En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

FORMOAIR

Mis à jour : Jeudi 19 Octobre 2017

Bronchodilatateur

Dans quel cas le médicament FORMOAIR est-il prescrit ?

Ce médicament est un bronchodilatateur qui lutte contre la contraction des muscles de la paroi des bronches. Il est apparenté à une substance naturelle, l'adrénaline, mais contrairement à cette substance, il a peu d'effet sur le cœur. Son action apparaît au bout de 3 minutes et persiste 12 heures après l'inhalation.

Il est utilisé dans le traitement de fond de l'asthme (en association avec un traitement anti-inflammatoire continu, par exemple un corticoïde en aérosol) et de la bronchite chronique de type obstructif, c'est-à-dire associée à un rétrécissement du diamètre des bronches.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament FORMOAIR

FORMOAIR : solution pour inhalation ; flacon pressurisé (100 doses)
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 36,75 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament FORMOAIR

p dose
Formotérol fumarate12 μg
Excipients : Acide chlorhydrique, Éthanol anhydre, Norflurane

Attention

Ce médicament a un effet prolongé et n'est pas destiné au traitement de la crise d'asthme. Si une crise survient sous traitement, un bronchodilatateur d'action rapide et de courte durée doit être utilisé.

Le traitement corticoïde associé, prescrit par votre médecin, ne doit en aucune façon être diminué ou arrêté sans son avis.

Les personnes souffrant des affections suivantes doivent faire l'objet d'un suivi étroit : troubles cardiovasculaires graves (troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque grave), hyperthyroïdie, diabète, antécédent d'infarctus du myocarde, hypertension artérielle grave.

L'administration de doses élevées de ce bronchodilatateur peut provoquer une hypokaliémie : votre médecin pourra contrôler de temps à autre votre taux de potassium dans le sang.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament FORMOAIR

L'inhalation du médicament doit se faire au cours d'une inspiration profonde, précédée d'une expiration forcée. Il est ensuite nécessaire de retenir sa respiration pendant quelques instants.

Tenir le fond de la cartouche dirigé vers le haut et expirer à fond. Serrer l'embout buccal entre les lèvres puis inspirer profondément tout en appuyant sur le fond de la cartouche.

Posologie usuelle :

Asthme :

  • Adulte et enfant de plus de 12 ans : 1 inhalation, matin et soir. Dans les cas graves, la posologie peut être augmentée à 2 inhalations matin et soir. Ne pas dépasser 4 inhalations par jour.

Bronchite chronique :

  • Adulte et enfant de plus de 18 ans : 1 inhalation, matin et soir. Si besoin, des inhalations supplémentaires peuvent être prises occasionnellement pour soulager les difficultés respiratoires, sans dépasser la dose totale maximum de 4 inhalations par jour.

Conseils

N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de cet appareil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Ce médicament ne doit pas être conservé plus de 3 mois après l'achat en pharmacie.

Effets indésirables possibles du médicament FORMOAIR

Les effets indésirables sont souvent rares avec les formes inhalées. Leur survenue est favorisée par une augmentation de la posologie.

Fréquents : palpitations, nausées, trouble du goût, tremblement des extrémités, maux de tête, toux.

Plus rarement : accélération du cœur, hypokaliémie, augmentation du taux de sucre dans le sang, crampes, douleurs musculaires, agitation, vertiges, irritation de la gorge, démangeaisons, sueurs, urticaire.

Exceptionnellement : troubles du rythme cardiaque, réaction allergique, anomalie de la numération formule sanguine.

Comme tout produit inhalé, l'utilisation de ce médicament peut exceptionnellement provoquer une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires ; ne le réutilisez pas sans avoir pris l'avis de votre médecin.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

L'ancienne formule du LEVOTHYROX (EUTHYROX) représente 0,5 % des spécialités délivrées dans les pharmacies en France (source : ANSM - CNOP).

EUTHYROX : le Conseil d'Etat rejette une plainte, Merck annonce la fin prochaine de son importation

La vaccination contre l’hépatite B est recommandée chez tous les nourrissons, ainsi qu'un rattrapage vaccinal chez les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans révolus (illustration).

Vaccins contre l'hépatite B : distribution normale dans les collectivités, rupture de stock persistante en ville

L'halopéridol est un médicament antipsychotique typique de la classe des neuroleptiques (illustration).

HALDOL et HALDOL DECANOAS : harmonisation européenne des indications, posologies, contre-indications, etc.