CLOPIDOGREL ARROW GÉNÉRIQUES

Mis à jour : Mardi 08 Janvier 2019
Famille du médicament :

Antiagrégant plaquettaire

08/01/2019 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de PLAVIX

Dans quel cas le médicament CLOPIDOGREL ARROW GÉNÉRIQUES est-il prescrit ?

Ce médicament est un fluidifiant du sang qui appartient à la famille des antiagrégants plaquettaires. Il est destiné à réduire le risque de formation de caillots dans les vaisseaux sanguins en empêchant les plaquettes de s'agglutiner.

Il est utilisé pour prévenir les accidents cardiovasculaires dus à l'athérosclérose :

Il est également utilisé en association avec l'aspirine en prévention des accidents thromboemboliques chez les personnes atteintes de fibrillation auriculaire (une forme d'arythmie), lorsque les anticoagulants oraux ne peuvent pas être utilisés.

Présentations du médicament CLOPIDOGREL ARROW GÉNÉRIQUES

CLOPIDOGREL ARROW GÉNÉRIQUES 75 mg : comprimé (rose) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament CLOPIDOGREL ARROW GÉNÉRIQUES

p cp
Clopidogrel75 mg
Lactose+

Contre-indications du médicament CLOPIDOGREL ARROW GÉNÉRIQUES

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Comme tout fluidifiant sanguin, ce médicament est susceptible d'allonger le temps de saignement en cas de blessure. Néanmoins, tout saignement anormal par sa durée ou son type (saignement de nez ou des gencives, présence de sang dans les urines ou les selles...) impose un avis médical rapide : la réalisation d'une numération formule sanguine peut être nécessaire.

De cas de purpura thrombopénique thrombotique, un trouble potentiellement grave, ont été très rarement observés lors de l'utilisation du clopidogrel : en cas de survenue d'une fièvre, de troubles de la conscience, de petites taches rouges sous la peau, d'une fatigue intense, consultez sans tarder votre médecin.

Des précautions sont nécessaires en cas de traumatisme, de troubles de la coagulation, d'insuffisance rénale, de trouble du foie ou d'antécédent d'allergie à un autre antiagrégant plaquettaire (ticlopidine, prasugrel).

En cas d'intervention chirurgicale ou dentaire programmée, signalez la prise de ce médicament à l'anesthésiste ou au dentiste. Il pourra être décidé en accord avec votre médecin de suspendre le traitement quelques jours afin de limiter le risque de saignements.

Interactions du médicament CLOPIDOGREL ARROW GÉNÉRIQUES avec d'autres substances

L'addition de l'effet de ce médicament à celui des autres antiagrégants plaquettaires (aspirine notamment) ou des anticoagulants peut augmenter le risque de saignement.

Ne prenez pas d'AINS sans en informer votre médecin ; ils sont susceptibles de provoquer des saignements du tube digestif qui peuvent être aggravés par ce médicament.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament contenant de l'oméprazole ou l'ésoméprazole (utilisé pour traiter les brûlures d'estomac ou les ulcères de l'estomac ou du duodénum).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament CLOPIDOGREL ARROW GÉNÉRIQUES

Ce médicament doit être pris si possible au même moment tous les jours, au cours ou en dehors des repas.

En cas d'infarctus du myocarde, le traitement peut être démarré quelques jours après l'infarctus et jusqu'à 35 jours après celui-ci et dans le cas d'un accident vasculaire cérébral, il peut être démarré sept jours après l'accident et jusqu'à six mois après celui-ci.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé à 75 mg par jour.

    Chez les personnes souffrant d'un syndrome coronarien aigu : une dose d'attaque de 300 mg est initialement prescrite. Le traitement est poursuivi avec 1 comprimé à 75 mg par jour en association avec l'aspirine.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, si celui-ci est constaté moins de 12 heures après l'heure habituelle, il faut prendre immédiatement le comprimé oublié et poursuivre le traitement à l'heure habituelle. Si l'oubli est constaté plus de 12 heures après l'heure prévue, ne pas prendre le comprimé oublié et continuer le traitement à l'horaire habituel.

Ce médicament ne dispense pas des mesures non médicamenteuses ayant montré leur efficacité pour lutter contre l'athérosclérose : arrêt d'un tabagisme éventuel, régime alimentaire de type méditerranéen, exercice physique régulier.

Effets indésirables possibles du médicament CLOPIDOGREL ARROW GÉNÉRIQUES

Les effets indésirables les plus fréquents sont les saignements : hématome, saignements de nez, hémorragie digestive, saignement au point d'injection en cas de piqûre ; plus rarement : saignement oculaire, cérébral, pulmonaire ou articulaire, sang dans les urines.

Les autres effets indésirables sont :
Laboratoire Arrow Génériques

Commentaires (4)

Le 31/01/2012 à 16:06
avatar Modérateur
Modérateur
@giovannangela : il ne semble pas que cette réaction soit due au Fenofibrate Arrow puisque cela survient uniquement lorsque vous mangez du fromage. Il est possible que vous développiez allergique à ce fromage. Demandez conseil à votre médecin.

0 0
Le 29/01/2012 à 11:43
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
je prends du fénofibrate arrow 200mg et j'ai le favisme.  je constate que lorsque je mange du fromage j'ai des démangaisons, quelques fois des plaques ( qui disparaissent après) sur le corps, sur les bras et là je me suis aperçu que le bas de ma joue a gonflé puis une autre fois c'est la bouche qui est gonflée . Est-ce une reaction normal ? D'avance je vous remercie de votre réponse cordialement

0 1
Le 28/11/2011 à 15:32
avatar Modérateur
Modérateur
@teresa86 :

Plavix 75
Clopidogrel (DCI) hydrogène sulfate exprimé en clopidogrel 75 mg
Excipients (communs) : mannitol (E 421), macrogol 6000, cellulose microcristalline, huile de ricin hydrogénée, hydroxypropylcellulose faiblement substituée. Enrobage : hypromellose (E 464), lactose monohydraté, triacétine (E 1518), dioxyde de titane (E 171), oxyde ferrique rouge (E 172). Agent polissant : cire de carnauba.
Teneur en lactose : 3 mg/comprimé.
Teneur en huile de ricin hydrogénée : 3,3 mg/comprimé.

Clopidogrel Arrow
Clopidogrel (sous forme de bésilate de clopidogrel) 75 mg
Excipients
Amidon prégélatinisé
Cellulose microcristalline (E460)
Crospovidone (E1202)
Silice (E551) colloïdale anhydre
Stéarique acide (E570)
Pelliculage :
Cire de carnauba (E903)
Opadry II rose 31K34111 :
Lactose monohydraté (excipient à effet notoire)
Hypromellose (E464)
Titane dioxyde (E171)
Triacétine
Fer oxyde (E172) rouge

0 0
Le 27/11/2011 à 11:15
avatar dr Lulu géneralite
dr Lulu géneralite
Est-il possible de connaître la composition précise du Plavix 75 et de son générique Clopidogrel ? Je rencontre de grosses difficultés avec le générique. Merci de votre réponse. Cordialement.

22 4

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : 2 ruptures de stock et 1 remise à disposition

Représentation anatomique de la prostate (illustration).

XTANDI : extension du remboursement dans le cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique

Les produits de contraste utilisés pour la réalisation de certains examens d'imagerie peuvent déclencher des réactions d'hypersensibilité immédiate, de sévérité variable (illustration).

Produits de contraste : des précautions à respecter pour encadrer le risque d'hypersensibilité immédiate