En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

HUMEX RHINITE ALLERGIQUE

Mis à jour : Dimanche 22 Septembre 2013
Famille du médicament :

Antiallergique associé à un décongestionnant

22/09/2013 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament HUMEX RHINITE ALLERGIQUE est-il prescrit ?

Ce médicament se présente sous forme de comprimé Jour contenant un vasoconstricteur décongestionnant et sous forme de comprimé Nuit contenant un antihistaminique antiallergique.

Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la rhinite allergique (écoulement nasal, éternuements, démangeaisons du nez et des yeux) avec congestion nasale (nez bouché).

Présentations du médicament HUMEX RHINITE ALLERGIQUE

HUMEX RHINITE ALLERGIQUE : comprimé ; boîte de 15 comprimés Jour et 5 comprimés Nuit

Composition du médicament HUMEX RHINITE ALLERGIQUE

p cp Jourp cp Nuit
Pseudoéphédrine chlorhydrate60 mg
Cétirizine dichlorhydrate10 mg
Lactose+

Contre-indications du médicament HUMEX RHINITE ALLERGIQUE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament est en vente sans ordonnance. En l'absence d'avis médical, il ne doit toutefois être utilisé qu'en cas de réapparition de symptômes déjà diagnostiqués par un médecin.

La pseudoéphédrine peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.

Les vasoconstricteurs décongestionnants peuvent augmenter la fréquence cardiaque (tachycardie) et provoquer des palpitations et des nausées. Si ces effets indésirables sont trop marqués, le traitement doit être interrompu.

Ils peuvent également être responsables de complications neurologiques rares (convulsions, hallucinations, agitation anormale), notamment en cas de posologie excessive. Respectez la dose préconisée.

Il est préférable de prendre un avis médical en cas d'hyperthyroïdie, de maladie cardiaque, de diabète ou de troubles psychiques.

Attention : conducteurCe médicament peut, dans de rares cas, entraîner une baisse de la vigilance. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous le supportez bien, avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance considérée comme stimulante (phényléphrine, pseudoéphédrine ou synéphrine) qui figure dans le programme de surveillance 2004 du ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle peut être recherchée dans les urines des sportifs afin de déceler un éventuel mésusage.

Interactions du médicament HUMEX RHINITE ALLERGIQUE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé à :
  • un antidépresseur de type IMAO non sélectif (MARSILID) : un délai d'au moins 15 jours doit être respecté entre la prise de ces 2 médicaments ;

  • un autre vasoconstricteur par voie orale (phényléphrine, pseudoéphédrine, méthylphénidate) ou un vasoconstricteur par voie nasale (naphazoline, oxymétazoline, éphédrine ou sulfate de tuaminoheptane) : risque de crise hypertensive.

Il peut interagir avec les vasoconstricteurs utilisés dans la maladie de Parkinson (bromocriptine, pergolide, lisuride, cabergoline) ou dans la migraine (ergotamine, dihydroergotamine, méthysergide) ou avec IMAO sélectifs A (moclobémide).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

En raison de la présence de pseudoéphédrine, l'usage de ce médicament est déconseillé chez la femme enceinte.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. Il est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament HUMEX RHINITE ALLERGIQUE

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 15 ans : 1 comprimé Jour le matin, à renouveler éventuellement à midi et au dîner et 1 comprimé Nuit à prendre au coucher.

La durée du traitement est limitée à 5 jours sans avis médical.

Conseils

Ce médicament agit sur les manifestations de l'allergie mais n'en supprime pas la cause. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, consultez votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament HUMEX RHINITE ALLERGIQUE

Liés à la pseudoéphédrine : sécheresse de la bouche, nausées, vomissements, palpitations, maux de tête, anxiété, insomnie, sueurs, rétention urinaire, accident vasculaire cérébral (exceptionnel).

Liés à la cétirizine : troubles digestifs, bouche sèche, vertiges, somnolence.

Laboratoire Urgo

Actualités

La cytarabine est un antimétabolite spécifique de la phase S du cycle cellulaire (illustration).

ARACYTINE 100 mg injectable (cytarabine) : remise à disposition normale prévue courant septembre 2019 (Edit du 8 août 2019)

De nouvelles spécialités font l'objet de ruptures de stock ou de tensions d'approvisionnement dans les officines (illustration).

ATROPINE ALCON 0,5 %, SANDOSTATINE LP 20 mg, GABITRIL, DEPAMIDE, LARGACTIL 100 mg : ruptures et tensions d'approvisionnement

PRIORIX est indiqué dans l'immunisation active contre la rougeole, les oreillons et la rubéole chez les enfants âgés de 9 mois et plus, les adolescents et les adultes (illustration).

Vaccin PRIORIX (rougeole, oreillons, rubéole) : remise à disposition normale