En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

DUOTRAV

Mis à jour : Mardi 19 Septembre 2017

Collyre antiglaucomateux

Dans quel cas le médicament DUOTRAV est-il prescrit ?

Ce collyre associe du travoprost de la famille des prostaglandines et un bêtabloquant. Il a la propriété de diminuer la tension intraoculaire.

Il est utilisé dans le traitement des maladies dues à un excès de tension intraoculaire, notamment du glaucome à angle ouvert, en cas d'efficacité insuffisante des collyres bêtabloquants.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DUOTRAV

DUOTRAV : collyre ; flacon de 2,5 ml
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 19,75 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DUOTRAV

p 100 ml
Travoprost4 mg
Timolol500 mg
Propylèneglycol+
Huile de ricin+
Excipients : Acide borique, Acide chlorhydrique, Eau purifiée, Mannitol, Polyquaternium 1, Propylèneglycol, Ricin huile hydrogénée polyoxyéthylénée 40, Sodium chlorure, Sodium hydroxyde

Contre-indications du médicament DUOTRAV

Compte tenu de l'absorption du collyre par l'œil et du passage du bêtabloquant dans le sang, ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Le traitement du glaucome nécessite des contrôles réguliers de la pression intraoculaire et de l'état de la cornée afin de dépister d'éventuelles complications.

Chez les diabétiques, les bêtabloquants peuvent masquer certains symptômes de l'hypoglycémie (palpitations et accélération du cœur essentiellement).

Les bêtabloquants aggravent les symptômes des chocs allergiques et nuisent à l'efficacité de l'adrénaline utilisée pour les traiter en urgence. Signalez à votre médecin tout antécédent de choc allergique, même ancien.

Le travoprost peut modifier de façon définitive la couleur des yeux (qui deviennent plus foncés). Cette modification touche essentiellement les personnes dont la couleur des yeux n'est pas uniforme : vert marron, jaune marron. Elle est rare chez celles dont les yeux ont une couleur uniforme : bleu, gris, vert ou marron. Le préjudice est uniquement esthétique, sans conséquence connue sur la santé de l'œil. Il peut être gênant lorsque la coloration induite par le collyre n'est pas uniforme, ou lorsqu'un seul œil est traité.

Attention : conducteurCompte-tenu de la possibilité d'effets indésirables visuels, ce collyre peut, chez certaines personnes, constituer un risque pour la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières utilisations que vous supportez bien ce collyre avant de reprendre la pratique d'une activité à risque.

Interactions du médicament DUOTRAV avec d'autres substances

Certaines substances contenues dans des collyres différents peuvent donner lieu à des interactions médicamenteuses : dans le doute, et sauf indication contraire de votre médecin, respectez un intervalle minimal de 15 minutes entre deux instillations dans le même œil.

Il peut également interagir avec l'amiodarone ou avec un bêtabloquant pris par voie orale.

Informez votre médecin si vous prenez des antidiabétiques, des AINS, des antidépresseurs tricycliques, des neuroleptiques, des corticoïdes, des inhibiteurs calciques, ou des médicaments contenant l'une des substances suivantes : quinidine, hydroquinidine, disopyramide, propafénone, baclofène, cimétidine, clonidine, lidocaïne injectable, méfloquine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les prostaglandines possèdent des effets potentiellement dangereux pendant la grossesse. Ce collyre ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. Son usage est incompatible avec l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament DUOTRAV

Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer une goutte de collyre entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival).

Veiller à ne pas mettre en contact l'embout du flacon avec l'œil ou les doigts pour éviter de contaminer le collyre avec les germes présents sur les paupières ou la peau.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 goutte par jour, si possible tous les jours à la même heure.

Conseils

Afin de diminuer le passage des substances dans le sang et d'augmenter l'action locale du médicament, il est recommandé après l'instillation d'appuyer avec votre doigt entre l'œil traité et le nez (pour obstruer le canal lacrymal) ou de fermer les paupières pendant quelques minutes.

Les lentilles de contact souples doivent être ôtées avant l'instillation du collyre. Elles pourront être replacées après un délai de 15 minutes : demandez conseil à votre ophtalmologiste.

Le flacon ne doit pas être conservé plus de 4 semaines après une première utilisation.

Effets indésirables possibles du médicament DUOTRAV

Liés au travoprost :

Modification de la couleur des yeux (voir Attention), plus particulièrement en cas de couleur vert marron ou jaune marron, allongement, épaississement et coloration foncée des cils.

Sensation de corps étranger dans l'œil, rougeur de la conjonctive, kératite transitoire, œdème de la rétine, coloration plus foncée des paupières.

Liés au timolol :

Irritation locale, sécheresse de l'œil, troubles visuels à signaler à votre ophtalmologiste.

Exceptionnellement, en cas de passage du bêtabloquant dans le sang :

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (4)

Le 10/01/2014 à 15:59
avatar Modérateur
Modérateur
@Frédéric : le paragraphe sur le benzalkonium a été supprimé. Merci pour votre remarque.

0 0
Le 01/01/2014 à 11:13
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
Dans la rubrique Attention la correction du conservateur (Chlorure de Benzalkonium) n'est toujours pas faite un an après. Merci

1 0
Le 11/01/2013 à 11:20
avatar Modérateur
Modérateur
@euhreka : merci pour ce retour. La correction va être faite.

0 0
Le 09/01/2013 à 23:09
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
Faux: le Duotrav ne contient pas du Chlorure de Benzalkonium, mais du polyquaternium. D'où son intérêt chez les personnes qui sont intolérantes au premier excipient. Veuillez le vérifier et le corriger. Merci.

0 6

Actualités

A partir du 17 octobre, l'un ou l'autre des pictogramme ci-dessus sera présent sur les boîtes des médicaments à risque pendant la grossesse.

Grossesse : les boîtes de médicaments à risque arborent le pictogramme "femmes enceintes"

HYALGAN est indiqué dans la prise en charge de la gonarthrose douloureuse avec épanchement (illustration).

Arthrose du genou : HYALGAN (acide hyaluronique) déremboursé à partir du 1er décembre 2017

Les premiers résultats de l'enquête de pharmacovigilance de l'ANSM montrent une forte hausse des signamenets d'effets indésirables en juillet et en août (section d'un graphe reproduit ci-dessous).

LEVOTHYROX : premiers résultats de l'enquête de pharmacovigilance de l'ANSM, des zones d'ombre persistent