AZYTER

Mis à jour : Mardi 18 Juin 2019
Famille du médicament :

Collyre antibiotique

Dans quel cas le médicament AZYTER est-il prescrit ?

Ce collyre contient un antibiotique de la famille des macrolides.

Il est utilisé pour traiter certains infections de l'œil d'origine bactérienne chez l'adulte et l'enfant dès la naissance.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament AZYTER

AZYTER : collyre ; boîte de 6 récipients unidoses
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,86 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament AZYTER

p 1 g
Azithromycine dihydrate15 mg
Excipient : Triglycérides à chaîne moyenne

Contre-indications du médicament AZYTER

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux antibiotiques de la famille des macrolides.

Attention

Une rougeur ou une douleur de l'œil ne correspondent pas toujours à une infection. Des soins urgents peuvent être nécessaires, particulièrement en cas de vision floue. N'utilisez pas ce médicament sans avis médical.

Les lentilles de contact ne doivent pas être portées en cas d'infection oculaire ni réutilisées avant guérison complète.

Attention : conducteurConducteur : l'instillation de ce collyre peut provoquer une gêne visuelle transitoire.

Interactions du médicament AZYTER avec d'autres substances

Ce collyre peut interagir avec d'autres collyres : respectez un intervalle de 15 minutes entre 2 instillations.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

L'utilisation de ce collyre est possible pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament AZYTER

Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut. Déposer les gouttes de collyre entre la paupière et l'œil (cul-de-sac conjonctival).

Posologie usuelle :

  • Adulte, enfant et nourrisson dès la naissance : 1 goutte, matin et soir, pendant 3 jours.

Conseils

La diminution des symptômes est généralement observée dans les 3 jours ; la durée du traitement doit absolument être respectée. En l'absence de signe d'amélioration après 3 jours, il faut recontacter le médecin et ne pas prolonger le traitement.

L'application correcte du produit peut nécessiter une aide.

Les récipients unidoses doivent être jetés après l'instillation.

Effets indésirables possibles du médicament AZYTER

Gêne oculaire lors de l'instillation.

Vision floue, sensation d'œil collé ou de corps étranger.

Larmoiement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

antibiotique

Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc.

Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit.

cul-de-sac conjonctival

Espace formé lorsqu'on tire vers le bas la paupière inférieure, qui se décolle de l'œil et forme une cavité. C'est dans celle-ci que doivent être déposées les gouttes de collyre et les pommades ophtalmiques. Le médicament se répartit naturellement sur la totalité de l'œil. Il sera éliminé, comme les larmes, par le canal lacrymal, qui évacue les larmes vers le nez.

lentille de contact

Dispositif optique souple ou rigide placé sur la cornée, destiné à corriger un défaut de la vision.

Les lentilles utilisées actuellement sont toutes en matière plastique. Il en existe deux types :
  • Les lentilles rigides, plus ou moins perméables à l'oxygène. Leur faible diamètre (elles ne couvrent pas la totalité de la cornée) facilite l'oxygénation de la cornée : l'oxygène contenu dans les larmes peut diffuser sous et autour de la lentille.

  • Les lentilles souples, plus ou moins hydrophiles. Elles sont plus faciles à supporter au début, mais leur grand diamètre et leur perméabilité à l'oxygène limitée ne facilitent pas l'oxygénation de la cornée. Elles peuvent poser des problèmes de tolérance à long terme.

macrolide

Famille d'antibiotiques, largement utilisés, actifs sur de nombreux germes. Les macrolides peuvent donner lieu à des interactions médicamenteuses avec les dérivés de l'ergot de seigle.