En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ASMASAL

Mis à jour : Mercredi 01 Juillet 2015

Antiasthmatique

01/07/2015 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament ASMASAL est-il prescrit ?

Ce médicament est un bronchodilatateur qui lutte contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Il est apparenté à une substance naturelle, l'adrénaline ; mais, contrairement à cette substance, il a peu d'effet sur le cœur. Son action est rapide et se prolonge pendant 4 à 6 heures.

Il est utilisé :

Le Clickhaler est adapté aux personnes ayant des difficultés à utiliser les aérosols.

Présentations du médicament ASMASAL

ASMASAL CLICKHALER : poudre pour inhalation buccale ; flacon de 200 doses avec embout buccal
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament ASMASAL

p dose
Salbutamol90 μg

Attention

Les bronchodilatateurs d'action rapide ne sont pas destinés au traitement de fond de l'asthme qui repose sur d'autres médicaments, inhalés ou non. Leur emploi ne se justifie que dans le traitement de la crise d'asthme ou lors des périodes d'aggravation de la gêne respiratoire.

Lorsque les doses habituellement efficaces deviennent insuffisantes et que les difficultés respiratoires s'accentuent, un traitement complémentaire (par corticoïde ou antibiotique) peut être nécessaire : consultez votre médecin sans tarder.

En cas de crise grave, n'hésitez pas à appeler le 15 pour un conseil ou une aide médicale urgente.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : consultez votre médecin en cas d'inhalations répétées.

Mode d'emploi et posologie du médicament ASMASAL

Retirer le capuchon et agiter l'appareil afin que la poudre se répartisse. Placez-le ensuite en position verticale, appuyez sur le bouton doseur bleu, celui-ci étant dirigé vers le haut. Introduire l'embout buccal entre les lèvres et inhaler le produit.

L'inhalation du médicament doit se faire au cours d'une inspiration profonde, après avoir vidé le plus possible les poumons par une expiration forcée (mais il ne faut jamais souffler dans l'appareil). Après l'inhalation, il est nécessaire de retenir sa respiration pendant au moins 5 secondes pour que le médicament se dépose dans les bronches.

Posologie usuelle :

Conseils

Lisez attentivement la notice du médicament avant son emploi. N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de cet appareil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Pensez à replacer le capuchon sur l'appareil après usage et à le nettoyer régulièrement avec un morceau de tissu, sans utiliser d'eau. Tenez-le à l'abri de l'humidité et ne le rangez pas dans une salle de bain.

Après ouverture du sachet de protection, ce médicament ne doit pas être conservé plus de 6 mois.

Effets indésirables possibles du médicament ASMASAL

La survenue des effets indésirables est favorisée par une augmentation de la posologie : tremblements des extrémités, accélération du cœur, crampes musculaires, maux de tête.

L'irritation de la gorge, provoquant toux et enrouement, peut être prévenue en se rinçant la bouche après l'inhalation.

Laboratoire Sciencex

Actualités

Les APSI de la gamme IRIS sont utilisés pour le traitement de désensibilisation par voie injectable sous-cutanée (illustration).

Produits d'allergologie injectables de la gamme IRIS : interruption des traitements et rappel de tous les lots non périmés

Représentation en 3D de rétrovirus (illustration).

VIH : arrêt de commercialisation de VIDEX et ZERIT fin mars 2018

GENESERINE est indiqué dans le traitement d'appoint des troubles dyspeptiques (illustration).

Troubles dyspeptiques : arrêt de commercialisation de GENESERINE (salicylate d'éséridine) en octobre 2017