En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

VALDOXAN

Mis à jour : Jeudi 18 Octobre 2018
Famille du médicament :

Antidépresseur

Dans quel cas le médicament VALDOXAN est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à une nouvelle famille d'antidépresseurs. Il contient une substance proche de la mélatonine.

Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs (dépression) chez l'adulte.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament VALDOXAN

VALDOXAN 25 mg : comprimé (jaune orangé) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 15 % - Prix : 39,01 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament VALDOXAN

p cp
Agomélatine25 mg
Lactose+
Excipients : Acide stéarique, Amidon de maïs, Amidon glycolate sodique, Encre bleue, Fer jaune oxyde, Glycérol, Gomme laque, Hypromellose, Indigotine laque aluminique, Lactose, Lactose monohydrate, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Povidone K 30, Propylèneglycol, Silice colloïdale anhydre, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament VALDOXAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.

Des atteintes hépatiques, parfois graves, ont été très rarement observées en cours de traitement. Des prises de sang (dosage des transaminases) sont nécessaires avant la mise en route du traitement, puis périodiquement au cours du traitement pour s'assurer du bon fonctionnement du foie. En cas de jaunisse ou de fatigue prolongée et inexpliquée, contactez votre médecin avant de poursuivre le traitement

Des précautions sont nécessaires en cas d'obésité, de surpoids ou de diabète.

Évitez la prise de boissons alcoolisées au cours du traitement : augmentation de l'effet sédatif et du risque d'effet toxique pour le foie.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance.

Interactions du médicament VALDOXAN avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant de la fluvoxamine ou de la ciprofloxacine : risque de forte augmentation de la concentration en agomélatine dans le sang.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments contenant des estrogènes, du propranolol, de l'énoxacine ou de la rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est déconseillé pendant le traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament VALDOXAN

Les comprimés peuvent être pris au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte de moins de 75 ans : 1 comprimé par jour, le soir au coucher. En cas d'effet insuffisant, la posologie peut être augmentée à 2 comprimés par jour, en une prise le soir.

Conseils

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Effets indésirables possibles du médicament VALDOXAN

Les plus fréquents : nausées, vertiges.

Fréquents : maux de tête, migraine, somnolence, insomnie, diarrhée, constipation, douleur abdominale, vomissement, transpiration excessive, mal de dos, élévation des transaminases (voir Attention), fatigue, anxiété, irritabilité, agressivité, rêves anormaux.

Plus rarement : fourmillements des extrémités, vision trouble, bourdonnement d'oreilles, eczéma, démangeaisons, urticaire, jaunisse, hépatite.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (31)

Le 22/09/2018 à 18:51
avatar Guillaume76160
Guillaume76160 Profession non médicale / Autre
Bonjour,

J'ai un panel de médicaments assez important et voudrais savoir si le Valdoxan 25 mg est bien compatible avec mon traitement svp.

-Lyrica 200 mg, 1 matin et 1 soir.
-Noctamide 2 mg, 1 au coucher.
-Phenergan 25 mg, 2 au coucher.
-Théralithe LP 400 mg, 2,5 le soir.
-Séresta 50 mg, en cas de besoin.
-Valdoxa 25 mg, 1 au coucher. (En attente de votre réponse)

Merci beaucoup de votre réponse.

0 0
Le 25/09/2018 à 11:26
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
En dehors de l'addition de l'effet sédatif de tous ces psychotropes, il n'existe pas d'interaction dangereuse liée à l'ajout du VALDOXAN.

1 0
Le 13/11/2017 à 14:29
avatar HJMST
HJMST Profession non médicale / Autre
Bonjour,

je suis sous valdoxan ( 2/jour).
Est-il possible de prendre du griffonia en même temps?
Merci si vous pouvez me répondre.

Bien cordialement.

0 0
Le 14/11/2017 à 11:35
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Oui, cette association est possible.

0 2
Le 10/06/2017 à 13:14
avatar Mumu30
Mumu30 Profession non médicale / Autre
J ai fait une erreur en arrêtant valdoxan brutalement. 6 semaines apres obligation de reprendre le traitement car beaucoup sur symptome de sevrage et depression augmentée+++.
Apres 1 semaine de reprise grosse fatigue et beaucoup d anxiété. Est ce normal? Merci

3 0
Le 13/06/2017 à 11:29
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Tout ce que je peux vous dire c'est que l'arrêt prématuré d'un antidépresseur peut donner ce type de symptômes, mais il est évident que vous devez reconsulter votre médecin.

1 1
Le 17/04/2015 à 23:38
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Fifi,

C'est difficile à dire, l'arrêt, avec le contrôle de votre psychiatre, servira de test... IL faut souhaiter que cela s'arrête... et y croire !

5 0
Le 12/04/2015 à 12:41
avatar Rachid13
Rachid13
Bonjour, Souffrant de crises d'anxiété qui se manifeste par de l'hypocondrie ou des états d'anxiété généralisés, mon psychiatre m'a prescrit du Valdoxan. J'avais été auparavant sous Seroplex, qui avait été efficace, mais dont je n'appréciais pas les effets secondaires sur la sexualité (anorgasmie). Après le Seroplex, pris pendant presque deux ans, j'ai arrêté les AD pendant plus d'un an. Mais les crises d'angoisse sont revenues suite à une période difficile. D'un commun accord, il m'a prescrit cette fois du Valdoxan. Presque trois semaines que je le prends, aucun effet secondaire : mais l'état d'anxiété généralisée s'aggrave ! Il me semble donc que, sur moi, le Valdoxan augmente l'anxiété. Je songe à l'arrêter - je suis en déplacement à l'étranger pendant deux mois. Je ne me vois pas rester dans cet état , et suis sans possibilité de voir mon médecin avant deux mois ! D'autres ont-ils constaté que le Valdoxan augmentait l'anxiété ? Que s'est i...

14 15
Le 06/04/2015 à 14:23
avatar Rachid13
Rachid13
Bonjour, voilà 7 mois que je prends du Valdoxan, prescrit par un psychiatre, suite a de l'anxiété et insomnies après un traitement au champix.... mes insomnies ont pratiquement entièrement disparues mais j'ai encore quelques accès d'angoisse. Je dois arrêter le traitement dans un mois selon mon psychiatre, puis je m'attendre a un arrêt de l'anxiété qui est peut être aussi un effet secondaire du Valdoxan??? Ou est ce que ça risque d'empirer ???

5 9
Le 23/12/2014 à 20:19
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Laurent,

C'est justement une question qu'il faut poser à votre médecin : en fonction de vos antécédents (médicaux, traitements), il pourra vous conseiller sur l'arrêt éventuel de ce traitement, vous proposer un autre médicament ou une autre approche non médicamenteuse, par exemple..

8 2
Le 28/11/2014 à 13:12
avatar Rachid13
Rachid13
Bonjour, Je suis sous Valdoxan depuis 4 mois (suite à un épisode dépressif plus fort que précédemment), associé à du Théralithe que je prends depuis bientôt un an. Si cela ne tenait qu'à moi, j'arrêterais ce traitement immédiatement: aucune amélioration et voire même aggravation de mon humeur: ruminations permanentes, tristesse, frustration, et envies suicidaires de plus en plus fréquentes, enfin retour de migraines ophtalmiques que je n'avais plus depuis 2 an ! Mon médecin souhaite que je poursuive le traitement. Je pense pour ce qui me concerne que ce traitement ne sert à rien, en tout cas, il ne me convient pas ! Puis-je arrêter directement ou dois-je baisser la dose progressivement ?

7 9
Le 11/10/2014 à 15:31
avatar Rachid13
Rachid13
BONJOUR, en depression, le laroxil ne faisant plus effet on me l'a remplacé par le valdoxan, qui dans un premier temps a eu pour conséquences des cauchemars chaque nuit puis de fortes sudations jusqu'à ce jour qui me réveillent et m'empêchent de dormir chaque nuit. De plus migraineuse depuis toujours , je suis passé au stade des migraines chroniques : 1 zomig tous les jours, des maux de tête qui me rendent la vie intenable... je dois faire le point avec mon médecin mais il y a de forte chance au vue des effets indésirables que je doive tous ses "bénéfices" au VALDOXAN....

0 9
Le 09/07/2014 à 12:02
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Mimoun,

Cela peut arriver avec le Valdoxan, mais c'est extrêmement rare. C'est néanmoins possible, donc il faudrait en parler rapidement avec le médecin qui vous le prescrit (élimination d'une autre cause, éventuelle adaptation du traitement pour éviter cet éventuel effet secondaire).

4 2
Lire tous les commentaires

Actualités

Une personne sur 5 a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie (illustration).

Dépression : étude française du risque d’hypertension artérielle sous inhibiteur de la recapture de la sérotonine

L'injection sous-cutanée de l'énoxaparine doit être réalisée dans le tissu cellulaire sous-cutané de la ceinture abdominale alternativement du côté droit et du côté gauche (illustration).

LOVENOX (énoxaparine) : tensions d'approvisionnement des dosages à 4 000 UI/0,4 ml, 6 000/0,6 ml, 8 000 UI/0,8 ml

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés (illustration).

Fièvre jaune : tensions d'approvisionnement et distribution contingentée de STAMARIL jusqu'à fin janvier 2019