PINAVÉRIUM BIPHAR

Mis à jour : Mardi 28 Novembre 2017
Famille du médicament :

Antispasmodique à visée digestive

28/11/2017 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de DICETEL

Dans quel cas le médicament PINAVÉRIUM BIPHAR est-il prescrit ?

Ce médicament est un antispasmodique. Il relâche les muscles du tube digestif et des voies biliaires.

Il est utilisé dans :
  • le traitement des douleurs et troubles du transit dus à des spasmes du tube digestif et des voies biliaires.

  • la préparation à l'examen radiologique de l'intestin (lavement baryté).

Présentations du médicament PINAVÉRIUM BIPHAR

PINAVÉRIUM BIPHAR 100 mg : comprimé (jaune orangé) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II)

Composition du médicament PINAVÉRIUM BIPHAR

p cp
Pinavérium bromure100 mg

Attention

En raison d'un risque de lésion de la muqueuse de l'œsophage, il est important de respecter scrupuleusement le mode d'emploi du médicament. De plus, la prudence est recommandée en cas de lésion préexistante de l'œsophage ou de hernie hiatale.

Interactions du médicament PINAVÉRIUM BIPHAR avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament atropinique.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament PINAVÉRIUM BIPHAR

Les comprimés doivent être pris au milieu des repas, avec un verre d'eau, sans être croqués ni sucés. Ils ne doivent pas être avalés en position allongée ou juste avant l'heure du coucher.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé à 100 mg, matin et soir. Dans certains cas, la posologie peut être portée à 3 comprimés à 100 mg par jour.

    Pour la préparation au lavement baryté : 2 comprimés à 100 mg par jour durant les 3 jours précédant l'examen.

Conseils

Une vie calme, des horaires de repas réguliers et une adaptation du régime alimentaire sont recommandés.

Le lavement baryté est une méthode d'exploration du côlon. Il est actuellement le plus souvent remplacé par la coloscopie.

Effets indésirables possibles du médicament PINAVÉRIUM BIPHAR

Douleurs abdominales, diarrhées, nausées, vomissements, difficulté à avaler.

Rares inflammation ou ulcération de l'œsophage (voir Attention).

Rougeur cutanée, éruption de boutons, démangeaisons, urticaire, réaction allergique.

Laboratoire 

LEXIQUE

antispasmodique

Médicament qui lutte contre les spasmes. Les antispasmodiques agissent généralement en empêchant la contraction de fibres musculaires présentes dans la paroi de l'intestin ou des voies urinaires.

atropinique

Médicament dont les effets sont proches de ceux de l'atropine. Les atropiniques luttent contre les spasmes et la diarrhée. Les effets indésirables des atropiniques sont les suivants : épaississement des sécrétions bronchiques, sécheresse de la bouche et des muqueuses, constipation, risque de blocage des urines et de crise de glaucome aigu chez les personnes prédisposées, troubles de l'accommodation, sensibilité anormale à la lumière par dilatation de la pupille. La prise de plusieurs médicaments atropiniques augmente le risque d'effets indésirables. En cas de surdosage ou d'ingestion accidentelle, peuvent apparaître également les signes suivants : peau rouge et chaude, fièvre, accélération de la respiration, baisse ou, au contraire, élévation de la tension artérielle, agitation, hallucinations, mauvaise coordination des mouvements. Prévenez d'urgence votre médecin ou, à défaut, appelez le 15, le 112 ou un service médical d'urgence.

Outre l'atropine et ses dérivés, d'autres médicaments présentent des effets atropiniques : les antidépresseurs imipraminiques, certains antihistaminiques, antispasmodiques, antiparkinsoniens et neuroleptiques.

hernie hiatale

Glissement anormal d'une partie de l'estomac au-dessus du diaphragme. Cette anomalie anatomique rend possible le reflux du contenu acide de l'estomac vers l'œsophage. Elle provoque une sensation de brûlure.

Voir aussi : reflux gastro-œsophagien.

muqueuse

Tissu (membrane) qui tapisse les cavités et les conduits du corps communiquant avec l'extérieur (tube digestif, appareil respiratoire, voies urinaires, etc.).

posologie

Quantité et répartition de la dose d'un médicament en fonction de l'âge, du poids et de l'état général du malade.

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

voies biliaires

Voies excrétrices conduisant la bile du foie au duodénum. Elles comprennent le canal cholédoque et la vésicule biliaire, réservoir qui stocke la bile en excès entre les repas.