En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

LUTÉNYL 3,75 mg

Mis à jour : Mardi 18 Juin 2019
Famille du médicament :

Progestatif

Dans quel cas le médicament LUTÉNYL 3,75 mg est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone proche de la progestérone.

Il est utilisé dans le traitement de la ménopause en complément des estrogènes.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament LUTÉNYL 3,75 mg

LUTÉNYL 3,75 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 14
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,97 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LUTÉNYL 3,75 mg

p cp
Nomégestrol acétate3,75 mg
Lactose+
Excipients : Cellulose microcristalline, Crospovidone, Glycérol palmitostéarate, Lactose monohydrate, Silice colloïdale anhydre

Contre-indications du médicament LUTÉNYL 3,75 mg

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Des études ont montré une augmentation du risque de survenue d'un cancer du sein chez les femmes ayant reçu un traitement prolongé des symptômes de la ménopause. Le traitement doit par conséquent être prescrit à la dose minimale efficace et pour une durée la plus courte possible. En l'absence de troubles, sa prescription ne doit pas être systématique.

Un bilan initial suivi d'une surveillance médicale régulière sont nécessaires, surtout dans les cas suivants : hypertension artérielle, diabète, tumeur bénigne du foie ou de l'utérus, endométriose, lithiase biliaire, migraine, épilepsie, asthme, otospongiose, insuffisance rénale ou cardiaque, hypertriglycéridémie, lupus érythémateux disséminé, obésité, antécédents familiaux de cancer du sein ou d'accident thromboembolique.

Arrêtez la prise de ce médicament et consultez votre médecin en cas d'apparition de l'un des symptômes suivants : maux de tête violents et inhabituels, ictère (jaunisse), élévation importante de la tension artérielle, gonflement douloureux d'une jambe, essouflemment brutal.

Interactions du médicament LUTÉNYL 3,75 mg avec d'autres substances

Les médicaments contenant les substances suivantes sont susceptibles de diminuer l'efficacité des traitements hormonaux : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, griséofulvine, rifabutine, rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas d'indication pendant la grossesse, mais une prise intempestive ne doit pas susciter d'inquiétude particulière.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : il est déconseillé pendant l'allaitement (sauf avis médical).

Mode d'emploi et posologie du médicament LUTÉNYL 3,75 mg

Ce médicament est pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

1 comprimé par jour, 12 à 14 jours par mois.

Conseils

L'oubli d'un comprimé peut provoquer des saignements génitaux.

Des saignements génitaux irréguliers peuvent survenir au cours des 2 ou 3 premiers mois de traitement ; si ces saignements persitent plus longtemps, consultez votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament LUTÉNYL 3,75 mg

Troubles des règles, saignement génital intermittent (à signaler à votre médecin).

Aggravation d'une insuffisance veineuse, crampes.

Douleurs abdominales, nausées, maux de tête, nervosité, état dépressif.

Vomissements, constipation, diarrhées, vertiges, douleurs articulaires, prise de poids, fatigue, éruption cutanée, démangeaisons, perte de cheveux.

Des essais cliniques portant sur la prise de traitements prolongés combinant un estrogène et un progestatif ont mis en évidence des risques accrus de tumeur bénigne ou maligne du sein ou de l'utérus et d'accident thromboembolique, de calcul de la vésicule biliaire, de tache sombre sur le visage.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (15)

Le 15/03/2019 à 22:16
avatar jojosi
jojosi Profession non médicale / Autre
Bonsoir, je suis âgée de 17ans j’ai demandé à mon médecin généraliste de me prescrire une pilule contraceptive qui, d’une part me protège mais qui peut m’aider à avoir moins de boutons. Pourtant à travers toutes ces infos, je n’ai pas l’impression qu’il s’agit d’une contraception???? pouvez vous m’aidez svp... Je n’ai pas encore commencé le traitement

0 0
Le 19/03/2019 à 09:21
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Ce n'est pas une pilule sur le plan administratif car il n'a pas été commercialisé comme tel, mais ce médicament a un effet contraceptif, comme une pilule progestative.

0 0
Le 02/10/2015 à 01:32
avatar zor
zor
Bonjour. Suivre depuis 5 ans se médicaments des fois j'ai des règles des fois nn c si normal ou nn.

7 1
Le 06/06/2015 à 23:09
avatar zor
zor
47 ans , mon cycle depuis 1 an environ est devenu irrégulier, avec des retards d'une semaine. Jusque là pas d'inquiétude. seulement, à mon dernier cycle, j'ai mis 2 mois avant d'avoir mes règles et ces dernières de façon très peu abondante s'écoulent depuis maintenant 2 semaines sans discontinu. Aucune douleur, ni sensation à la palpation. Mon gyneco, me demande de prendre ce médicament pour stopper cet écoulement et faire une échographie pelvienne. Peu confiante en les médicaments et en mon gyneco, je lis: "contre indication saignement génital intermittent.".. Je m'étonne de cette demande de mon gyneco. Qu'en pensez vous ?. merci de votre réponse

6 0
Le 07/11/2014 à 22:46
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Celine,

Non ce n'est pas normal, même si la prise de cette hormone supplémentaire doit perturber votre organisme. Si ces saignements sont abondants et continus il faut en parler au médecin qui vous l'a prescrit..

2 2
Le 01/11/2014 à 08:52
avatar zor
zor
bonjour, suivie depuis 5 ans pour une endométriose, j'ai un stérilet Mirena depuis 1 an. mon gynéco m'a prescrit Lutenyl 3.75 mg en continu pendant 3 mois pour faire disparaitre un kyste ovarien. cela fait déjà 2 mois que je suis ce traitement, Est-ce normal d'avoir des saignements quotidiens et des douleurs depuis 2 mois ? merci

13 0
Le 07/10/2014 à 09:11
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Lloyd,

habituellement, c'est le dosage à 5 mg qui est utilisé dans le traitement des règles irrégulières. Mais, votre médecin a peut être connaissance d'études ou d'usages avec les comprimés à 3,75 mg également. Si vous voulez être totalement rassurée, appelez le pour confirmer le dosage.

0 3
Le 03/10/2014 à 13:45
avatar zor
zor
Bonjour, Il est écrit que ceci est un traitement en vue de la ménopause. Mon médecin me l'a prescrit pour régulariser mes règles (parce que le cycle variait de 30 jour à 20, enfin voilà) et j'ai 17 ans. Est-ce normal ?

15 0
Le 18/07/2014 à 16:59
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour armenielodie,
L'acné ne fait pas partie des effets indésirables mentionnés dans les mentions légales de Lutényl.

1 1
Le 17/07/2014 à 17:45
avatar zor
zor
Bonjour Je dois prendre ce médicament pour cause de dérèglements hormonaux importants cependant j'ai peur d'avoir une très grosse poussée d'acné j'en ai souffert pendant 20 ans et j'en ai 34. Ce médicament donne t'il de l'acné? Merci de votre réponse

2 0
Le 20/06/2014 à 11:14
avatar zor
zor
Bonjour, mon gynécologue vient de me prescrire du Lutényl 3,75 mg 10 jours par mois soit du 15 ème au 25 ème jour du cycle. J'ai 47 ans avec un cycle régulier mais avec quelques petits saignements durant plus ou moins 24 H pendant le cycle. Mes règles sont assez abondantes avec des caillots. Ces symptômes justifient-ils la prise de ce médicament en prenant compte tous les effets indésirables et risques. Je n'ai pas de symptôme de préménopause et n'ai pas besoin de contraceptif car j'ai des implants Essure. Le gynécologue m'a dit que c'était une petite dose mais sur l'ordonnance la pharmacienne a lu 2 comprimées par jour. Erreur de lecture ? Je suis sensée commencer le traitement le 22 juin soit dans 2 jours. J'hésite! Merci d'avance pour les réponses.

6 13
Lire tous les commentaires

Actualités

L'ostéoporose est caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la micro-architecture osseuse (illustration).

ALENDRONATE TEVA 10 mg : indisponible jusqu'à fin 2019 et alternatives thérapeutiques

Après plusieurs spécialités corticoïdes orales à base de prednisone et de prednisolone, la dexaméthasone orale fait également l'objet d'une rupture de stock (illustration).

DECTANCYL (dexaméthasone) : rupture de stock jusqu'en août 2019

Le déremboursement de ZOFENILDUO/COTEOULA et de VELPHORO fait suite à la demande des laboratoires et non à un service médical rendu insuffisant (illustration).

Plusieurs médicaments déremboursés à partir du 23 août 2019