En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

NOMÉGESTROL MYLAN

Mis à jour : Mardi 20 Juin 2017

Progestatif

Ce médicament est un générique de LUTENYL

Dans quel cas le médicament NOMÉGESTROL MYLAN est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone proche de la progestérone.

Il est utilisé pour compenser une insuffisance de progestérone dans le traitement :
  • des troubles des règles, du syndrome prémenstruel, de la tension des seins ;

  • des saignements dus à un fibrome ;

  • de la ménopause (en complément des estrogènes).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament NOMÉGESTROL MYLAN

NOMÉGESTROL MYLAN 5 mg : comprimé sécable ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,12 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NOMÉGESTROL MYLAN

p cp
Nomégestrol acétate5 mg
Lactose+
Excipients : Cellulose microcristalline, Glycérol distéarate, Lactose monohydrate, Silice colloïdale anhydre

Contre-indications du médicament NOMÉGESTROL MYLAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Des études ont montré une augmentation du risque de survenue d'un cancer du sein chez les femmes ayant reçu un traitement prolongé des symptômes de la ménopause. Le traitement doit par conséquent être prescrit à la dose minimale efficace et pour une durée la plus courte possible. En l'absence de troubles, sa prescription ne doit pas être systématique.

Des précautions sont nécessaires en cas de troubles cardiovasculaires, d'hypertension artérielle, de diabète ou de porphyrie.

Lorsque ce médicament a été prescrit pour des saignements génitaux intermittents, l'origine de ces saignements doit être déterminée par des examens appropriés avant la mise en route du traitement. Si ces saignements surviennent pendant le traitement, signalez-les à votre médecin.

Arrêtez la prise de ce médicament et consultez votre médecin en cas d'apparition de l'un des troubles suivants : maux de tête violents et inhabituels, troubles de la vision, phlébite.

Interactions du médicament NOMÉGESTROL MYLAN avec d'autres substances

Les médicaments contenant les substances suivantes sont susceptibles de diminuer l'efficacité des traitements hormonaux : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, griséofulvine, rifabutine, rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas d'indication pendant la grossesse, mais une prise intempestive ne doit pas susciter d'inquiétude particulière.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : il est déconseillé pendant l'allaitement (sauf avis médical).

Mode d'emploi et posologie du médicament NOMÉGESTROL MYLAN

Ce médicament est pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

1 comprimé par jour pendant les 10 à 14 derniers jours du cycle.

Effets indésirables possibles du médicament NOMÉGESTROL MYLAN

Arrêt des règles, saignement génital intermittent (à signaler à votre médecin).

Aggravation d'une insuffisance veineuse.

Prise de poids, insomnie, augmentation de la pilosité, troubles digestifs.

Exceptionnellement : réaction allergique cutanée, troubles de la vision, phlébite.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (29)

Le 05/04/2017 à 11:02
avatar Salbi
Salbi Profession non médicale / Autre
Bonjour,
J'ai pris Nomegestrol pendant 40 jours car j'avais un kyste qui menaçait de se rompre. Je l'ai arrêter lundi de la semaine dernière et je n'ai toujours pas mes règles ? Sachant que pendant la prise du médicament pas de règles ni de saignements ? Je m'inquiète.

0 1
Le 10/04/2017 à 09:43
avatar Modérateur
Modérateur
bonjour, le délai de survenue des règles après un traitement hormonal va de quelques heures à plusieurs semaines. En cas de doute sur une grossesse, un test urinaire peut être rassurant.

0 1
Le 29/07/2016 à 11:19
avatar baz1
baz1 Profession non médicale / Autre
Bonjour, Suite à des régles hémorragiques, et probablement un fibrome près de l'ovaire gauche, un gynéco m'a prescrit Nomégestrol sans interruption.... ça ne me rassure pas du tout de recevoir des hormones d'autant que j'ai toujours affirmé que je n'en prendrai pas au moment de la ménopause :
Comme les comprimés sont sécables, puis je en prendre que 1/2 par jour ?

6 0
Le 29/07/2016 à 18:52
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

C'est un médicament (progestatif) qui est très souvent utilisé dans cette indication (le fibrome peut être lié au manque d'hormones en préménopause); Il faudrait le prendre comme indiqué, puis votre médecin l'adaptera ensuite (prise discontinue par exemple, ou arrêt), en fonction de l'évolution du fibrome.

1 1
Le 22/02/2016 à 17:26
avatar martinez
martinez Profession non médicale / Autre
bonjour j'ai 51 ans ma gynécologue m'a prescrit du nomegestrol à la place de ma pilule. J'ai lu beaucoup de commentaires négatifs. Cela me fait peur puisque je commence mon traitement ce soir. Est-ce que c'est aussi un contraceptif ? Je ne veux pas me retrouver enceinte.

8 5
Le 23/02/2016 à 20:34
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Oui, le nomegestrol est contraceptif lorsqu'il est pris 21 jours par mois, rassurez-vous.

4 2
Le 12/02/2016 à 11:42
avatar dupre66
dupre66 Autre professionnel de santé
bonjour,je remets ce petit poste en espérant que cela aide. A ce jour j'ai arreté le traitement cela fait deux fois que j'essaye mais cela me convient pas. Trop d'effets indésirables : insomnie importante, maux de tête, saignement quotidien, ballonnement et perte de la libido trop c'est trop c'est pas vivable trop de contrainte je préfère rester avec mes règles abondantes qui m'embêtent que 4jrs par mois.bon courage :)

8 3
Le 09/02/2016 à 11:03
avatar dupre66
dupre66 Autre professionnel de santé
bonjour,on ma prescrit nomegestrol pendant 20 jrs puis 7 jours d'arrêt car j'ai des règles abondantes et suite à ça je fais de l'anémie. mais je crois que je supporte pas ce traitement. Depuis le debut du traitement j'ai des maux de tête, des douleurs au ventre, des saignements qui n'arrêtent pas, j'ai parfois l'impression que mon coeur s'emballe c'est vraiment désagréable je voudrai des conseils dois je l'arreter car c'est vraiment contraignant merci d'avance

2 3
Le 19/02/2016 à 20:38
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Effectivement vous semblez mal le tolérer, d'où l'arrêt que vous avez décidé. Il faudrait cependant en parler rapidement au médecin qui vous l'a prescrit, au moins pour qu'il soit au courant.

0 0
Le 25/07/2015 à 18:49
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Marjane,

Malheureusement nous ne pouvons pas vous dire si elles reviendront ou pas, cela dépend de plein de facteurs, de vos antécédents, etc. Il faudrait que vous voyez un médecin qui puisse faire le lien entre tous ces facteurs et vous informer correctement (est-ce qu'elles reviendront ? Qu'est-ce que cela signifie ? Etc.). En tout cas le Nomegestrol n'influe pas sur la fertilité (capacité à faire un enfant).

4 5
Le 12/07/2015 à 00:36
avatar Marjane
Marjane
Bonjour. Mon médecin m'a prescrit Nomegestrol pour palier mes symptômes répétés du syndrôme prémenstruel. Mais j'ai rapidement arrêté (au bout de deux mois), après consultation, car ce médicament ne me convenait pas. Je présentais la plupart des effets indésirables stipulés dans la notice (maux de tête violents, vertiges, absence de règles, troubles digestifs, prise de poids, réveil nocturne... ). C'était encore pire que le syndrôme prémenstruel pour lequel j'avais consulté. Mais depuis (cela fait trois mois que j'ai arrêté), mes règles ne sont pas revenues. Est-ce normal ? Combien de temps dois-je attendre pour qu'elles reviennent ? Ne reviendront-elles pas ? Merci de me renseigner.

7 1
Le 16/04/2015 à 22:05
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Madoudou,

IL faut en parler rapidement, si cela persiste encore aujourd'hui, au médecin qui vous l'a prescrit, les saignements abondants peuvent être risqués s'ils s'installent trop longtemps..

1 0
Le 29/03/2015 à 11:56
avatar madoudou
madoudou
je confirme perte totale de la libido pendant la prise. mais je ne comprend pas après 30 jours de prises et arrêt, saignement prolongé et incessant, que dois je faire ?

4 2
Le 16/02/2015 à 19:44
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Ninie,

Là encore, il ne s'agit pas d'un effet indésirable mentionné par les mentions légales de ce médicament. Qui vous a prescrit ces radios ? Il faudrait faire le point sur ces douleurs avec un médecin, spécialiste (rhumatologue, gynécologue) ou non (généraliste), afin qu'il précise leur mode de déclenchement, soulagement, timing, intensité, et qu'il puisse corréler ces douleurs au contexte (votre état de santé général, mode de vie, type d'endométriose, etc.). Tout cela pour vous dire qu'un professionnel de santé doit vous aider pour comprendre l'origine de ces douleurs et, surtout, trouver un moyen d'y remédier.

3 1
Lire tous les commentaires

Actualités

Les doses restantes de VACCIN TETANIQUE PASTEUR sont rendues disponibles uniquement à l'hôpital et dans les centres de vaccination publics (illustration).

VACCIN TETANIQUE PASTEUR : uniquement disponible à l'hôpital

Cette baisse de la posologie maximale quotidienne de baclofène à 80 mg/jour nécessite que les patients sous posologies supérieures consultent leur médecin pour adaptation (illustration).

RTU baclofène : l'ANSM abaisse la posologie maximale, des spécialistes s'inquiètent pour les patients

La lithiase cystinique est la seule expression clinique de la cystinurie, anomalie héréditaire du transport transépithélial rénal et intestinal de la cystine et des acides aminés dibasiques (illustration).

Cystinurie : arrêt de commercialisation d'ACADIONE et report des prescriptions sur TROLOVOL