En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

LÉVOTHYROXINE BIOGARAN

Mis à jour : Vendredi 22 Septembre 2017
Famille du médicament :

Hormone thyroïdienne

22/09/2017 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de LEVOTHYROX

Dans quel cas le médicament LÉVOTHYROXINE BIOGARAN est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone qui appartient à la famille des hormones thyroïdiennes.

Il est principalement utilisé comme traitement substitutif pour remplacer la thyroxine naturelle lorsque celle-ci n'est plus sécrétée en quantité suffisante par la thyroïde. Cette insuffisance de sécrétion, ou hypothyroïdie, peut être due à la thyroïde elle-même ou à l'insuffisance d'une autre glande qui commande la sécrétion thyroïdienne (maladie ou ablation de l'hypophyse). Il est également utilisé lorsque l'on veut freiner l'action excitatrice de l'hypophyse sur la thyroïde, notamment dans certains goitres.

Présentations du médicament LÉVOTHYROXINE BIOGARAN

LÉVOTHYROXINE BIOGARAN 25 μg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II)
LÉVOTHYROXINE BIOGARAN 25 μg : comprimé sécable ; boîte de 90
Sur ordonnance (Liste II)
LÉVOTHYROXINE BIOGARAN 50 μg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II)
LÉVOTHYROXINE BIOGARAN 50 μg : comprimé sécable ; boîte de 90
Sur ordonnance (Liste II)
LÉVOTHYROXINE BIOGARAN 75 μg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II)
LÉVOTHYROXINE BIOGARAN 100 μg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II)
LÉVOTHYROXINE BIOGARAN 125 μg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II)
LÉVOTHYROXINE BIOGARAN 150 μg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II)
LÉVOTHYROXINE BIOGARAN 175 μg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II)
LÉVOTHYROXINE BIOGARAN 200 μg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II)

Composition du médicament LÉVOTHYROXINE BIOGARAN

p cpp cpp cp
Lévothyroxine sodique (L-T4)25 μg50 μg75 μg
p cpp cpp cp
Lévothyroxine sodique (L-T4)100 μg125 μg150 μg
p cpp cp
Lévothyroxine sodique (L-T4)175 μg200 μg

Contre-indications du médicament LÉVOTHYROXINE BIOGARAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'hyperthyroïdie (sauf si celle-ci est l'objet d'un traitement spécifique).

Dans tous les autres cas, le médecin est seul juge pour prescrire ce médicament, notamment en cas d'insuffisance coronarienne ou cardiaque grave, ou de troubles du rythme cardiaque.

Attention

L'utilisation de ce médicament dans le traitement de l'obésité et de l'excès de poids sans hypothyroïdie est dangereuse et illégale.

Ce médicament ne convient pas aux enfants ne sachant pas avaler les comprimés.

Interactions du médicament LÉVOTHYROXINE BIOGARAN avec d'autres substances

Les médicaments qui contiennent des sels de fer, de la colestyramine, du kayexalate, du sucralfate et les pansements digestifs peuvent diminuer l'absorption de ce médicament ; il est nécessaire de respecter un délai de 2 heures entre la prise de ces médicaments.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un antiépileptique ou un médicament contenant un barbiturique, de la griséofulvine, de la rifabutine ou de la rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

La prise de ce médicament peut être poursuivie pendant la grossesse et l'allaitement, sous contrôle médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament LÉVOTHYROXINE BIOGARAN

Ce médicament est pris en 1 seule fois, le matin à jeun.

Posologie usuelle :

Le traitement est habituellement installé par paliers successifs.

La posologie dépend de l'intensité de l'hypothyroïdie, de l'âge et de la tolérance individuelle.

Des analyses de sang régulières permettent d'adapter la posologie : suivez-la strictement et ne l'augmentez pas de vous-même.

Conseils

L'hypothyroïdie est une maladie qui nécessite un traitement à vie.

Les effets attendus du traitement ou les signes d'une éventuelle intolérance n'apparaissent pas avant un délai de 15 jours à 1 mois.

Effets indésirables possibles du médicament LÉVOTHYROXINE BIOGARAN

Aggravation possible de troubles cardiaques.

Certains signes doivent faire penser à un surdosage : tachycardie, tremblements, insomnie, excitabilité, fièvre, sueurs, amaigrissement rapide, diarrhée. Le traitement sera alors interrompu quelques jours et repris ensuite.

Laboratoire Biogaran

Commentaires (15)

Le 09/02/2018 à 15:39
avatar hobbitqy
hobbitqy
J'étais sous levothyroxine biogaran 175.
j'en suis à L-Thyroxin henning 187,5mcg...
J'en ai discuté avec mon médecin je vais passer à 200mcg. Cela me parait être des doses tellement élevées... J'ai vraiment l'impression que je ne trouverais plus l'équilibre dans lequel j'étais.

0 0
Le 13/02/2018 à 11:27
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Ces doses sont élevées mais pas anormales.

0 0
Le 07/02/2018 à 09:03
avatar hobbitqy
hobbitqy
J'étais sous levorhyroxine biogaran à la même dose pensant 8ans, complètement stable.
J'ai été substituée par le levothyrox de Merck en octobre.
j'ai attendu 2 mois et demi pour voir si un équilibre se faisait. Jai commencé à me sentir plus fatigué en novembre, transit ralenti. Mais j'ai laissé un peu de temps en espérant qu'un équilibre se fasse.
Fin décembre, j'étais en hypothyroïdie : pris 7kg, constipée, bouffie, déprimée, frileuse... et le reste.

on m'a ensuite mise sous Lthyroxin Henning, mes doses ont été monté de 12,5. cela fait 4 semaines déjà et je ne vois toujours pas d'amélioration.
est ce que je dois attendre encore plus ?
est ce que je peux espérer retrouver l'équilibre dans lequel j'étais avant ?

0 0
Le 08/02/2018 à 09:32
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Il n'y a pas de raison pour que vous ne retrouviez pas un équilibre, mais cela peut être long, je ne peux que vous recommandez la patience. Votre médecin fera le point avec vous en tenant compte de votre ressenti et de votre TSH.

0 0
Le 18/12/2017 à 21:09
avatar #wakeup
#wakeup Autre professionnel de santé
ce qu'on ne dit pas, ici et ailleurs, c'est que les ingrédients en sus de la thyroxine, dont l'acide citrique correspondent à du GLUTAMATE, élément TOXIQUE, (présent partout dans toute la "nourriture" transformée) qui a des effets sur le cerveau entre autres et sur... sur... la thyroïde oui ! bingo, ticket gagnant ! ...
quand on se révolte, et y a de quoi, on nous fait passé pour des illuminés ! c'est quand même grave.
quant au mannitol, c'est lui qui provoque les diarrhées .. si si, renseignez vous ! c'est d'ailleurs un élément déconseillé aux personnes souffrant de problèmes intestinaux, auxquels les personnes ayant une hypothyroïdie sont déjà sujettes... certaines personnes y sont même allergiques (comment font elles si elles ont besoin de levothyroxine ?!)

et après on nous dit que les patient(e)s font du cinéma, que c'est l'effet placebo, la polémique internet etc, non mais faut sérieusement arrêter de déconner et de mentir si éhontément !!!

4 0
Le 19/12/2017 à 10:11
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Le problème autour des médicaments contenant de la lévothyroxine réside aussi dans les légendes diffusées un peu partout. En pratique.

1) Ce médicament ne contient pas d'acide citrique (produit naturel contenu dans les agrumes) et l'acide citrique ne se transforme pas en glutamate (nom du sel de l'acide glutamique) qui est un acide aminé naturellement présent dans l'alimentation et également produit par notre organisme. Par ailleurs, si le glutamate de sodium est utilisé comme exhausteur de goût, c'est à des doses 1000 fois supérieures à celles présentes dans les médicaments qui en contiennent et qui sont rares.

2) Le mannitol est un sucre présent dans de nombreux produits alimentaires. Il possède un effet laxatif qui apparaît pour des doses 100 à 1000 fois supérieures à celles présentes dans un comprimé. C'est un excipient présent dans de nombreux médicaments dont les utilisateurs ne se plaignent qu'exceptionnellement de diarrhées. http://www.jbc.org/...

Les excipients de la Levothyroxine Biogaran sont : Cellulose microcristalline, hypromellose, stéarate de magnésium, mannitol (E421).

Ma réponse est factuelle et vérifiable. Je ne nie pas la réalité des troubles ressentis par les utilisateurs de certains médicaments contenant de la lévothyroxine. Je réponds simplement pour éviter que des lecteurs de ce forum ne soient induits en erreur par vos affirmations.

2 2
Le 26/09/2017 à 10:53
avatar ollie
ollie Autre professionnel de santé
lorsque j'ai commencé à prendre du Levothyrox l'endocrinologue avait précisé "non substituable" sur l'ordonnance. ce que je comprends en voyant les effets secondaires du générique (témoignages). maintenant je suis vegan et ça me peine de prendre le Levothyrox classique (gélatine), pourquoi laisser cet excipent d'un autre temps ? autre question pourquoi ajouter de l'acide citrique alors que le mannitol (en remplacement du lactose) est déjà un nouvel acide ?. Cette nouvelle formule du Levothyrox Merck est bizarre non ?

8 1
Le 28/09/2017 à 11:25
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
La nouvelle formule du LEVOTHYROX est au contraire assez classique, ou plutôt "moderne". Le mannitol n'est pas un acide, mais un "sucre alcool". A la dose contenue dans le comprimé, il est très en dessous des seuils qui le font considérer comme un excipient à effet notoire.

L'origine de la gélatine (animale ou végétale) n'est pas indiquée, comme c'est le cas pour beaucoup de médicaments. Vous pouvez néanmoins interroger le laboratoire à ce sujet. Le VIDAL reproduit l'information officielle émanant de l'ANSM (Agence du médicament) et ne peut prendre cette initiative.

1 8
Le 23/03/2017 à 16:06
avatar Woermann
Woermann Profession non médicale / Autre
Impossible depuis mi mars 2017 d'obtenir le levothyrox biogaran chez les pharmaciens. Le laboratoire aurait cessé de le produire !
Est ce la réalité ?
C'était le seul sans lactose ...
il faut se rabattre sur le levothyrox avec lactose ...
Pour les intolérants...

15 9
Le 22/12/2016 à 08:23
avatar calli29
calli29 Profession non médicale / Autre
Depuis que je suis en traitement pour ma thyroïde je prends du Lévothyroxine, j'ai toujours entendu dire que si l'on prenait le générique il ne fallait surtout pas changer, or la pharmacienne me dit que ce générique ne se fait plus et m'a remis une boîte de Lévothyrox. Le labo -a--il vraiment cessé de fabriquer ce produit? Merci de me répondre, c'est très important pour moi

13 3
Le 23/12/2016 à 17:32
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Nous n'avons pas d'information sur un arrêt de commercialisation de levothyroxine Biogaran; Peut-être est-ce une rupture d'approvisionnement transitoire ?

3 8
Le 16/10/2015 à 11:25
avatar Mame
Mame
bonjour, moi aussi on m'a donne le generique et les maux de tête ont commencé. Dès l'arret du generique plus de maux de tête, donc c'est bien le generique qui donne des maux de tete, je dirais meme des migraines car j'avais même du mal à supporter la douleur.

11 2
Le 23/10/2014 à 13:02
avatar Mame
Mame
Comme vous je suis sous levothyrox depuis plusieurs annees, le mois dernier la pharmacienne m'a donné du levothyroxine et depuis je souffre de cephalees importantes et d'une grande fatigue. Mon endocrinologue m'avait pourtant marque non substituable sur l'ordonnance, elle m'avait dit d'eviter les generiques conncernant la thyroide, je suis tres en colere contre ma pharmacienne, j'ai jeté le levothyroxine et repris du levothyrox, mais j'ai ete tres mal pendant un mois.

11 1
Le 18/08/2014 à 08:45
avatar Mame
Mame
bonjour , je résidive pour une troisième fois avec un Basedow ; les deux fois suivantes j'ai recu du Levothyrox (Mercks), sans ressentir aucun effet notoire . Cette fois ci , la pharmacienne m'a donné du Levothyroxine(Biogaran ), en quelques jours sont apparus vertiges , céphalées , augmentation de la tension ( de 14/7 je suis monté du jour au lendemain à 16/11): En discutant chez mon médecin avec une patiente qui avait aussi prit de la levothyroxine , avec des symptomes similaires ; je vais donc reprendre Levothyrox (Mercks) , et vous tiendrais au courant si les symptomes disparaissent ou non

5 7
Le 28/07/2014 à 11:55
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Lilou,

Ces signes vont disparaître lorsque vous serez ré-équilibrée, lorsque la bonne combinaison (dosage en fonction de vous, votre thyroïde, votre mode de vie, etc.) aura été trouvée... Il faut donc tâtonner au début, c'est ce qu'il se passe actuellement, votre méecin va vous aider, en fonction de votre ressenti, à trouver la dose quaotidienne nécessaire...

5 5
Lire tous les commentaires

Actualités

Représentation en 3D de la bactérie tréponème pâle, responsable de la syphilis (illustration).

Syphilis : nouveau point sur les difficultés d'approvisionnement en pénicilline retard

ESMYA est indiqué dans la prise en charge des fibromes utérins (illustration).

ESMYA (ulipristal) : suspendre les initiations de traitement et suivre la fonction hépatique des patientes en cours de traitement

L'approvisionnement des gels d'estradiol, actuellement tendu, devrait s'améliorer dans les prochains mois (illustration).

Ménopause : tensions d'approvisionnement des gels d'estradiol OESTRODOSE et ESTREVA