ACIDE FUSIDIQUE RATIOPHARM

Mis à jour : Vendredi 18 Septembre 2015
Famille du médicament :

Antibiotique à usage local

18/09/2015 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de FUCIDINE crème.

Dans quel cas le médicament ACIDE FUSIDIQUE RATIOPHARM est-il prescrit ?

Ce médicament contient un antibiotique de la famille des fusidanines, actif sur les staphylocoques et les streptocoques.

Il est utilisé pour traiter les infections de la peau dues à ces germes, notamment l'impétigo.

Présentations du médicament ACIDE FUSIDIQUE RATIOPHARM

ACIDE FUSIDIQUE RATIOPHARM 2 % : crème ; tube de 15 g
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament ACIDE FUSIDIQUE RATIOPHARM

p 100 g
Acide fusidique2 g

Contre-indications du médicament ACIDE FUSIDIQUE RATIOPHARM

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'infection du mamelon au cours de l'allaitement.

Attention

Cette crème ne convient pas pour les traiter les infections de l'œil ou des paupières.

Évitez d'utiliser ce médicament, notamment chez l'enfant, de manière prolongée et sur des surfaces étendues ou profondément lésées.

Si l'infection ne régresse pas après quelques jours, consultez votre médecin.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

En raison du risque d'ingestion par le nouveau-né, ce médicament ne doit pas être appliqué sur le mamelon de la femme qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament ACIDE FUSIDIQUE RATIOPHARM

Nettoyer la lésion à traiter avant l'application.

Posologie usuelle :

1 ou 2 applications par jour.

Le traitement ne doit pas dépasser 8 jours, sauf avis médical contraire.

Conseils

Le tube ne doit pas être conservé plus de 6 mois après une première utilisation. Pensez à noter la date d'ouverture du tube sur la boîte.

Effets indésirables possibles du médicament ACIDE FUSIDIQUE RATIOPHARM

Réaction allergique (eczéma) au point d'application du médicament ou à distance de celui-ci.

Laboratoire Téva Santé

LEXIQUE

antibiotique

Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc.

Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit.

eczéma

Maladie de la peau se manifestant par des boutons et de vives démangeaisons. L'eczéma peut être dû au contact avec une substance allergisante (eczéma de contact) ou être lié à une prédisposition génétique (eczéma atopique).

germe

Terme général qui désigne tous les organismes microscopiques susceptibles de provoquer une infection : bactéries, virus, parasites, champignons.

impétigo

Infection de la peau due à un streptocoque ou à un staphylocoque. Elle se manifeste par des plaques rouges, puis des vésicules et des croûtes.

nouveau-né

Enfant de moins de un mois.

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

staphylocoque

Germe impliqué dans de nombreuses infections, notamment cutanées. Il n'est sensible qu'à certains antibiotiques.