En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

IBUPROFÈNE SANDOZ 400 mg

Mis à jour : Mardi 18 Juin 2019
Famille du médicament :

Anti-inflammatoire non stéroïdien

IBUPROFÈNE SANDOZ 400 mg en boîte de 20 comprimés est un générique de ADVILMED.

IBUPROFÈNE SANDOZ 400 mg en boîte de 30 comprimés est un générique de BRUFEN.

Dans quel cas le médicament IBUPROFÈNE SANDOZ 400 mg est-il prescrit ?

Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre l'inflammation et la douleur, fait baisser la fièvre et fluidifie le sang.

La boîte de 20 comprimés est utilisée dans :
La boîte de 30 comprimés est utilisée dans :
  • le traitement au long cours des rhumatismes inflammatoires et de certaines arthroses invalidantes ;

  • le traitement de courte durée des poussées inflammatoires d'arthrose, des arthrites, des tendinites, des lombalgies, des cruralgies, des douleurs faisant suite à un traumatisme de l'appareil locomoteur, de la fièvre et des douleurs telles que maux de tête, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses.

Présentations du médicament IBUPROFÈNE SANDOZ 400 mg

IBUPROFÈNE SANDOZ 400 mg : comprimé ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,55 €.
IBUPROFÈNE SANDOZ 400 mg : comprimé ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,99 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament IBUPROFÈNE SANDOZ 400 mg

p cp
Ibuprofène400 mg
Saccharose+
Excipients communs : Acide stéarique, Amidon de maïs, Silice colloïdale anhydre, Titane dioxyde
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Alcool méthylique, Amidon de maïs séché, Amidon de pomme de terre prégélatinisé, Amidon prégélatinisé, Calcium sulfate dihydrate, Carmellose sodique, Cellulose microcristalline, Cire de carnauba, Eau purifiée, Érythrosine laque, Gomme arabique, Gomme laque, Hypromellose, Monoglycérides diacétyles, Opaglos regular NA 7150, Opalux AS 1537, Povidone, Saccharose, Sepifilm, Sodium benzoate

Contre-indications du médicament IBUPROFÈNE SANDOZ 400 mg

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Tout traitement prolongé ou surdosage d'AINS expose à des effets indésirables graves.

Certaines situations doivent conduire à ne poursuivre le traitement qu'après un avis médical :
  • brûlures d'estomac importantes ou selles noires et nauséabondes pouvant traduire une irritation ou un saignement du tube digestif ;

  • éruption cutanée sans cause évidente ;

  • crise d'asthme ;

  • fatigue inhabituelle et intense, ou baisse brutale et importante du volume des urines chez une personne souffrant d'insuffisance cardiaque, déshydratée ou traitée par diurétique.

Des précautions sont nécessaires chez la personne âgée ou en cas d'antécédent d'ulcère de l'estomac ou du duodénum ou de risque hémorragique, notamment digestif (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique).

Les AINS ont un effet inhibiteur sur l'ovulation et sont susceptibles de diminuer la fertilité chez la femme. Cet effet est réversible à l'arrêt du traitement.

Certains médecins considèrent que les anti-inflammatoires peuvent diminuer l'efficacité des dispositifs intra-utérins (stérilets) et exposer à un risque de grossesse non désirée. Ce risque est très controversé.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable, dans de rares cas, de vertiges ou de troubles de la vue.

Interactions du médicament IBUPROFÈNE SANDOZ 400 mg avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments, notamment :
  • l'aspirine et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : risque d'augmentation des effets indésirables ;

  • les anticoagulants et les antiagrégants plaquettaires (PLAVIX...) : augmentation du risque hémorragique ;

  • le lithium (TÉRALITHE) : augmentation du taux de lithium dans le sang ;

  • le méthotrexate.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien en cas de traitement par un diurétique, un inhibiteur de l'enzyme de conversion, un inhibiteur de l'angiotensine II, un bêtabloquant ou un médicament contenant de la ciclosporine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Des effets néfastes pour l'enfant à naître ont été mis en évidence lorsque les AINS sont utilisés au cours des 4 derniers mois de la grossesse ; le risque existe même avec une seule prise et même si la grossesse est à terme. L'usage de ce médicament est contre-indiqué pendant cette période.

Pendant les 5 premiers mois, l'effet de ce médicament est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

L'ibuprofène passe faiblement dans le lait maternel : néanmoins, par mesure de prudence, il est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament IBUPROFÈNE SANDOZ 400 mg

Les comprimés sont avalés avec un grand verre d'eau, de préférence au milieu des repas afin de limiter les effets digestifs indésirables.

Les prises doivent être espacées d'au moins 6 heures.

Posologie usuelle :

  • Adulte :

    • traitement d'attaque en rhumatologie : 2 comprimés, 3 fois par jour ;

    • traitement d'entretien en rhumatologie : 1 comprimé, 3 ou 4 fois par jour ;

    • douleur des règles : 1 comprimé à renouveler si nécessaire, sans dépasser 4 comprimés par jour ;

    • douleurs diverses, fièvre : 1 comprimé par prise, sans dépasser 3 comprimés par jour.

Conseils

Les anti-inflammatoires ne sont pas des médicaments anodins. Du fait de la possibilité d'effets indésirables graves, ils ne doivent être utilisés que lorsqu'ils sont nécessaires, ce qui n'est pas le cas pour les affections rhumatismales peu douloureuses et les traumatismes bénins.

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le conseillez pas à un proche et ne le réutilisez pas sans avis médical.

Ne dépassez pas la posologie ni la durée de traitement prescrites par votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament IBUPROFÈNE SANDOZ 400 mg

Nausées, vomissements, gastrite, voire ulcère de l'estomac ou du duodénum, le plus souvent lors d'un traitement de longue durée ou à forte dose. Exceptionnellement : hémorragie du tube digestif (vomissements sanglants, selles noires, ou le plus souvent pertes de sang imperceptibles, responsables de l'apparition progressive d'une anémie).

Réaction allergique : éruption cutanée, démangeaisons, œdème, crise d'asthme, malaise avec chute brutale de la tension artérielle.

Exceptionnellement : vertiges, maux de tête, troubles de la vision nécessitant un examen ophtalmologique.

Anomalie de la numération formule sanguine, augmentation transitoire des transaminases.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (6)

Le 23/07/2015 à 20:21
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Ibou,

Comme tout médicament actif, l'ibuprofène peut avoir des effets secondaires, en particulier s'il est pris à forte dose et pendant une longue durée.. Maintenant ce n'est pas systématique, heureusement... Le paracétamol ne marche pas sur vos douleurs ? Avez-vous tenté de voir un rhumatologue, un spécialiste des articulations ?

3 4
Le 03/07/2015 à 15:02
avatar zor
zor
Bonjours je suis senegalais je prennds les comprimés ibuprofenes depuis presque trois ans car j'ai mal aux jambes plus précisément en dessu de mes hanche. je suis parti a N reprises chezle medecin mais il n'a jamais parvenu a meguérrir mais maintenant seul les ibuprofenes peuvent calmer la douleur par ce que dés fois la douleur revienne et mes jambesse laches et j'ai des difficultés d marcher quand cela se reapparait (une fois par trois moi désfoi). mais ma question est la suivante : EST CE QUE LE COMPRIME IBUPROFENE PEUT ME CREER D'AUTRES MALADIES?

5 1
Le 06/12/2013 à 20:19
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour CarloFabro,

Nous ne connaissons pas toutes les formes d'ibuprofène. En général quand un comprimé est sucré++, c'est parce que le principe actif n'est pas très bon. Ou alors c'est pour protéger l'estomac, auquel cas il faut l'avaler et non le sucer (voir notice).

Quant à l'effet d'un "pétard" fumé en même temps, vous imaginez bien qu'il n'y a pas eu beaucoup d'études scientifiques faites dans ces conditions avec ce médicament, donc il est difficile de dire si cela modifie son efficacité... ou votre perception de sa composition :)

14 1
Le 28/11/2013 à 16:06
avatar zor
zor
Pour quoi une épaisse couche de matiere sucrée et rose au début puis blanche recouvre le cachet ? je l'ai sucé presque a la fin et c'est 0.5mm de "bonbon", je l'ai sucé en fumant un pétard c'est pas grave je suppose

16 0
Le 13/11/2012 à 10:20
avatar Modérateur
Modérateur
@Jo : il n'est pas possible de répondre à votre question, car la dégradation d'un médicament dépend des conditions de conservation, variables selon les endroits. En règle générale, un médicament périmé perd en efficacité. Mieux vaut rapporter à votre pharmacien les médicaments périmés.

26 1
Le 10/11/2012 à 13:33
avatar zor
zor
Combien de temps après la date de péremption peut-on utiliser l'ibuprofène Sandoz 400mg ? et quelles sont les altérations sur le médicament car parfois, ils ne sont que moins efficaces mais pas nocifs. Merci pour votre réponse.

51 12

Actualités

La gestion des stocks de médicaments d'intérêt thérapeutique majeur constitue une véritable préoccupation de santé publique (illustration).

BILTRICIDE, CLASTOBAN, CAPTIMER et NIPENT : remis à disposition

L'ostéoporose est caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la micro-architecture osseuse (illustration).

ALENDRONATE TEVA 10 mg : indisponible jusqu'à fin 2019 et alternatives thérapeutiques

Après plusieurs spécialités corticoïdes orales à base de prednisone et de prednisolone, la dexaméthasone orale fait également l'objet d'une rupture de stock (illustration).

DECTANCYL (dexaméthasone) : rupture de stock jusqu'en août 2019