En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

BETESIL

Mis à jour : Mardi 22 Mai 2018
Famille du médicament :

Dermocorticoïde

Dans quel cas le médicament BETESIL est-il prescrit ?

Ce médicament est un dermocorticoïde d'activité forte sous forme d'emplâtre. Comme les autres dérivés de la cortisone à usage local, il freine le renouvellement et la multiplication des cellules de la peau et limite le suintement.

Il est utilisé dans le traitement de l'eczéma, des lichénifications, et de certaines maladies rares (granulome annulaire, mycosis fongoïde). Il est également utilisé pour traiter le psoriasis localisé à des endroits difficiles à traiter (genoux, coudes, tibia).

Présentations du médicament BETESIL

BETESIL : emplâtre médicamenteux (7,5 cm × 10 cm) ; boîte de 4 sachets
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
BETESIL : emplâtre médicamenteux (7,5 cm × 10 cm) ; boîte de 8 sachets
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 20,70 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament BETESIL

p emplâtre
Bétaméthasone1,845 mg
Parahydroxybenzoates+
Excipients : Acide édétique sel disodique, Acide tartrique, Aluminium glycinate, Butylène glycol, Carbomère, Carbomère solution à 20 %, Carmellose sodique, Copolymère d'éthylène-méthyle méthacrylate, Eau purifiée, Fibres cellulosiques, Glycérol, Hyprolose, P-hydroxybenzoate de méthyle, P-hydroxybenzoate de propyle, Polyéthylène, Polyéthylène téréphtalate, Polypropylène, Sodium hyaluronate, Sodium polyacrylate

Contre-indications du médicament BETESIL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • infection et parasitose non traitées de la peau (ce médicament n'a pas d'effet anti-infectieux),

  • lésion ulcérée,

  • acné et rosacée,

  • en application sur le visage,

  • personne de moins de 18 ans.

Attention

Comme les autres dermocorticoïdes, ce médicament a souvent une action efficace et rapide sur les lésions de la peau ; il peut être tentant de le réutiliser, mais l'automédication expose à des risques importants : aggravation de certaines lésions, installation d'une dépendance (amélioration de moins en moins visible des lésions et recrudescence des symptômes à chaque arrêt de traitement) et modification durable de la peau.

Suivez attentivement la prescription de votre médecin et n'hésitez pas à lui demander des explications.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été établi avec les dermocorticoïdes. Néanmoins, il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sans avis médical.

Allaitement :

En raison du risque d'ingestion par le nouveau-né, ce médicament ne doit pas être appliqué sur le mamelon chez la femme qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament BETESIL

Nettoyer et sécher soigneusement la peau, préalablement à chaque application.

Il est conseillé d'attendre au moins 30 minutes entre le retrait d'un emplâtre et son renouvellement.

Découper éventuellement l'emplâtre à la taille de la zone à traiter avant d'appliquer la partie adhésive sur la peau.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 application par jour. Un emplâtre ne doit pas être conservé plus de 24 heures.

Ne pas appliquer plus de 6 emplâtres en même temps. La durée du traitement ne doit pas dépasser un mois, sauf avis médical contraire.

Conseils

Ne conseillez pas, ne donnez pas ce médicament à un proche.

Si l'emplâtre est découpé, il est recommandé de remettre la partie non utilisée dans le sachet en vue d'une utilisation ultérieure. L'emplâtre ne doit pas être conservé plus de 1 mois après ouverture du sachet.

Effets indésirables possibles du médicament BETESIL

Sont à craindre en cas d'usage prolongé : atrophie cutanée, télangiectasies (dilatation des petits vaisseaux), vergetures, purpura (microhémorragies de la peau), fragilisation de la peau.

Sont possibles également : retard de cicatrisation, acné, développement anormal des poils, dépigmentation localisée de la peau.

L'utilisation des dermocorticoïdes sous un pansement étanche peut favoriser la prolifération de bactéries ou une allergie cutanée. Consultez votre médecin en cas de rougeur ou de douleur apparue après le début du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (2)

Le 23/03/2012 à 22:18
avatar Modérateur
Modérateur
@mamouchka : Betesil est uniquement disponible sur ordonnance et la publicité grand public pour ce médicament est interdite...

3 0
Le 23/03/2012 à 17:52
avatar Anonyme1
Anonyme1
là où les médecins n'ont pas su soigner mon psoriasis, j'ai soigné le mien grâce à une pub de Betesil dans un magazine. je peux dire que c'est génial.

7 4

Actualités

Les spécialités de valproate indiquées dans l'épilepsie sont désormais contre-indiquées, sauf exception, chez les patientes épileptiques enceintes ou en âge de procréer, en sus de l'interdiction déjà en place pour les patientes atteintes d'une maladie bipolaire (illustration).

Valproate : interdiction chez toutes les patientes enceintes ou en âge de procréer, sauf exception

L'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).

Répertoire des génériques : inscription de 10 nouveaux groupes

Le schéma vaccinal classique contre l'hépatite A comporte 1 injection suivie d'un rappel 6 à 12 mois plus tard (illustration).

Hépatite A : remise à disposition du vaccin HAVRIX 1440 à partir de mi-juin 2018