En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

RASILEZ

Mis à jour : Samedi 07 Octobre 2017
Famille du médicament :

Inhibiteur direct de la rénine

07/10/2017 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament RASILEZ est-il prescrit ?

Ce médicament est un antihypertenseur qui appartient à la famille des inhibiteurs directs de la rénine. Il bloque l'action de la rénine afin de diminuer la production d'angiotensine II. L'angiotensine II est une substance responsable d'une contraction des artères, ce qui augmente la tension artérielle et fatigue le cœur. Ce médicament entraîne ainsi une baisse de la tension artérielle.

Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Présentations du médicament RASILEZ

RASILEZ 150 mg : comprimé (rose clair) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)
RASILEZ 300 mg : comprimé (rouge clair) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament RASILEZ

p cpp cp
Aliskiren150 mg300 mg

Contre-indications du médicament RASILEZ

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie ou œdème de Quincke liés à la prise de ce médicament ;

  • en association avec les médicaments contenant de la ciclosporine, de l'itraconazole, de la quinidine ou du vérapamil ;

  • grossesse (à partir 4e mois).

Attention

En cas de gonflement du visage (lèvres, paupières...) ou d'une autre région du corps, consultez en urgence un médecin ; il peut s'agir d'un œdème de Quincke.

Si vous prenez de fortes doses de diurétique ou si vous suivez un régime sans sel, la baisse de la tension artérielle peut être importante lors des premières prises du médicament. Dans ce cas, le traitement est généralement initié sous surveillance médicale plus étroite.

Ce médicament peut être responsable d'une hyperkaliémie, notamment en cas d'insuffisance rénale, de diabète, ou de traitement concomittant avec un médicament de la famille des inhibiteurs de l'enzyme de conversion ou des inhibiteurs de l'angiotensine II.

Des précautions sont nécessaires en cas de rétrécissement des artères rénales ou d'insuffisance cardiaque.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges lors des premières prises.

Interactions du médicament RASILEZ avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant de la ciclosporine, de l'itraconazole, de la quinidine ou du vérapamil : augmentation du risque d'effets indésirables.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament contenant du furosémide, du kétoconazole ou du potassium.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant les 3 premiers mois de la grossesse est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé.

Au cours des 6 derniers mois de la grossesse, la prise de ce médicament pourrait endommager les reins du fœtus. L'utilisation de ce médicament est contre-indiquée à partir du 4e mois de la grossesse.

En conséquence, un désir de grossesse nécessite le remplacement de ce médicament par un autre antihypertenseur. Si une grossesse survient alors que vous prenez ce médicament, consultez rapidement votre médecin pour qu'il modifie votre traitement.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament RASILEZ

Les comprimés doivent être pris au cours d'un repas léger, de préférence à la même heure chaque jour.

Ce médicament ne doit pas être avalé avec du jus de pamplemousse.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé à 150 mg, une fois par jour.

    La dose peut être augmentée à 1 comprimé à 300 mg par jour, en fonction de l'effet du médicament.

Conseils

L'effet de ce médicament sur la tension artérielle est progressivement observé dans les 2 semaines qui suivent le début du traitement.

Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.

Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.

Effets indésirables possibles du médicament RASILEZ

Fréquent : diarrhée pouvant nécessiter l'arrêt du traitement.

Réaction allergique : éruption cutanée, œdème de Quincke (exceptionnel)

Laboratoire Novartis Pharma SAS

Commentaires (14)

Le 07/05/2014 à 20:13
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Tara13,

Il est malheureusement difficile de vous éclairer. Ce qui est sûr, c'est que ce médicament n'agit pas sur la coagulation, et n'est pas connu pour favoriser les hématomes. Maintenant si cela persiste ou recommence, il faudra quand même consulter pour trouver l'origine...

0 1
Le 30/04/2014 à 18:52
avatar Rachid13
Rachid13
Bonjour, je prends Rasilez 150 matin et soir depuis 3-4 mois et il m'est sorti des hématomes, un sur le bras et plus tard, un sur la main, énorme comme si des vaisseaux avaient éclaté. Rouge violacé et non bleu comme lors d'un coup et très étendus. Cela ne fait pas partie des effets indésirables pourtant j'ai le sentiment d'un lien de cause à effet. N'y a t il pas de risque d'AVC. J'ai appelé mon médecin qui n'est pas inquiet, moi si. Qu'en pensez-vous ?

4 4
Le 02/09/2013 à 15:01
avatar Modérateur
Modérateur
@gérard37 : les crises de gouttes ne sont pas rapportées comme effet indésirable possible dans le dossier d'enregistrement de Rasilez. Dans la crise de goutte, l’articulation est très douloureuse, et également, rouge et enflée. Est-ce également votre cas ?

2 1
Le 01/09/2013 à 08:24
avatar Rachid13
Rachid13
Depuis 1 mois et la prise de Rasilez 300, démangeaison des orteils et douleurs vives dans les 2 gros orteils il y a quelques jours (équivalent à une piqure d'épingle). Crise de goutte ??? (55 ans, surpoids et hyperlipidémie controlée par Crestor 10mg). Arrêt soda, vin dont mousseux (conso. raisonnable ). Est-ce lié au Rasilez ?

1 0
Le 07/11/2012 à 17:28
avatar Modérateur
Modérateur
@joumeca : il ne faut pas modifier ou arrêter son traitement antihypertenseur sans avis médical. Après 6 à 12 mois pendant lesquels la tension artérielle est contrôlée, le médecin peut éventuellement réduire les doses. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.

2 0
Le 03/11/2012 à 11:14
avatar Rachid13
Rachid13
bonjour je prends Rasilez 300 depuis 18 mois environ, ma tension a baissé. J'ai un travail moins stressant qu'avant, je voudrais arreter le traitement est ce possible ?

9 1
Le 23/07/2011 à 08:42
avatar Modérateur
Modérateur
@polo : Selon le dossier d'enregistrement de Rasilez : "Au cours d'études cliniques réalisées chez des patients hypertendus, Rasilez n'a exercé aucun effet cliniquement significatif sur le cholestérol total, le HDL-cholestérol, les triglycérides à jeun, le glucose à jeun ou l'acide urique." Il n'a donc pas d'effet sur la glycémie ("glucose à jeun").

1 0
Le 23/07/2011 à 06:53
avatar Rachid13
Rachid13
madame monsieur pensez-vous que Rasilez peut augmenter le taux de glycémie ?

3 0
Le 15/07/2011 à 11:23
avatar Modérateur
Modérateur
@doudou97400 : Q1 : Seul le médecin de votre père peut répondre à cette question en fonction de son poids, de la sévérité de son hypertension, de l'état de ses reins, etc. Q2 : Les antihypertenseurs sont souvent prescrits avec les fluidifiants du sang comme Plavix. Ces deux types de médicament contribuent ensemble à réduire le risque de maladie cardiovasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral, etc.).

1 0
Le 15/07/2011 à 08:56
avatar Rachid13
Rachid13
bjr, mon papa - 70 ans - a pris plusieurs antihypertenseurs. Mono-Tildiem (pb de peau), Rasilez 150mg (tension toujours forte), Physiotens (faiblesse + douleur estomac). il prend là Zanidip 10mg (douleur musculaire + poitrine) : seul avec Rasilez pas de problèmes secondaires. Q1 = fallait-il augmenter Rasilez à 300mg ? Q2= il prend Plavix 75mg : existe-t-il un problème avec la prise d'un antihypertenseur ?

1 1
Lire tous les commentaires

Actualités

Une personne sur 5 a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie (illustration).

Dépression : étude française du risque d’hypertension artérielle sous inhibiteur de la recapture de la sérotonine

L'injection sous-cutanée de l'énoxaparine doit être réalisée dans le tissu cellulaire sous-cutané de la ceinture abdominale alternativement du côté droit et du côté gauche (illustration).

LOVENOX (énoxaparine) : tensions d'approvisionnement des dosages à 4 000 UI/0,4 ml, 6 000/0,6 ml, 8 000 UI/0,8 ml

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés (illustration).

Fièvre jaune : tensions d'approvisionnement et distribution contingentée de STAMARIL jusqu'à fin janvier 2019