FOSFOMYCINE ZENTIVA

Mis à jour : Mardi 18 Juin 2019
Famille du médicament :

Antibiotique urinaire

Ce médicament est un générique de MONURIL et URIDOZ

Dans quel cas le médicament FOSFOMYCINE ZENTIVA est-il prescrit ?

Ce médicament contient un antibiotique qui se concentre rapidement dans les urines. Il est administré en une seule dose et reste actif pendant 36 à 48 heures.

Il est utilisé dans le traitement de certaines infections urinaires de la femme et de l'adolescente.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament FOSFOMYCINE ZENTIVA

FOSFOMYCINE ZENTIVA 3 g : granulé pour solution buvable (arôme orange) ; boîte de 1 sachet
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,43 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament FOSFOMYCINE ZENTIVA

p sachet
Fosfomycine trométamol5,631 g
soit Fosfomycine3 g
Saccharose1,923 g
Excipients : Calcium hydroxyde, Orange arôme, Saccharine sodique, Saccharose

Contre-indications du médicament FOSFOMYCINE ZENTIVA

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'antécédent de réaction allergique lors de la prise d'un médicament contenant de la fosfomycine.

Attention

Ce médicament n'est pas adapté au traitement des cystites chez les femmes qui présentent un risque de complications (malformation des voies urinaires, immunodépression).

La douleur due à l'infection peut persister 1 ou 2 jours après la prise du médicament, mais cela ne doit pas vous inquiéter. En revanche, si les symptômes persistent plus longtemps, recontactez votre médecin.

De nombreux antibiotiques peuvent provoquer des selles liquides ou une diarrhée, généralement bénigne. En revanche, une diarrhée importante survenant pendant ou dans les jours qui suivent le traitement antibiotique doit être signalée à votre médecin.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament peut être utilisé après avis médical pour traiter certaines infections urinaires de la femme enceinte ou qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament FOSFOMYCINE ZENTIVA

Ce médicament doit être pris à distance des repas (à jeun ou 2 à 3 heures avant un repas).

Dissoudre le contenu du sachet dans un demi-verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Femme et adolescente : 1 sachet, en une prise unique.

Conseils

En cas de cystites à répétition, certaines mesures d'hygiène permettent de prévenir les récidives (uriner après les rapports sexuels, ne pas se retenir d'uriner par exemple) : demandez conseil à votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament FOSFOMYCINE ZENTIVA

Fréquents (1 à 10 % des cas) : diarrhée, nausées, maux de tête, vertiges, inflammation vaginale.

Peu fréquents (0,1 à 1 % des cas) : vomissements, douleur abdominale, éruption cutanée, démangeaisons.

Fréquence indéterminée : réaction allergique (œdème de Quincke), diarrhée grave (voir Attention).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

antécédent

Affection guérie ou toujours en évolution. L'antécédent peut être personnel ou familial. Les antécédents constituent l'histoire de la santé d'une personne.

antibiotique

Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc.

Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit.

cystite

Infection de la vessie se traduisant par des brûlures, des urines troubles et parfois sanglantes, et une envie fréquente d'uriner.

diarrhée

Le sens médical strict de diarrhée est « émission de selles trop fréquentes et trop abondantes ». En fait, le sens commun assimile la diarrhée à la notion de selles liquides et fréquentes. Normalement, les selles sont pâteuses, mais l'émission de selles liquides ou à peine formées, sans douleur ou trouble particulier associé, n'est pas pathologique. On peut parler de diarrhée lorsque les émissions de selles liquides se répètent dans la journée, et que les besoins sont impérieux ou douloureux.

Beaucoup de médicaments peuvent accélérer le transit intestinal et rendre les selles plus liquides, sans que cet effet indésirable soit réellement préoccupant.

Les antibiotiques peuvent altérer la flore digestive, indispensable à la digestion, et provoquer des diarrhées plus ou moins gênantes mais bénignes. L'effet apparaît immédiatement ou après quelques jours de traitement. Une forme de diarrhée grave et exceptionnelle, la colite pseudomembraneuse, peut être observée après un traitement antibiotique ; cette affection se traduit par l'émission de glaires et de fausses membranes (ressemblant à des lambeaux de peau) associées à des douleurs abdominales ; une constipation peut remplacer la diarrhée initiale. La colite pseudomembraneuse peut survenir plusieurs jours après l'arrêt du traitement antibiotique et nécessite un avis médical urgent.

éruption cutanée

Apparition de boutons ou de plaques sur la peau. Ces lésions peuvent être dues à un aliment, à un médicament, et traduire une allergie ou un effet toxique. De nombreux virus peuvent également provoquer des éruptions de boutons : celles de la rubéole, de la roséole et de la rougeole sont les plus connues.

Quincke (œdème de)

Réaction allergique touchant généralement le visage. L'œdème de Quincke se traduit par un gonflement parfois spectaculaire. Les paupières sont souvent les premières touchées. Dans les rares cas où l'œdème touche la gorge, des troubles respiratoires peuvent survenir et un traitement urgent est nécessaire.

réaction allergique

Réaction due à l'hypersensibilité de l'organisme à un médicament. Les réactions allergiques peuvent prendre des aspects très variés : urticaire, œdème de Quincke, eczéma, éruption de boutons rappelant la rougeole, etc. Le choc anaphylactique est une réaction allergique généralisée qui provoque un malaise par chute brutale de la tension artérielle.

vertige

Symptôme qui peut désigner une impression de perte d'équilibre (sens commun) ou, plus strictement, une sensation de rotation sur soi-même ou de l'environnement (sens médical).