Mise à jour : 13 août 2020
Publicité
Information patient
  • ACÉTATE DE CYPROTÉRONE SANDOZ
Famille du médicament : Antiandrogène

13/08/2020 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de ANDROCUR

Dans quel cas le médicament ACÉTATE DE CYPROTÉRONE SANDOZ est-il prescrit ?

Ce médicament contient un dérivé de la progestérone. Il a une action antihormonale : il s'oppose à l'action des hormones androgènes, essentiellement la testostérone. Chez l'homme, son action permet de ralentir la croissance des cellules de la prostate. Chez la femme, les hormones androgènes sont présentes en petite quantité et sont impliquées dans les troubles de la pilosité et des excès de sébum.

Il est utilisé dans le traitement :
  • du cancer de la prostate ;

  • de l'hirsutisme chez la femme, lorsque la pilosité excessive retentit gravement sur la vie affective et sociale (comprimé à 50 mg) ;

  • de certaines formes de paraphilie, en association avec une prise en charge psychothérapeutique (comprimé à 100 mg).

Présentations du médicament ACÉTATE DE CYPROTÉRONE SANDOZ

ACÉTATE DE CYPROTÉRONE SANDOZ 50 mg : comprimé sécable ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I)
ACÉTATE DE CYPROTÉRONE SANDOZ 100 mg : comprimé sécable ; boîte de 60
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament ACÉTATE DE CYPROTÉRONE SANDOZ

p cpp cp
Cyprotérone acétate50 mg100 mg
Lactose++

Contre-indications du médicament ACÉTATE DE CYPROTÉRONE SANDOZ

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • maladie grave du foie, certaines maladies rares responsables d' un excès de bilirubine dans le sang ;

  • tuberculose ou détérioration de l'état général en lien avec une maladie grave ;

  • accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire, infarctus du myocarde...) ancien ou survenant pendant le traitement ;

  • dépression grave ;

  • anémie falciforme ;

  • méningiome (tumeur cérébrale) ancien ou survenant pendant le traitement ;

  • antécédent d'herpès gestationis, de jaunisse ou de démangeaisons prolongées au cours de la grossesse (comprimé à 50 mg).

Attention

Ce médicament peut, à fortes doses, être responsable d'une atteinte du foie parfois grave. Une analyse de sang est recommandée avant de débuter le traitement. Signalez rapidement à votre médecin tout symptôme pouvant faire craindre un effet toxique pour le foie : douleurs abdominales, perte d'appétit, urines foncées, démangeaisons intenses, jaunisse. Des analyses peuvent être nécessaires pour s'assurer de l'absence d'anomalie.

Le suivi médical doit être renforcé en cas de diabète ou de maladie chronique du foie. De plus, une surveillance gynécologique (seins, utérus) est recommandé chez la femme.

Des accidents thromboemboliques ont été rapportés sous traitement : en cas de survenue de maux de tête importants et inhabituels, de troubles de la vision ou d'élévation de la tension artérielle, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical.

Des études ont montré une nette augmentation du risque de survenue de méningiome (tumeur cérébrale le plus souvent bénigne) chez les patients traités par de l'acétate de cyprotérone à fortes doses sur une longue période. La durée du traitement doit être la plus courte possible et la dose utilisée la plus faible. Une recherche de méningiome par imagerie cérébrale (IRM) doit être réalisée en début de traitement, puis régulièrement si le traitement est poursuivi plusieurs années. Si un méningiome est diagnostiqué, le traitement doit être définitivement arrêté. Une fiche d'information vous sera remise par le médecin au moment de la prescription.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament ACÉTATE DE CYPROTÉRONE SANDOZ avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un antidiabétique (insuline, metformine, sulfamides hypoglycémiants) ou un antiépileptique (carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, oxcarbazépine).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme enceinte. Il faut s'assurer de l'absence de grossesse avant de débuter le traitement.

La cyprotérone bloque l'ovulation et a donc un effet contraceptif. Chez la femme en âge de procréer, ce médicament doit toujours être associé à un estrogène. Cette association assure une contraception dès le premier mois.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament ACÉTATE DE CYPROTÉRONE SANDOZ

Ce médicament doit être avalé avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Cancer de la prostate : 4 à 6 comprimés à 50 mg par jour ou 2 à 3 comprimés à 100 mg par jour, en 2 ou 3 prises.

  • Hirsutisme :

    • Femme non ménopausée : 1 comprimé à 50 mg par jour pendant 20 jours par mois, en association avec un estrogène, suivi d'une pause de 7 jours. En traitement d'entretien, en fonction des signes cliniques, la dose peut être réduite à 1/2 comprimé à 50 mg par jour pendant 20 jours par mois, en association avec un estrogène, suivi d'une pause de 7 jours

    • Femme ménopausée : 1/2 ou 1 comprimés à 50 mg par jour, si possible en association avec un estrogène.

  • Réduction des pulsions sexuelles : la posologie est individuelle.

Conseils

Chez la femme non ménopausée, une contraception locale complémentaire est nécessaire pendant les 2 premiers cycles. En cas d'oubli d'un comprimé, prendre le comprimé dès le constat de l'oubli. Si le retard de prise dépasse 12 heures, la sécurité contraceptive n'est plus assurée. Une méthode contraceptive complémentaire (préservatifs) doit être utilisée jusqu'à l'arrivée des règles. En l'absence de règles pendant les 7 jours sans traitement, un test de grossesse doit être pratiqué pour vérifier l'absence de grossesse avant de reprendre le traitement.

Effets indésirables possibles du médicament ACÉTATE DE CYPROTÉRONE SANDOZ

Chez l'homme :
  • baisse de la production des spematozoïdes habituellement réversible à l'arrêt du traitement, pouvant entraîner une stérilité temporaire ;

  • gynécomastie, impuissance, baisse de la libido, sueurs, bouffées de chaleur, anémie ;

  • perte osseuse en cas de traitement prolongé.

Chez la femme : tension des seins, modification de la libido, troubles des règles (léger saignement entre les règles, arrêt des règles...).

Chez la femme comme chez l'homme : variation de poids, essoufflement, jambes lourdes, migraine, maux de tête, éruption cutanée, fatigue, agitation et état dépressif.

Rarement : hépatite, accident thromboembolique, méningiome (voir Attention).

Laboratoire Sandoz
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster