ACICLOVIR ARROW LAB comprimé

Mis à jour : Vendredi 29 Mai 2015
Famille du médicament :

Antiviral

29/05/2015 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Comprimé à 200 mg :

Ce médicament est un générique de ZOVIRAX 200 mg

Comprimé à 800 mg :

Ce médicament est un générique de ZOVIRAX 800 mg

Dans quel cas le médicament ACICLOVIR ARROW LAB comprimé est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiviral puissant, actif sur les virus du groupe de l'herpès. Il empêche la reproduction des virus dans les cellules infectées, mais ne peut détruire les virus cachés dans les ganglions nerveux, responsables des récurrences (récidives) qu'il ne peut éviter.

Dosé à 200 mg, il est utilisé dans le traitement des poussées d'herpès et dans la prévention des récidives.

Dosé à 800 mg, il est utilisé dans le traitement préventif des complications du zona ophtalmique.

Présentations du médicament ACICLOVIR ARROW LAB comprimé

ACICLOVIR ARROW LAB 200 mg : comprimé ; boîte de 25
Sur ordonnance (Liste I)
ACICLOVIR ARROW LAB 800 mg : comprimé ; boîte de 35
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament ACICLOVIR ARROW LAB comprimé

p cpp cp
Aciclovir200 mg800 mg

Attention

Une adaptation de la posologie peut être nécessaire en cas d'insuffisance rénale.

Veillez à boire suffisamment, notamment s'il fait très chaud ou si vous avez de la fièvre.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament contient une substance présumée sans danger pendant la grossesse ou l'allaitement ; il est néanmoins préférable de ne l'utiliser que sur avis médical chez la femme enceinte ou qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament ACICLOVIR ARROW LAB comprimé

Ce médicament doit être pris avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

Comprimé à 200 mg :

  • Adulte et enfant de plus de 6 ans :

    • traitement des poussées d'herpès : 5 à 10 comprimés par jour, à répartir dans la journée, pendant 5 à 10 jours selon les cas ;

    • traitement préventif en cas récurrences fréquentes (plus de 6 par an) : 2 comprimés, 2 fois par jour, en traitement continu ; la durée du traitement est fixée par le médecin.

Comprimé à 800 mg :

Prévention des complications du zona ophtalmique : 5 comprimés par jour, à répartir dans la journée, pendant 7 jours.

Conseils

Lorsque ce médicament vous a été prescrit pour que vous puissiez traiter vous-même une poussée d'herpès génital, n'hésitez pas à commencer le traitement le plus tôt possible dès les premiers signes : il n'en sera que plus efficace.

Effets indésirables possibles du médicament ACICLOVIR ARROW LAB comprimé

Nausées, vomissements, diarrhées.

Maux de tête, sensation d'ivresse. D'autres troubles nerveux tels que confusion, agitation, tremblements, convulsions, hallucinations, somnolence ont été rarement signalés, le plus souvent chez des personnes âgées ou chez des insuffisants rénaux ayant reçu des doses supérieures à la posologie recommandée.

Éruption cutanée, urticaire, démangeaisons.

Fatigue, augmentation des transaminases ; exceptionnellement : réaction allergique, anomalie de la numération formule sanguine.

Laboratoire Arrow Génériques

LEXIQUE

antiviral

Médicament capable de lutter contre les virus.

éruption cutanée

Apparition de boutons ou de plaques sur la peau. Ces lésions peuvent être dues à un aliment, à un médicament, et traduire une allergie ou un effet toxique. De nombreux virus peuvent également provoquer des éruptions de boutons : celles de la rubéole, de la roséole et de la rougeole sont les plus connues.

herpès
  • Maladie virale due essentiellement aux virus Herpes simplex 1 et 2. Elle se manifeste, lors des poussées, par une éruption douloureuse de fines vésicules. Entre les poussées, le virus reste présent dans les ganglions nerveux. Le virus de type 1 donne plutôt des lésions situées autour de la bouche, alors que le virus de type 2 atteint de préférence les organes génitaux.

  • Famille de virus (Herpèsvirus) qui comprend notamment l'Herpes simplex virus (HSV 1 et 2), le virus varicelle-zona (VZV), le Cytomégalovirus (CMV) et le virus d'Epstein-Barr (EBV) de la mononucléose infectieuse.

insuffisance rénale

Incapacité des reins à éliminer les déchets ou les substances médicamenteuses. Une insuffisance rénale avancée ne se traduit pas forcément par une diminution de la quantité d'urine éliminée. Seuls une prise de sang et le dosage de la créatinine peuvent révéler cette maladie.

numération formule sanguine

La numération mesure le nombre de globules rouges (hématies), de globules blancs (leucocytes) et de plaquettes dans le sang. La formule sanguine précise le pourcentage des différents globules blancs : neutrophiles, éosinophiles, basophiles, lymphocytes, monocytes.

Abréviation : NFS.

posologie

Quantité et répartition de la dose d'un médicament en fonction de l'âge, du poids et de l'état général du malade.

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

traitement préventif

Traitement destiné à prévenir une maladie (synonyme : prophylaxie), ou à limiter la fréquence des crises ou des poussées dans une maladie chronique.

transaminases

Enzymes dosées dans le sang, dont le taux s'élève lors de certaines hépatites. Elles figurent dans les analyses de sang sous le nom de SGOT et SGPT ou ASAT et ALAT.

virus

Organisme microscopique qui pénètre dans les cellules de l'hôte, où il se reproduit. Beaucoup plus petits que les bactéries, les virus sont insensibles aux antibiotiques. Ils peuvent parfois être détruits par des substances antivirales.

zona

Éruption douloureuse de boutons due à une réactivation du virus de la varicelle, resté dans un ganglion nerveux après cette maladie infantile.