En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

TAKADOL

Mis à jour : Mardi 17 Septembre 2019
Famille du médicament :

Antalgique opiacé

Dans quel cas le médicament TAKADOL est-il prescrit ?

Ce médicament est un antalgique de la famille des opiacés. Il combat la douleur en agissant directement sur la perception de la douleur par le cerveau.

Il est utilisé dans le traitement de la douleur.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament TAKADOL

TAKADOL  : comprimé effervescent sécable (arôme orange) ; boîte de 2 tubes de 15
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 7,54 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TAKADOL

p cp
Tramadol chlorhydrate100 mg
Sodium320 mg
Aspartam+
Lactose+
Excipients : Acide citrique anhydre, Acide sorbique, Aspartam, Bicarbonate de sodium, Eau purifiée, Lactose monohydrate, Macrogol 6000, Méthylcellulose, Orange arôme, Povidone K 25, Silice colloïdale anhydre, Siméticone, Sodium, Sodium carbonate anhydre, Sodium cyclamate, Sodium sulfate anhydre

Contre-indications du médicament TAKADOL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas d'hypertension intracrânienne.

Cet antalgique contient un opiacé : un usage prolongé, surtout à doses élevées, peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments ou à d'autres substances. Ne dépassez pas la dose ni la durée de traitement prescrites par votre médecin.

Ce médicament contient du sel (sodium) en quantité notable.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance.

Interactions du médicament TAKADOL avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • aux médicaments contenant de la nalbuphine, de la buprénorphine ou de la pentazocine : risque de diminution de l'effet antalgique ;

  • aux IMAO sélectifs ou non : risque d'accident grave. Un délai de 15 jours doit séparer un traitement antérieur par IMAO de la mise en route du traitement antalgique.

Il peut interagir avec les médicaments contenant de la carbamazépine.

Signalez à votre médecin si vous prenez des médicaments sédatifs, d'autres médicaments opiacés (antalgiques ou antitussifs), un antidépresseur imipraminique, un antidépresseur de la famille des inhibiteurs de la recapture de sérotonine, un neuroleptique, un médicament contenant de la méfloquine ou du bupropion.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par mesure de prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Son utilisation est déconseillée pendant l'allaitement. Une prise unique ne pose pas de problème.

Mode d'emploi et posologie du médicament TAKADOL

Les comprimés doivent être dissous dans un verre d'eau, et peuvent être pris pendant ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte :

    • douleur aiguë : 1 comprimé lors de la première prise, puis 1/2 ou 1 comprimé, à renouveler si nécessaire toutes les 4 à 6 heures.

    • douleur chronique : 1/2 ou 1 comprimé toutes les 4 à 6 heures.

    Dans tous les cas, ne pas dépasser 4 comprimés par jour.

    Chez la personne âgée ou en cas d'insuffisance hépatique ou rénale, le médecin peut prévoir un espacement des prises plus important.

Conseils

Comme tous les antalgiques, ce médicament est généralement plus efficace pour prévenir la douleur que pour la calmer. Dans le traitement des douleurs chroniques, il est préférable de prendre ce médicament à intervalles réguliers sans attendre que la douleur s'installe.

Cet antalgique opiacé est destiné à être utilisé en deuxième intention, lorsque l'aspirine, l'ibuprofène ou le paracétamol, utilisés seuls, sont insuffisamment efficaces. Il peut néanmoins être utilisé d'emblée dans le traitement des douleurs fortes.

Effets indésirables possibles du médicament TAKADOL

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : nausées, vertiges.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : vomissements, constipation, bouche sèche, sueurs, maux de tête, somnolence.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : douleurs abdominales, ballonnement, diarrhée, éruption cutanée, démangeaisons, palpitations, hypotension orthostatique.

Rares (moins de 1 cas sur 1000) : faiblesse musculaire, tremblements, fourmillements, modification de l'appétit, hallucinations, confusion mentale, troubles du sommeil, troubles du comportement, fatigue, vision floue, difficulté à uriner, essoufflement, réaction allergique, ralentissement du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle, convulsions, abus, dépendance.

L'arrêt brutal du tramadol peut exposer à un syndrome de sevrage : agitation, anxiété, nervosité, insomnie, tremblements ; plus rarement, attaque de panique, anxiété importante, hallucinations, fourmillements de extrémités, bourdonnement d'oreilles. Ces symptômes peuvent être évités en diminuant progressivement les doses.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (8)

Le 02/10/2019 à 13:16
avatar chris83
chris83 Profession non médicale / Autre
Bonjour,

Je suis sous imbruvica ou ibrutinib, il y des intéractions avec des médicaments, puis je prendre TAKADOL , IZALGI.
Merci
Cordialement

0 0
Le 05/10/2019 à 08:23
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour, vous pouvez.

0 0
Le 01/02/2015 à 19:05
avatar Prolia
Prolia
Excellent contre la douleur mais je fais apparement partie des moins de 1% qui ressentent des démangeaisons après l'avoir pris. pas de plaques, rien mais l'impression que tout notre corps gratte si on a vraiment tres mal ça vaut le coup mais sinon on s'en passe bien et puis faut bien penser à le prendre le soir parce que pour ma part il me fait dormir apres m'avoir mis dans un état second où jai l'impression d'être déjà loin (j'ai fait une nuit de 13h)

1 1
Le 21/06/2013 à 11:30
avatar Modérateur
Modérateur
@bibi : les mycoses buccales ne sont pas un effet indésirable décrit dans le dossier d'enregistrement. Néanmoins, ce médicament est susceptible d'entraîner une sécheresse de la bouche qui peut, dans certains cas, favoriser des infections buccales. Parlez-en avec votre médecin.

0 2
Le 17/06/2013 à 07:05
avatar Prolia
Prolia
depuis que je prend Takadol 100 j'ai souvent des infections de la bouche genre mycose cela peut-il etre du au medicament ?

1 0
Le 30/05/2013 à 20:42
avatar Prolia
Prolia
Comment s'en passer.

4 0
Le 30/05/2013 à 20:41
avatar Prolia
Prolia
tres grande fatigue le matin et dans la journee que faire?

2 2
Le 03/05/2012 à 11:15
avatar Prolia
Prolia
tres bon anti-douleurs cepandant pour ma part il provoque un effet secondaire assez embetant : plus possible de s endormir .

2 4
Le 27/09/2011 à 15:43
avatar Prolia
Prolia
j'ai une fibromyalgie et je confirme que le Takadol est un petit miracle pour les douleurs, mais on en devient vite accro. à heure fixe, si on ne le reprend pas, les effets secondaires se font vite sentir, bouffées de chaleurs, transpiration excessive, et re-douleurs ! ne pas oublier de le prendre dans le sac, ou alors c'est l'enfer.

15 1

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Ruptures de stock et remises à disposition en ville : DEPAKOTE, RIFATER, ARACYTINE, OZURDEX et LARGACTIL

Les spécialités à base d'alpha-amylase sont indiquées dans le traitement d'appoint des états congestifs de l'oropharynx (illustration).

MAXILASE et ALFA-AMYLASE BIOGARAN CONSEIL : attention aux risques de réactions d'hypersensibilité

La mitomycine C est une substance antinéoplasique et antibiotique extraite de Streptomyces caespitosus, une espèce d'actinobactéries (illustration @Wikimedia).

AMETYCINE et MITOMYCIN-C KYOWA : rappel de lots de grande envergure