FINASTÉRIDE ZYDUS 5 mg

Mis à jour : Mardi 16 Avril 2019
Famille du médicament :

Antiandrogène

Ce médicament est un générique de CHIBRO-PROSCAR

Dans quel cas le médicament FINASTÉRIDE ZYDUS 5 mg est-il prescrit ?

Ce médicament bloque l'action de la testostérone sur la prostate. Il freine la croissance de cette glande, qui conduit à l'adénome de la prostate et à un rétrécissement progressif des voies urinaires. Il ne permet pas de faire disparaître un adénome, mais de ralentir sa progression et de faire diminuer les symptômes urinaires (après un délai qui peut atteindre plusieurs mois).

Il est utilisé dans le traitement des troubles urinaires liés à un adénome de la prostate.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament FINASTÉRIDE ZYDUS 5 mg

FINASTÉRIDE ZYDUS 5 mg : comprimé (bleu) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 11,57 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament FINASTÉRIDE ZYDUS 5 mg

p cp
Finastéride5 mg
Lactose+
Excipients : Amidon prégélatinisé, Cellulose microcristalline, Docusate sodique, Fer jaune oxyde, Hyprolose, Hypromellose, Indigotine laque aluminique, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Opadry bleu, Sodium carboxyméthylamidon, Talc, Titane dioxyde

Attention

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme ni chez l'enfant.

En cas d'aggravation rapide des difficultés urinaires ou de blocage (rétention) des urines, consultez d'urgence votre médecin.

Le dosage sanguin de l'antigène spécifique de la prostate (PSA), parfois utilisé dans le dépistage du cancer de la prostate, est affecté par ce traitement : le finastéride diminue le taux de PSA et peut fausser l'interprétation des résultats de la prise de sang. Pour autant, ce médicament n'a pas d'action préventive connue sur le cancer de la prostate.

Signalez sans tarder à votre médecin la survenue d'une grosseur ou d'une douleur mammaire, d'une augmentation du volume du sein ou d'un écoulement au niveau du mamelon.

Des cas de dépression et plus rarement d'idées suicidaires ont été signalés chez des patients traités par finastéride. En cas de changement d'humeur important et persistant, arrêtez le traitement et prenez un avis médical.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme enceinte. Il passe faiblement dans le sperme et pourrait provoquer des anomalies chez le fœtus mâle. Par mesure de prudence, les hommes prenant ce médicament doivent utiliser des préservatifs si leur partenaire est enceinte ou susceptible de l'être pour éviter le passage du médicament à travers la muqueuse du vagin.

Un comprimé cassé ou écrasé ne doit pas être manipulé par une femme enceinte. Le comprimé est pelliculé et peut être touché sans danger s'il est entier.

Mode d'emploi et posologie du médicament FINASTÉRIDE ZYDUS 5 mg

Ce médicament doit être pris avec un verre d'eau. L'heure de la prise est indifférente.

Posologie usuelle :

1 comprimé par jour.

Conseils

Un délai de 6 mois peut être nécessaire pour obtenir un effet bénéfique du médicament ; néanmoins, une amélioration des symptômes peut être observée en quelques semaines.

Effets indésirables possibles du médicament FINASTÉRIDE ZYDUS 5 mg

Du fait de son action sur la testostérone, les effets les plus fréquents sont des troubles sexuels : baisse de la libido, impuissance, et plus rarement, troubles de l'éjaculation. Ces effets sont habituellement réversibles à l'arrêt du traitement. Néanmoins, dans de rares cas, ces troubles ont persisté après l'arrêt du finastéride.

Peu fréquents : éruption cutanée, augmentation du volume des seins (gynécomastie), douleur mammaire, diminution du volume de l'éjaculat.

Effets indésirables de fréquence indéterminée : douleur des testicules, baisse du nombre et/ou de la mobilité des spermatozoïdes, démangeaisons, urticaire, réaction allergique (y compris gonflement des lèvres, de langue ou de la gorge), dépression, idées suicidaires, palpitations, augmentation des transaminases.

Des cas de cancer du sein ont également été rapportés chez des patients traités par finastéride.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

adénome de la prostate

Augmentation du volume de la prostate, glande située sous la vessie de l'homme. Cette augmentation de volume est bénigne, n'a aucun rapport avec un cancer, mais peut gêner le passage des urines dans le canal (urètre) qui traverse la glande.

Les symptômes qui font évoquer la présence d'un adénome de la prostate sont :
  • une difficulté à uriner (lenteur, faiblesse du jet) ;

  • le besoin de se lever plusieurs fois la nuit pour uriner ;

  • des envies d'uriner impérieuses et difficiles à contrôler.

Certains médicaments, les atropiniques notamment, peuvent avoir pour effet indésirable d'aggraver la gêne et peuvent conduire à un blocage total de l'évacuation de la vessie. Ils sont donc contre-indiqués ou doivent être utilisés prudemment chez les hommes présentant les symptômes décrits ci-dessus.

antigène

Substance étrangère à l'organisme, identifiée comme telle par le système immunitaire qui produit des anticorps dirigés spécifiquement contre elle. Les antigènes sont généralement des protéines contenues dans des cellules ou des corps étrangers (globules rouges transfusés, organes greffés, bactéries, virus, etc.), ou présentes dans l'environnement (pollen, déjections d'acariens, poils de chat, etc.).

La réaction antigène-anticorps est la base de l'immunité ; elle assure notre protection contre les infections et l'efficacité des vaccins. Mais cette réaction peut également être nocive lorsqu'elle est disproportionnée ou inappropriée : c'est la réaction allergique.

éruption cutanée

Apparition de boutons ou de plaques sur la peau. Ces lésions peuvent être dues à un aliment, à un médicament, et traduire une allergie ou un effet toxique. De nombreux virus peuvent également provoquer des éruptions de boutons : celles de la rubéole, de la roséole et de la rougeole sont les plus connues.

gynécomastie

Augmentation du volume des seins chez l'homme, congénitale ou due à une maladie, à une tumeur ou à la prise de certains médicaments.

impuissance

Érection impossible ou insuffisante pour la pénétration.

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

symptôme

Trouble ressenti par une personne atteinte d'une maladie. Un même symptôme peut traduire des maladies différentes et une même maladie ne donne pas forcément les mêmes symptômes chez tous les malades.

testostérone

Hormone sexuelle mâle. Elle est indispensable au développement des organes sexuels chez l'enfant, et à leur fonctionnement chez l'adulte.

transaminases

Enzymes dosées dans le sang, dont le taux s'élève lors de certaines hépatites. Elles figurent dans les analyses de sang sous le nom de SGOT et SGPT ou ASAT et ALAT.

voie
  • Chemin (voie d'administration) utilisé pour administrer les médicaments : voie orale, sublinguale, sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse, intradermique, transdermique.

  • Ensemble d'organes creux permettant le passage de l'air (voies respiratoires), des aliments (voies digestives), des urines (voies urinaires), de la bile (voies biliaires), etc.