VITALOGINK

Mis à jour : Mardi 22 Octobre 2019
Famille du médicament :

Phytothérapie à visée vasodilatatrice

Dans quel cas le médicament VITALOGINK est-il prescrit ?

Ce médicament contient un extrait de plante qui vise à faciliter la circulation sanguine.

Il est utilisé dans le traitement symptomatique des troubles du comportement et de la mémoire liés au vieillissement.

Présentations du médicament VITALOGINK

VITALOGINK 40 mg : comprimé ; boîte de 90
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament VITALOGINK

p cp
Ginkgo biloba, extrait40 mg
Lactose+
Rouge cochenille+
Excipients : Cellulose microcristalline, Cellulose poudre, Croscarmellose sel de Na, Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde, Glucose, Lactose monohydrate, Macrogol 3350, Magnésium stéarate, Opadry rouge, Rouge cochenille A, Silice colloïdale anhydre, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament VITALOGINK

Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

Attention

Ce médicament peut être acheté sans ordonnance. Néanmoins, un avis médical est nécessaire en cas de prédisposition aux hémorragies (tendance à saigner facilement) ou d'épilepsie.

Chez une personne âgée, des troubles attribués au vieillissement peuvent être dus à une dépression ; ils nécessitent alors un traitement spécifique.

En cas d'intervention chirurgicale programmée, prévenez le médecin de la prise de ce médicament. Il est recommandé d'arrêter le traitement 3 ou 4 jours avant l'opération.

Interactions du médicament VITALOGINK avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les médicaments contenant de l'éfavirenz.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un traitement anticoagulant ou un médicament contenant de la nifédipine ou du dabigatran.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament est principalement destiné aux personnes âgées pour lesquelles le risque de grossesse est absent. Néanmoins, son usage est contre-indiqué pendant la grossesse et déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament VITALOGINK

Ce médicament doit être pris pendant les repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 3 comprimés par jour, à répartir dans la journée.

Effets indésirables possibles du médicament VITALOGINK

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : maux de tête.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : diarrhées, douleurs abdominales, nausées, vomissements, vertiges. Fréquence indéterminée : saignements, allergie cutanée (rougeur cutanée, démangeaisons), réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

anticoagulant

Médicament qui empêche le sang de coaguler et qui prévient donc la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.

Les anticoagulants sont utilisés pour traiter ou prévenir les phlébites, les embolies pulmonaires, certains infarctus. Ils permettent aussi d'empêcher la formation de caillots dans le cœur lors de troubles du rythme comme la fibrillation auriculaire ou en cas de valve cardiaque artificielle.

Il existe deux grand types d'anticoagulants :
  • les anticoagulants oraux, qui bloquent l'action de la vitamine K (antivitamine K, ou AVK) et dont l'efficacité est contrôlée par un dosage sanguin : l'INR (anciennement TP) ;

  • les anticoagulants injectables, dérivés de l'héparine, dont l'efficacité peut être contrôlée par le dosage sanguin de l'activité anti-Xa, le Temps de Howell (TH) ou le Temps de Cephalin Kaolin (TCK) suivant les produits utilisés. Un dosage régulier des plaquettes sanguines est nécessaire pendant toute la durée d'utilisation d'un dérivé de l'héparine.

épilepsie

Maladie chronique survenant par crises, liée à une anomalie de l'activité électrique d'un groupe de cellules cérébrales. Ses manifestations, d'intensité variable, vont de la chute brutale de l'attention (absences, ou petit mal) à la perte de conscience accompagnée de mouvements musculaires anormaux (convulsions, ou grand mal). L'épilepsie partielle, comme son nom l'indique, ne concerne pas la totalité du corps : les mouvements saccadés ne touchent qu'un ou plusieurs groupes musculaires.

hémorragie

Perte de sang à partir d'une artère ou d'une veine. Une hémorragie peut être externe, mais également interne et passer inaperçue.

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

traitement symptomatique

Traitement qui supprime ou atténue les symptômes d'une maladie sans s'attaquer à sa cause.