En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

TOCTINO

Mis à jour : Mardi 17 Septembre 2019
Famille du médicament :

Rétinoïde

Médicament sous surveillance renforcée Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire afin de pouvoir identifier rapidement de nouvelles informations sur sa sécurité d’emploi.

Dans quel cas le médicament TOCTINO est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des rétinoïdes (vitamine A acide). Il a un effet anti-inflammatoire sur certaines inflammations de la peau, mais son mécanisme d'action dans l'eczéma des mains est encore mal connu.

Il est réservé au traitement de l'eczéma des mains, important et résistant aux traitements classiques.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament TOCTINO

TOCTINO 10 mg : capsule molle (marron) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 65 % - Prix : 477,87 €.
TOCTINO 30 mg : capsule molle (brun-rouge) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 65 % - Prix : 477,87 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TOCTINO

p capsp caps
Alitrétinoïne10 mg30 mg
Huile de soja++
Excipients communs : Cire d'abeille jaune, Dl-alpha-tocophérol, Eau purifiée, Fer rouge oxyde, Gélatine, Glycérol, Soja huile partiellement hydrogénée, Soja huile raffinée, Sorbitol liquide non cristallisable, Triglycérides à chaîne moyenne
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde

Contre-indications du médicament TOCTINO

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament est responsable de graves malformations chez l'enfant à naître. Une contraception efficace est indispensable 1 mois avant le début du traitement, pendant toute sa durée et pendant au moins 1 mois après son arrêt. Après un test de grossesse préalable à la mise en route du traitement, votre médecin définira avec vous le mode de contraception adapté à votre cas. Tous les mois, lors de chaque renouvellement de traitement, vous devrez présenter au médecin un test de grossesse négatif datant de moins de 3 jours. Toutes ces précautions entourant la grossesse ne concernent pas l'homme, qui peut procréer sans risque pendant son traitement (ce médicament n'a aucune action connue sur les spermatozoïdes).

Certains médicaments ou produits de phytothérapie peuvent nuire à l'efficacité d'une contraception orale : demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

En fin de traitement, rapportez les capsules non utilisées à votre pharmacien. Un dernier test de grossesse sera réalisé 5 semaines après l'arrêt du traitement.

Ne donnez jamais ce médicament à une autre personne, même si celle-ci présente un eczéma semblable à la vôtre.

Ne faites pas don de votre sang pendant la durée du traitement, ni pendant le mois qui suit son arrêt, en raison de la présence de ce médicament dans le sang.

Des précautions sont nécessaires chez les personnes qui souffrent de dépression, de diabète, d'obésité, d'augmentation des transaminases : un bilan initial et une surveillance médicale régulière sont nécessaires.

En cas de diarrhée importante avec du sang dans les selles, interrompez le traitement et prévenez votre médecin.

Évitez toute exposition prolongée aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer) pendant le traitement.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable d'une baisse de la vision nocturne.

Interactions du médicament TOCTINO avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament est contre-indiqué pendant la grossesse : il peut être responsable de graves malformations chez l'enfant à naître.

Allaitement :

Ce médicament est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament TOCTINO

Les capsules doivent être avalées de préférence au cours du repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 10 à 30 mg par jour.

Conseils

Ce médicament assèche l'œil : évitez de porter des lentilles de contact.

Conditions de prescription :

Ce médicament est désormais à prescription restreinte : la prescription initiale ne peut être faite que par un dermatologue. Les ordonnances de renouvellement peuvent être rédigées par un autre médecin et doivent être présentées au pharmacien avec l'ordonnance initiale du dermatologie valable 6 mois. De plus, chez les femmes en âge d'être enceinte, la remise d'une notice spécifique est obligatoire et la signature d'un accord de soins et de contraception est requise. Une surveillance particulière est nécessaire pendant le traitement.

Effets indésirables possibles du médicament TOCTINO

Le plus fréquemment : maux de tête, bouffées de chaleur, élévation des triglycérides et du cholestérol, baisse des hormones thyroïdiennes. Ces effets indésirables peuvent nécessiter une adaptation des doses.

Fréquemment : anémie, modification de la numération formule sanguine, sécheresse oculaire pouvant favoriser les conjonctivites, sécheresse de la peau et des lèvres, douleurs musculaires et articulaires, élévation des transaminases.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Plan de Gestion des Risques du médicament TOCTINO

Depuis 2005, certains médicaments font l'objet d'une surveillance spéciale destinée à évaluer, tout au long de leur commercialisation, les risques qu'ils pourraient entraîner. Ce système de surveillance est appelé Plan de gestion des risques (PGR).
Retrouvez les documents de réduction des risques mis en place dans le cadre du Plan de gestion des risques.

Commentaires (0)

Actualités

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Ruptures de stock et remises à disposition en ville : DEPAKOTE, RIFATER, ARACYTINE, OZURDEX et LARGACTIL

Les spécialités à base d'alpha-amylase sont indiquées dans le traitement d'appoint des états congestifs de l'oropharynx (illustration).

MAXILASE et ALFA-AMYLASE BIOGARAN CONSEIL : attention aux risques de réactions d'hypersensibilité

La mitomycine C est une substance antinéoplasique et antibiotique extraite de Streptomyces caespitosus, une espèce d'actinobactéries (illustration @Wikimedia).

AMETYCINE et MITOMYCIN-C KYOWA : rappel de lots de grande envergure