En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ACTONELCOMBI

Mis à jour : Mardi 20 Juin 2017

Biphosphonate associé au calcium et à la vitamine D

ⓘ VIDAL vous informe

  • En raison d'un risque d'atteinte osseuse grave de la mâchoire, l'utilisation de ce médicament doit s'accompagner d'un suivi dentaire rigoureux avant et pendant le traitement.

    En savoir plus.

Dans quel cas le médicament ACTONELCOMBI est-il prescrit ?

Ce médicament se présente sous forme de traitement hebdomadaire, comprenant un comprimé et des sachets de granulés effervescents. Le comprimé contient un biphosphonate. Il agit en bloquant les cellules qui détruisent l'os et en luttant contre la déminéralisation. Les granulés apportent du calcium et de la vitamine D, vitamine qui facilite l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation sur les os.

Il est utilisé dans le traitement de l'ostéoporose qui survient chez la femme ménopausée, pour réduire le risque de fractures des vertèbres et de la hanche.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ACTONELCOMBI

ACTONELCOMBI : comprimé (ovale ; orangé) et granulés effervescents (arôme citron) ; boîte de 4 comprimés et 24 sachets
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 23,74 €.
ACTONELCOMBI : comprimé (ovale ; orangé) et granulés effervescents (arôme citron) ; boîte de 12 comprimés et 72 sachets
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 69,97 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ACTONELCOMBI

p cpp sachet
Risédronate monosodique5 mg
Carbonate de calcium2550 mg
soit Calcium1000 mg
Cholécalciférol (vitamine D3)880 UI
Potassium163 mg
Excipients : Acide citrique anhydre, Acide malique, Amidon de maïs, Amidon de riz, Cellulose microcristalline, Chroma-tone blanc, Citron arôme, Citron essence, Crospovidone, Dextrine, Dl-alpha-tocophérol, Dri-klear, Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde, Gélatine, Gluconolactone, Glucose, Gomme arabique, Hyprolose, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 400, Macrogol 8000, Magnésium stéarate, Maltodextrine, Mannitol, Potassium, Potassium carbonate, Saccharine sodique, Saccharose, Silice colloïdale anhydre, Sodium cyclamate, Soja huile hydrogénée, Sorbitol, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament ACTONELCOMBI

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance rénale grave,

  • hypocalcémie,

  • excès de calcium dans le sang ou dans les urines,

  • calculs des voies urinaires contenant du calcium,

  • immobilisation prolongée (attendre la reprise de la marche pour débuter le traitement),

  • grossesse,

  • allaitement.

Attention

Comme d'autres biphosphonates, le comprimé pourrait être irritant pour la bouche ou l'œsophage. Il est important :
  • de ne pas croquer ou sucer le comprimé ;

  • de prendre le comprimé en position assise ou debout, avec un grand verre d'eau ;

  • de ne pas s'allonger dans la demi-heure qui suit la prise.

Signalez au médecin l'apparition de troubles digestifs comme des brûlures d'estomac, des acidités, ou des brûlures derrière le sternum.

Une atteinte des os de la mâchoire pouvant entraîner la perte des dents a été rapportée chez certaines personnes prenant des biphosphonates. Un examen dentaire et des soins préventifs peuvent être nécessaires avant de débuter le traitement, notamment en cas d'antécédent de chimiothérapie, de radiothérapie, ou de prise de corticoïdes.

Ce médicament contient de la vitamine D : son surdosage expose à des effets indésirables graves. Elle est présente dans de nombreux médicaments dont certains sont disponibles en automédication : évitez de les associer sans avis médical.

Interactions du médicament ACTONELCOMBI avec d'autres substances

Les autres médicaments (surtout les pansements digestifs ou ceux contenant du calcium, du magnésium ou du fer) doivent être absorbés à distance du comprimé car ils risquent de diminuer son absorption intestinale.

Il existe également des interactions alimentaires : les aliments réputés riches en acide oxalique (épinards, rhubarbe, oseille, cacao, thé) ou en acide phytique (chocolat, céréales complètes, légumes secs) peuvent diminuer l'absorption du calcium. Il est donc recommandé de prendre les sachets de calcium/vitamine D3 à distance de repas contenant ces aliments.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme non ménopausée.

Mode d'emploi et posologie du médicament ACTONELCOMBI

Le comprimé doit être avalé entier, sans être croqué, avec un grand verre d'eau (eau du robinet ou eau minérale pauvre en calcium et en magnésium), en position assise ou debout, en dehors de toute prise de boissons ou d'aliments (minimum 30 minutes avant le petit-déjeuner ou au moins à 2 heures de distance des repas).

Le contenu des sachets doit être dissous dans un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé par semaine, le même jour chaque semaine, suivi d'un 1 sachet de calcium/vitamine D3 par jour pendant 6 jours (en commençant le lendemain de la prise du comprimé).

En cas d'oubli du comprimé, prendre le comprimé le jour du constat de l'oubli sans prendre le sachet de calcium/vitamine D3, et prendre le comprimé suivant le jour de la prise initialement choisi. Ne pas prendre 2 comprimés le même jour.

En cas d'oubli du sachet, prendre un sachet à partir du jour où l'oubli est constaté. Ne pas prendre 2 sachets le même jour.

Conseils

Des exercices physiques réguliers, adaptés à l'âge et à la condition physique, contribuent à limiter l'évolution de l'ostéoporose.

Une consommation modérée d'alcool et l'arrêt du tabac sont également recommmandés, car alcool et tabac favorisent la perte osseuse.

Effets indésirables possibles du médicament ACTONELCOMBI

Nausées, diarrhée, douleurs abdominales, digestion difficile, constipation.

Douleurs des os et des articulations.

Maux de tête.

Éruption cutanée.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (2)

Le 16/10/2013 à 10:45
avatar chignette
chignette
mon épouse a pris ce médicament 1 mois environ en respectant les dosages prescrits - subitement elle a eu des diarrhées très fortes et il a fallu arrêter le traitement en attente de nouvelles prescriptions du médecin traitant - SLTS -

1 0
Le 09/10/2013 à 18:34
avatar tuxette
tuxette
La poudre du sachet effervescent ne se dissout pas entièrement, même dans un assez grand verre d'eau et en remuant bien + attente d'une à 2 minutes (eau moyennement calcaire : env. 20-22°f )

1 0

Actualités

La trimébutine est désormais contre-indiqué chez l'enfant de moins de 2 ans (illustration).

DEBRICALM, DEBRIDAT et génériques (trimébutine) : contre-indiqués chez l'enfant de moins de 2 ans

Les doses restantes de VACCIN TETANIQUE PASTEUR sont rendues disponibles uniquement à l'hôpital et dans les centres de vaccination publics (illustration).

VACCIN TETANIQUE PASTEUR : uniquement disponible à l'hôpital

Cette baisse de la posologie maximale quotidienne de baclofène à 80 mg/jour nécessite que les patients sous posologies supérieures consultent leur médecin pour adaptation (illustration).

RTU baclofène : l'ANSM abaisse la posologie maximale, des spécialistes s'inquiètent pour les patients