ACIDE FUSIDIQUE ARROW

Mis à jour : Jeudi 22 Août 2019
Famille du médicament :

Antibiotique à usage local

Ce médicament est un générique de FUCIDINE crème.

Dans quel cas le médicament ACIDE FUSIDIQUE ARROW est-il prescrit ?

Ce médicament contient un antibiotique de la famille des fusidanines, actif sur les staphylocoques et les streptocoques.

Il est utilisé pour traiter les infections de la peau dues à ces germes, notamment l'impétigo.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ACIDE FUSIDIQUE ARROW

ACIDE FUSIDIQUE ARROW 2 % : crème ; tube de 15 g
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 1,78 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ACIDE FUSIDIQUE ARROW

p 100 g
Acide fusidique2 g
Butylhydroxyanisole+
Alcool cétylique+
Sorbate de potassium+
Excipients : Acide chlorhydrique, Alcool cétylique, Butylhydroxyanisole, Eau purifiée, Glycérol, Paraffine liquide, Polysorbate 60, Potassium sorbate, Vaseline

Attention

Cette crème ne convient pas pour les traiter les infections de l'œil ou des paupières.

Si l'infection ne régresse pas après quelques jours, consultez votre médecin. Comme pour tous les antibiotiques, une utilisation prolongée ou récurrente peut accroître le risque de résistance des bactéries à cet antibiotique.

Fertilité, grossesse et allaitement

Cette crème peut être utilisée chez la femme enceinte ou qui allaite si son utilisation est de courte durée et sur une petite surface de peau. Il est recommandé d'éviter son application sur le sein pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament ACIDE FUSIDIQUE ARROW

La lésion à traiter doit être nettoyée avant l'application.

La forme crème est particulièrement adaptée aux lésions suintantes, macérées, et dans les plis.

Posologie usuelle :

1 ou 2 applications par jour.

Le traitement ne doit pas dépasser une semaine, sauf avis médical contraire.

Conseils

Le tube ne doit pas être conservé plus de 6 mois après une première utilisation. Pensez à noter la date d'ouverture du tube sur la boîte.

Effets indésirables possibles du médicament ACIDE FUSIDIQUE ARROW

Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : sensation de brûlure, irritation au site d'application, eczéma, rougeur cutanée, démangeaisons.

Rares (moins de 1 patient sur 1 000) : conjonctivite, réaction allergique (urticaire, œdème de Quincke).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

antibiotique

Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc.

Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit.

conjonctivite

Inflammation de la conjonctive, due à un corps étranger, à une allergie, à une infection ou à un produit irritant.

eczéma

Maladie de la peau se manifestant par des boutons et de vives démangeaisons. L'eczéma peut être dû au contact avec une substance allergisante (eczéma de contact) ou être lié à une prédisposition génétique (eczéma atopique).

germe

Terme général qui désigne tous les organismes microscopiques susceptibles de provoquer une infection : bactéries, virus, parasites, champignons.

impétigo

Infection de la peau due à un streptocoque ou à un staphylocoque. Elle se manifeste par des plaques rouges, puis des vésicules et des croûtes.

Quincke (œdème de)

Réaction allergique touchant généralement le visage. L'œdème de Quincke se traduit par un gonflement parfois spectaculaire. Les paupières sont souvent les premières touchées. Dans les rares cas où l'œdème touche la gorge, des troubles respiratoires peuvent survenir et un traitement urgent est nécessaire.

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

staphylocoque

Germe impliqué dans de nombreuses infections, notamment cutanées. Il n'est sensible qu'à certains antibiotiques.