04/12/2015 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce médicament contient une substance proche de l'interféron naturel humain. L'interféron est une protéine qui intervient dans la réponse immunitaire ; il renforce les défenses des cellules de l'organisme contre les infections virales. Le peginterféron (ou interféron pégylé) est une forme d'interféron qui permet de réduire la fréquence des injections (une injection par semaine). Les études ont montré que dans un certain nombre de cas, le peginterféron associé à un antiviral, la ribavirine, permet d'éliminer le virus de l'hépatite C.
Il est utilisé dans le traitement de l'hépatite C chronique active, le plus souvent en association avec la ribavirine.
p stylo | p stylo | p stylo | |
Peginterféron alfa-2b | 50 μg | 80 μg | 100 μg |
p stylo | p stylo | |
Peginterféron alfa-2b | 120 μg | 150 μg |
affection cardiaque grave ;
insuffisance hépatique grave ou cirrhose du foie avancée ;
anomalies non corrigées du fonctionnement de la glande thyroïde ;
antécédents d'épilepsie, de maladie du cerveau ou de la moelle épinière ;
mauvais état de santé ;
enfant ayant des antécédents de troubles psychiques graves (dépression).
Des précautions sont nécessaires chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale, d'insuffisance respiratoire, de diabète mal équilibré, de maladie du cœur (insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque), de psoriasis, de sarcoïdose, d'antécédents de dépression ou de troubles psychiques.
réaction allergique (urticaire, œdème de Quincke, asthme, malaise survenant après l'injection) ;
état dépressif, idées suicidaires, troubles du comportement ;
palpitations, baisse importante de la tension artérielle ;
essoufflement anormal ;
confusion des idées (surtout chez la personne âgée) ;
perte de connaissance brutale pouvant correspondre à une crise d'épilepsie ;
troubles de la vision (baisse de la vision).
Des prises de sang régulières (bilan thyroïdien, numération formule sanguine) sont nécessaires avant et pendant le traitement.
Chez les enfants ayant reçu un traitement combiné peginterféron et ribavirine, il a fréquemment été observé une perte de poids et un retard de croissance. La décision de traiter les enfants est prise par le médecin au cas par cas, en fonction de divers facteurs tels que la progression de la maladie (état du foie) ou la charge virale.
Des boissons en quantité suffisante sont indispensables pour éviter tout risque de déshydratation, notamment en cas de forte chaleur.
Ce traitement peut favoriser l'inflammation des gencives (gingivite) et, à plus long terme, le déchaussement des dents. Il est important d'avoir une bonne hygiène buccodentaire et de faire contrôler régulièrement ses dents par le dentiste.
Si vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.
Informez votre médecin si vous prenez de l'aspirine, un corticoïde ou un sédatif.
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par mesure de prudence, une contraception efficace est nécessaire pendant toute la durée du traitement et l'allaitement est déconseillé.
La ribavirine associée au peginterféron est contre-indiquée pendant la grossesse.
Ce médicament est injecté par voie sous-cutanée, une fois par semaine.
Les patients peuvent être formés à la technique d'auto-injection. La premèire injection doit être réalisée sous la surveillance d'un personnel de santé.
Adulte de plus de 18 ans :
lorsque le produit est associé à la ribavirine : 1,5 μg par kg et par semaine ;
lorsque le produit est utilisé seul : 0,5 à 1 μg par kg et par semaine.
Adolescent et enfant de plus de 3 ans : la posologie varie en fonction de la taille et du poids (surface corporelle).
La durée du traitement est fixée par le médecin, en fonction de l'évaluation clinique individuelle.
La consommation d'alcool doit être la plus faible possible.
Ce médicament doit être conservé à une température comprise entre + 2° et + 8 °C (au réfrigérateur). Il ne doit pas être congelé.
Après une première utilisation, il se conserve 27 jours entre + 2° et + 8 °C. Le stylo doit être sorti du réfrigérateur une demi-heure avant l'injection et être remis au froid immédiatement après. L'aiguille doit être jetée après chaque utilisation. Le stylo peut être conservé à température ambiante (inférieure à 25 °C) pendant 2 jours maximum au cours de la période d'utilisation du produit.
Conditions de délivrance :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : la prescription initiale de ce médicament ne peut être faite que par un médecin spécialisé en maladies de l'appareil digestif, en infectiologie ou en médecine interne. Cette ordonnance initiale est valable 6 mois. Elle doit être présentée avec les ordonnances de renouvellement qui peuvent être rédigées par le médecin traitant.
Les effets indésirables du traitement peuvent être nombreux. Ils sont variables en intensité et en fréquence selon les personnes.
Syndrome pseudogrippal : fièvre, frissons, perte d'appétit, maux de tête, sueurs, courbatures, douleurs articulaires ; ces troubles sont généralement atténués par la prise de paracétamol et tendent à disparaître progressivement. Cependant, la poursuite du traitement peut entraîner un état de grande lassitude, une sensation de faiblesse persistante.
Troubles de l'humeur, irritabilité, anxiété, état dépressif, idées suicidaires, insomnie.
Dérèglement du fonctionnement de la glande thyroïde.
Anomalies de la numération formule sanguine pouvant nécessiter une adaptation des posologies.
Vomissements.
augmentation des triglycérides ;
troubles oculaires (vision trouble, difficulté à distinguer les détails...), nécessitant un examen ophtalmologique rapide ;
essoufflement anormal, toux ;
étourdissement, vertiges, fourmillement des extrémités, tremblements, troubles du goût, trous de mémoire, impuissance, ;
palpitations, douleurs thoraciques, insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde (exceptionnel) ;
démangeaisons, sécheresse de la peau, éruption cutanée, bouche sèche ;
douleur ou nodule au point d'injection.
Chez l'enfant, un ralentissement de croissance en taille et en poids a également été observé.
Commentaires (4)
Nous ne connaissons pas cette indication avec ce médicament, normalement utilisé en cas d'hépatite C. Bien à vous.