : comprimé à libération prolongée (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 5,57 €.
TAMSULOSINE BIOGARAN LP 0,4 mg : gélule à libération prolongée ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 5,57 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TAMSULOSINE BIOGARAN

p cp LPp gél LP
Tamsulosine chlorhydrate0,4 mg0,4 mg
Excipients communs : Cellulose microcristalline, Fer rouge oxyde
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Carbomère, Copolymère d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle, Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde, Gélatine, Hypromellose, Indigotine, Magnésium stéarate, Polysorbate 80, Silice colloïdale anhydre, Sodium laurylsulfate, Talc, Titane dioxyde, Triéthyle citrate

Contre-indications du médicament TAMSULOSINE BIOGARAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Une hypotension orthostatique, due à la dilatation des vaisseaux sanguins, peut survenir dans les heures qui suivent la prise du médicament. Ce malaise, souvent précédé de vertiges et de sueurs, est favorisé par un passage trop brutal en position verticale (en se levant d'une chaise ou d'un lit). Les risques sont surtout importants les premiers jours du traitement, pendant lesquels il convient d'éviter les activités dangereuses. Ensuite, l'organisme s'adapte au médicament. En cas de sensation d'étourdissement, allongez-vous quelques minutes et relevez-vous progressivement.

En cas de gonflement du visage (lèvres, paupières...) ou d'une autre région du corps, consultez un médecin en urgence : il peut s'agir d'un œdème de Quincke.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale grave (en l'absence d'études).

La tamsulosine peut entraîner des complications en cas de chirurgie de la cataracte. Avant l'opération, informez le chirurgien de la prise, même ancienne, de ce médicament afin qu'il puisse prendre les mesures appropriées pour éviter les complications opératoires.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut parfois provoquer des étourdissements.

Interactions du médicament TAMSULOSINE BIOGARAN avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les antiprotéases boostés par le ritonavir, les antifongiques azolés (kétoconazole, itraconazole, fluconazole, posaconazole), les antibiotiques de la famille des macrolides (érythromycine, clarithromycine, télithromycine, josamycine), l'amiodarone, le diltiazem, le vérapamil et les antihypertenseurs, surtout les autres alphabloquants. Votre médecin adaptera la posologie pour limiter le risque d'hypotension orthostatique, mais il doit être parfaitement informé des médicaments que vous prenez conjointement.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme.

Mode d'emploi et posologie du médicament TAMSULOSINE BIOGARAN

Le comprimé et la gélule doivent être avalés entiers, sans être croqués ni mâchés.

Les gélules doivent être prises de préférence à heure fixe, à la fin du petit déjeuner ou d'un autre repas.

Les comprimés peuvent être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé ou 1 gélule par jour.

Conseils

Il est possible de retrouver l'enveloppe du comprimé dans les selles. Son contenu a été libéré dans l'intestin.

Ce médicament ne permet pas de faire régresser la taille de l'adénome. C'est un traitement symptomatique qui facilite l'ouverture du sphincter urinaire. Il est utilisé lorsque l'ablation de l'adénome n'est pas justifiée (troubles modérés) ou doit être retardée pour une raison quelconque.

Effets indésirables possibles du médicament TAMSULOSINE BIOGARAN

Fréquents (1 à 10 % des patients) : étourdissements, troubles de l'éjaculation (dont éjaculation rétrograde, diminution ou absence d'éjaculation).

Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : maux de tête, palpitations, hypotension orthostatique, rhinite, fatigue, nausées, vomissements, diarrhée, constipation, éruption cutanée, démangeaisons.

Très rarement : priapisme qui impose de joindre un médecin en urgence pour la mise en œuvre d'un traitement adapté, œdème de Quincke nécessitant l'arrêt définitif du traitement.

De fréquence indéterminée : saignement de nez, bouche sèche, troubles de la vision, éruption cutanée bulleuse potentiellement grave.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (4)

Le 13/12/2019 à 11:14
avatar dedou0984
dedou0984 Profession non médicale / Autre
Bonjour,
J'ai un adénome prostatique. Mon spécialiste n'est pas pour une opération de la prostate et m'a prescrit ce médicament. Or, lors de manque supérieur à 48 heures, j'ai constaté à plusieurs reprises des problèmes de blocage de sphincter urinaire nécessitant la mise en place d'un drain.Alors questions :
_ 1 _ Pourquoi ce médicament n'est-il pas commercialisé en boîte de 90,
_ 2 _ Pourquoi n'est-il pas indiqué sur la notice et sur le Vidal qu'il ne faut surtout pas interrompre ce médicament ?

0 0
Le 17/12/2019 à 07:39
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Pour la boîte de 90, il faudrait demander au fabricant.
Pour l'arrêt, l'accident que vous décrivez n'est vraiment pas courant, vous devriez le déclarer https://signalement.social-sante.gouv.fr/... Cela signifie tout simplement que votre prostate est dépendante du médicament et que l'indication d'une intervention risque de se préciser. Reconsultez votre spécialiste.

0 0
Le 04/01/2019 à 14:31
avatar gladys-david
gladys-david Infirmier/Infirmière
j'ai commencé un traitement avec le TAMSULOSINE le 2 janvier 2019 et je dois me faire opérer de la CATARACTE le 26 février 2019 dans les précautions d'emploi le cas de cette opération y est mentionné.
Je souhaite connaître si éventuellement, en historique, un cas similaire existe?

0 1
Le 08/01/2019 à 11:54
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour, il existe en effet un problème.

Voici une information plus détaillée, accessible aux professionnels de santé

"Le «Syndrome de l'iris flasque per-opératoire» (SIFP, une variante du syndrome de pupille étroite) a été observé au cours d'interventions chirurgicales de la cataracte chez certains patients traités ou précédemment traités par tamsulosine. Le SIFP peut entraîner une augmentation des difficultés techniques pendant l'intervention. Il est déconseillé de débuter un traitement par tamsulosine chez les patients pour qui une intervention chirurgicale de la cataracte est programmée. Interrompre la tamsulosine, 1 à 2 semaines avant l'intervention chirurgicale de la cataracte, peut être considéré comme utile. Cependant, l'avantage et la durée nécessaire de l'interruption du traitement avant l'intervention n'ont pas été établis.

Au cours de la consultation pré-opératoire, les chirurgiens et leur équipe doivent vérifier si les patients qui vont être opérés de la cataracte sont ou ont été traités par tamsulosine afin de s'assurer que des mesures appropriées seront mises en place pour prendre en charge la survenue d'un SIFP au cours de l'intervention chirurgicale"

0 0
Le 22/10/2018 à 03:57
avatar qued'eau
qued'eau Profession non médicale / Autre
Bonjour,
l'effet d'absence d'éjaculation se résorbe t'il une fois le traitement (en l'occurrence de 6 mois) achevé et ce dans quel délai ?
Merci.

5 0
Le 23/10/2018 à 10:30
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Désolé pour cette réponse floue : il, le problème disparaît dans la quasi totalité des cas, après un délai variable rarement supérieur à 10 jours.

4 3
Le 15/05/2015 à 17:03
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
Bonjour J'ai pris pendant 6 mois du Silodix, principale gêne le nez bouché ainsi que la bouche la nuit. Sinon pour vider la vessie c'est top plus d'éjaculation mais sans changer le plaisir finalement ni la libido. J'ai souhaité qd même changer de mollecule pour du Tamsulosine Biogaran car nez bouché insupportable au quotidien Pas d'effets indésirables mais pas efficace au niveau debit urinaire voire pas du tout Alors que Omexel (pris il y a 2 ans pendant un mois) me faisait un meilleur effet pourtant même mollecule, est normal?

Actualités

Réaction allergique après une piqûre d'insecte (illustration).

Stylos d'adrénaline injectable EMERADE : rappel de tous les lots et diffusion d'instructions additionnelles via les pharmaciens

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : ruptures de stock et remises à disposition

Le montélukast est indiqué en traitement additif de l'asthme léger à modéré, insuffisamment contrôlé par une corticothérapie (illustration).

Asthme : attention aux effets indésirables neuropsychiatriques associés à SINGULAIR et génériques (montélukast)