En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

IXIARO

Mis à jour : Mardi 21 Mai 2019
Famille du médicament :

Vaccin contre l'encéphalite japonaise

Dans quel cas le médicament IXIARO est-il prescrit ?

Ce vaccin contient des virus inactivés (tués) : ceux-ci ne peuvent pas provoquer la maladie.

Il est utilisé dans la prévention de l'encéphalite japonaise transmise par les moustiques, chez les personnes exposées à un risque d'infection par le virus lors d'un voyage ou dans le cadre de leur activité professionnelle.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament IXIARO

IXIARO : suspension injectable IM ; seringue préremplie de 0,5 ml
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament IXIARO

p dose
Virus inactivés de l'encéphalite japonaise (souche SA14-14-2)6 μg
Excipients : Algeldrate, Aluminium, Eau ppi, Formaldéhyde, Phosphate disodique, Phosphate monopotassique, Protamine sulfate, Sérum albumine bovine, Sodium chlorure, Sodium métabisulfite, Tampon phosphate

Contre-indications du médicament IXIARO

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie connue à l'un des constituants du vaccin, ou de réaction allergique apparue lors d'une injection précédente de ce vaccin.

Attention

Ce vaccin ne protège pas contre les encéphalites dues d'autres germes que le vrius de l'encéphalite japonaise.

En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination.

Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra être entrepris sans délai.

Comme pour tous les produits injectés par voie intramusculaire, des précautions sont nécessaires en cas de traitement anticoagulant ou de baisse importante des plaquettes sanguines (risque d'hématome au point d'injection).

Compte tenu du délai nécessaire pour obtenir l'immunité contre la maladie, la première injection doit être faite au moins 5 semaines avant le départ en zone d'endémie (région où l'encéphalite japonaise est présente).

Interactions du médicament IXIARO avec d'autres substances

Un traitement immunodépresseur en cours peut diminuer la réponse immunitaire.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament IXIARO

L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire dans la partie supérieure du bras chez l'adulte et l'enfant, dans la cuisse chez le nourrisson.

Dans certains cas (hémophilie, faible taux de plaquettes sanguines), l'injection peut être réalisée par voie sous-cutanée.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 3 ans : 2 injections de 0,5 ml espacées de 4 semaines. Chez l'adulte, une dose de rappel doit être administrée 12 à 24 mois après la 2e injection, avant une exposition éventuelle au virus de l'encéphalite japonaise. Chez l'enfant, aucun rappel n'est actuellement recommandé.

  • Enfant de 2 mois à 3 ans : 2 injections de 0,25 ml espacées de 4 semaines.

Conseils

Cette vaccination ne peut être réalisée que dans des centres agréés : renseignez-vous auprès de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre agence de voyage.

Les réactions douloureuses ou fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues avec du paracétamol.

Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C (partie la plus froide du réfrigérateur). Toutefois, une rupture de la chaîne du froid pendant une durée limitée (quelques heures à température ambiante inférieure à 25 °C) ne devrait pas prêter à conséquence. En pratique, en cas de nécessité, un délai de quelques heures peut séparer l'achat du vaccin en pharmacie de son stockage au réfrigérateur ou de la vaccination.

Ce vaccin ne doit pas être congelé.

Effets indésirables possibles du médicament IXIARO

Réaction au point d'injection : douleur, rougeur, gonflement, démangeaisons.

Fréquents : maux de tête, nausées, douleurs musculaires, syndrome grippal.

Peu fréquents : fièvre, fatigue, frissons, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, éruption cutanée, démangeaisons, vertiges, étourdissement, raideur.

Rares : douleur des articulations ou des extrémités, inflammation des nerfs, fourmillements, palpitations, accélération du rythme cardiaque, essoufflement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

L'approvisionnement en ALDACTAZINE et génériques est fortement perturbé (illustration).

ALDACTAZINE et génériques (spironolactone/altizide) : sept médicaments en rupture de stock

Dans le contexte réglementaire français, le déremboursement d’un médicament permet le passage d’un système de prix administrés à un système de prix libres (illustration).

Plusieurs déremboursements prévus à compter du 2 août 2019

Le taux de remboursement des médicaments prend notamment en compte le service médical rendu dans la pathologie considérée (illustration).

PREVISCAN, ELEBRATO ELLIPTA et TRELEGY ELLIPTA : modification des taux de remboursement au 1er juillet 2019