En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

TOPIRAMATE TEVA

Mis à jour : Jeudi 21 Août 2014
Famille du médicament :

Antiépileptique

21/08/2014 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de EPITOMAX

Dans quel cas le médicament TOPIRAMATE TEVA est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiépileptique. Il possède diverses propriétés pouvant expliquer son effet préventif sur les crises d'épilepsie : diminution de l'excitabilité des neurones soumis à une stimulation intensive ; augmentation de l'activité d'une substance présente dans le cerveau : l'acide gamma-aminobutyrique (GABA) ; diminution de l'activité excitatrice du glutamate sur les récepteurs cérébraux. Chez les migraineux, il a également la propriété d'espacer les crises de migraine, sans que le mécanisme d'action ne soit clairement établi.

Il est utilisé dans le traitement de certaines formes d'épilepsie, seul ou en complément des traitements classiques lorsque ceux-ci ne parviennent pas à prévenir la survenue des crises.

Il est également utilisé dans le traitement de fond de la migraine chez l'adulte.

Présentations du médicament TOPIRAMATE TEVA

TOPIRAMATE TEVA 50 mg : comprimé ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I)
TOPIRAMATE TEVA 100 mg : comprimé ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I)
TOPIRAMATE TEVA 200 mg : comprimé ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament TOPIRAMATE TEVA

p cpp cpp cp
Topiramate50 mg100 mg200 mg
Lactose+++

Contre-indications du médicament TOPIRAMATE TEVA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans le traitement de fond de la migraine dans les cas suivants :
  • femme en âge de procréer sans contraception efficace,

  • grossesse.

Attention

Des précautions sont nécessaires chez les personnes souffrant d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale ou prédisposées aux calculs rénaux.

Ce médicament peut être responsable d'un excès d'acide dans le sang ; des analyses de sang sont généralement pratiquées pour surveiller le traitement.

En cas de baisse brutale de la vision et/ou de forte douleur oculaire, consultez d'urgence un ophtalmologiste. Il peut s'agir d'un glaucome.

Ne modifiez ni n'interrompez jamais votre traitement antiépileptique sans l'accord de votre médecin : risque de réapparition des convulsions, même si aucune crise n'est survenue depuis une longue période.

Une perte de poids régulière sous traitement doit être signalée au médecin.

Attention : conducteurLa conduite automobile et l'utilisation de machines dangereuses sont contre-indiquées chez les épileptiques lorsque les crises persistent malgré un traitement préventif. Par ailleurs, ce médicament peut être à l'origine d'une somnolence ou d'une baisse de la vigilance.

Interactions du médicament TOPIRAMATE TEVA avec d'autres substances

Le topiramate ne doit pas être associé aux produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de diminution de l'effet antiépileptique.

Ce médicament peut diminuer l'efficacité des contraceptifs oraux, un autre mode de contraception est recommandé.

La prise conjointe de médicaments augmentant le risque de calculs rénaux est déconseillée (essentiellement ceux qui contiennent de la méthénamine).

La carbamazépine ou la phénytoïne peuvent interagir avec ce médicament : le médecin en tient compte dans sa prescription.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Si une grossesse survient pendant le traitement, consultez votre médecin. L'arrêt brutal d'un traitement antiépileptique expose à la réapparition de crises préjudiciables à la mère et à l'enfant à naître. Votre médecin appréciera le risque éventuel lié à la poursuite du traitement dans votre cas.

Lorsque ce médicament est utilisé pour prévenir les crises de migraine, son usage est contre-indiqué chez la femme enceinte ou en âge d'avoir des enfants sans contraception efficace.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est déconseillé pendant le traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament TOPIRAMATE TEVA

Ce médicament peut être pris pendant ou en dehors des repas.

Les comprimés ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).

Posologie usuelle :

Utilisé seul dans le traitement de l'épilepsie :

  • Adulte : le traitement est débuté à la dose de 25 mg le soir pendant une semaine, puis est augmenté progressivement, jusqu'à la dose de 50 mg ou 100 mg, 2 fois par jour. Dans certains cas, la dose efficace peut être plus élevée.

  • Enfant de 2 à 15 ans : 3 à 6 mg par kg et par jour, répartis en 2 prises. La dose efficace est atteinte progressivement, par paliers de 1 ou 2 semaines, en fonction de l'efficacité du traitement.

En association à d'autres antiépileptiques lorsque ceux-ci ne sont pas suffisamment efficaces :

  • Adulte : le traitement est débuté à la dose de 25 mg ou 50 mg le soir pendant une semaine, puis est augmenté progressivement, jusqu'à la dose de 100 mg ou 200 mg, 2 fois par jour. Dans certains cas, la dose efficace peut être plus élevée.

  • Enfant de 2 à 15 ans : 5 à 9 mg par kg et par jour, répartis en 2 prises. La dose efficace est atteinte progressivement, par paliers de 1 ou 2 semaines, en fonction de l'efficacité du traitement.

Utilisé dans le traitement de fond de la migraine :

  • Adulte : la posologie initiale est de 25 mg le soir pendant une semaine, puis de 50 mg par jour la semaine suivante. La dose habituelle est de 50 mg, 2 fois par jour.

Conseils

Pensez à boire suffisamment, surtout avant et au cours d'un effort physique ou lors de fortes chaleurs. La déshydratation favorise certains effets indésirables (excès d'acide dans le sang, calcul des voies urinaires).

ll est important de suivre rigoureusement votre traitement antiépileptique : afin d'éviter les oublis, il est préférable de prendre ce médicament à heure fixe ; lors de vos déplacements, munissez-vous d'une réserve et d'une ordonnance en cours de validité.

Effets indésirables possibles du médicament TOPIRAMATE TEVA

Étourdissement, confusion des idées, difficulté de coordination des mouvements (ataxie), troubles de l'élocution et du comportement, hallucinations, dépression, somnolence, difficulté de concentration et de mémorisation, fourmillement des extrémités.

Nausées, fatigue, perte de poids ou ralentissement de la prise de poids chez l'enfant.

Rarement, en début de traitement : augmentation paradoxale de la fréquence des crises d'épilepsie ou modification de leurs caractéristiques.

Plus rarement : agressivité, troubles psychiques, agitation, diminution du nombre de globules blancs dans le sang.

Chez l'adulte, les troubles suivants ont également été observés : troubles du langage, mouvements anormaux des yeux (nystagmus), vision dédoublé, modification du goût, calculs des voies urinaires.

Laboratoire Téva Santé

Actualités

Le laboratoire responsable de la commercialisation d'un médicament en France est l’interlocuteur privilégié des personnes souhaitant des informations complémentaires (illustration).

Nouvelles ruptures et tensions d'approvisionnement en ville

La pipotiazine est utilisée dans la prise en charge d’états psychotiques (illustration).

PIPORTIL : arrêt de commercialisation de la forme buvable au 1er décembre 2019

Représentation en 3D de la formation d'un caillot sanguin dans un vaisseau (illustration).

MINI-SINTROM : rappel d'un lot suite à un défaut de conditionnement