TOBI

Mis à jour : Mardi 21 Avril 2020
Famille du médicament :

Antibiotique : aminoside

Dans quel cas le médicament TOBI est-il prescrit ?

Ce médicament contient un antibiotique de la famille des aminosides. Il est actif notamment sur un germe, Pseudomonas aeruginosa (bacille pyocianique), source d'infections pulmonaires chroniques chez les patients atteints de mucoviscidose. L'administration par voie inhalée (nébulisation) permet une diffusion de l'antibiotique sur le site de l'infection, et réduit les risques de toxicité du fait d'un passage minime dans le sang.

Il est utilisé en cas de mucoviscidose dans le traitement au long cours des infections pulmonaires dues à Pseudomonas aeruginosa.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament TOBI

TOBI 300 mg/5 ml : solution pour inhalation par nébuliseur ; boîte de 56 ampoules de 5 ml
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2099,98 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TOBI

p 5 ml
Tobramycine300 mg
Excipients : Acide sulfurique, Eau ppi, Sodium chlorure, Sodium hydroxyde

Contre-indications du médicament TOBI

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux médicaments de la famille des aminosides.

Attention

Les aminosides administrés par voie injectable peuvent être toxiques pour l'oreille interne et pour les reins. Ces effets toxiques n'ont pas été observés avec la voie inhalée. Des précautions sont néanmoins nécessaires pour surveiller le fonctionnement de l'oreille et des reins.

Ce médicament doit être utilisé avec prudence en cas de myasthénie.

En cas de difficultés respiratoires, même minimes, une cure d'antibiotiques par voie injectable doit être pratiquée.

Interactions du médicament TOBI avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant un autre aminoside : augmentation du risque de toxicité pour le rein ou l'oreille interne.

Informez votre médecin si vous prenez un médicament contenant de l'amphotéricine B, de la ciclosporine, du bumétanide ou du furosémide.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'absence d'effet toxique de ce médicament pour l'enfant à naître n'a pas été établie. Seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel.

Mode d'emploi et posologie du médicament TOBI

La solution est administrée par inhalation de 15 minutes environ, à l'aide d'un nébuliseur à main réutilisable, équipé d'un compresseur approprié. L'intervalle entre 2 inhalations doit être au minimum de 6 heures, tout en étant le plus proche possible de 12 heures.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant : 1 ampoule 2 fois par jour pendant 28 jours, suivi d'une interruption de 28 jours. Un nouveau cycle de 28 jours est ensuite repris.

Conseils

Lorsque plusieurs traitements respiratoires différents ont été prescrits, il est recommandé d'observer l'ordre suivant : bronchodilatateur, kinésithérapie respiratoire, autres médicaments en inhalation et enfin Tobi.

Effets indésirables possibles du médicament TOBI

Altération de la voix (incluant enrouements), bourdonnement d'oreilles.

Rarement : douleur thoracique, fatigue, fièvre, maux de tête, nausées, vomissements, perte d'appétit, ulcération de la bouche, étourdissements, essoufflement, augmentation de la toux, pharyngite, bronchospasme, augmentation des expectorations, saignement de nez.

Très rarement : douleur abdominale, malaise, douleur dorsale, réaction allergique, diarrhée, candidose buccale, ganglions, somnolence, modification du goût, troubles ou douleurs auriculaires.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : ruptures de stock et remises à disposition

Représentation anatomique en 3D de la thyroïde (illustration).

Patients sous lévothyroxine : anticiper l'arrêt d'EUTHYROX en France

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité de médicaments distribués en ville et à l'hôpital