DIACÉRÉINE ACTAVIS

Mis à jour : Jeudi 09 Octobre 2014
Famille du médicament :

Antiarthrosique d'action lente

09/10/2014 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de ART 50 et de ZONDAR

Dans quel cas le médicament DIACÉRÉINE ACTAVIS est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiarthrosique. Il a un effet anti-inflammatoire modéré.

Il est utilisé dans le traitement symptomatique de l'arthrose du genou ou de la hanche.

Présentations du médicament DIACÉRÉINE ACTAVIS

DIACÉRÉINE ACTAVIS 50 mg : gélule ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament DIACÉRÉINE ACTAVIS

p gél
Diacéréine50 mg
Lactose+

Contre-indications du médicament DIACÉRÉINE ACTAVIS

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • maladie inflammatoire du côlon,

  • occlusion intestinale ou risque d'occlusion,

  • douleurs abdominales de cause inconnue,

  • insuffisance hépatique grave.

Attention

Des cas d'hépatite ont été rarement observés depuis la commercialisation. Certains signes évocateurs doivent vous amener à consulter votre médecin : perte de l'appétit, nausées, fatigue anormale, jaunisse.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale grave.

Interactions du médicament DIACÉRÉINE ACTAVIS avec d'autres substances

Les pansements digestifs peuvent diminuer l'absorption de ce médicament. Un délai d'au moins deux heures doit être respecté entre la prise de ce médicament et celle du pansement digestif.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament DIACÉRÉINE ACTAVIS

Les gélules sont avalées avec un verre d'eau, sans être ouvertes, de préférence au milieu des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 gélule, matin et soir.

Conseils

L'effet de ce médicament est lent à apparaître : le soulagement n'apparaît généralement qu'au bout de 1 à 2 mois de traitement.

Le traitement médicamenteux ne dispense pas des mesures permettant de lutter contre un éventuel surpoids. Il est également recommandé de pratiquer une activité physique adaptée pour renforcer la musculature et maintenir la mobilité de l'articulation.

Une coloration des urines en orange, en rouge ou en marron peut apparaître : elle ne prête pas à conséquence.

Effets indésirables possibles du médicament DIACÉRÉINE ACTAVIS

Le plus fréquemment : diarrhée, selles molles, douleurs abdominales.

Démangeaisons, éruption cutanée.

Exceptionnellement : hépatite (voir Attention) nécessitant l'arrêt du traitement.

Laboratoire Actavis France

LEXIQUE

anti-inflammatoire

Médicament qui lutte contre l'inflammation. Il peut être soit dérivé de la cortisone (anti-inflammatoire stéroïdien), soit non dérivé de la cortisone (anti-inflammatoire non stéroïdien ou AINS).

arthrose

Usure du cartilage, responsable de douleurs articulaires et d'une limitation des mouvements.

diarrhée

Le sens médical strict de diarrhée est « émission de selles trop fréquentes et trop abondantes ». En fait, le sens commun assimile la diarrhée à la notion de selles liquides et fréquentes. Normalement, les selles sont pâteuses, mais l'émission de selles liquides ou à peine formées, sans douleur ou trouble particulier associé, n'est pas pathologique. On peut parler de diarrhée lorsque les émissions de selles liquides se répètent dans la journée, et que les besoins sont impérieux ou douloureux.

Beaucoup de médicaments peuvent accélérer le transit intestinal et rendre les selles plus liquides, sans que cet effet indésirable soit réellement préoccupant.

Les antibiotiques peuvent altérer la flore digestive, indispensable à la digestion, et provoquer des diarrhées plus ou moins gênantes mais bénignes. L'effet apparaît immédiatement ou après quelques jours de traitement. Une forme de diarrhée grave et exceptionnelle, la colite pseudomembraneuse, peut être observée après un traitement antibiotique ; cette affection se traduit par l'émission de glaires et de fausses membranes (ressemblant à des lambeaux de peau) associées à des douleurs abdominales ; une constipation peut remplacer la diarrhée initiale. La colite pseudomembraneuse peut survenir plusieurs jours après l'arrêt du traitement antibiotique et nécessite un avis médical urgent.

éruption cutanée

Apparition de boutons ou de plaques sur la peau. Ces lésions peuvent être dues à un aliment, à un médicament, et traduire une allergie ou un effet toxique. De nombreux virus peuvent également provoquer des éruptions de boutons : celles de la rubéole, de la roséole et de la rougeole sont les plus connues.

hépatite

Inflammation du foie. Elle peut être due à un médicament, à un virus, à l'alcool ou à une autre cause.

Les hépatites virales guérissent généralement sans traitement. Contrairement aux hépatites A et E presque toujours bénignes, les hépatites B et C peuvent devenir chroniques : le virus persiste dans l'organisme du malade qui reste contagieux mais ne souffre pas obligatoirement de troubles hépatiques. L'hépatite chronique est dite active lorsque le virus continue à détruire les cellules du foie, destruction traduite par l'augmentation des transaminases dans le sang.

insuffisance hépatique

Incapacité du foie à remplir sa fonction, qui est essentiellement l'élimination de certains déchets, mais également la synthèse de nombreuses substances biologiques indispensables à l'organisme : albumine, cholestérol et facteurs de la coagulation (vitamine K, etc.).

insuffisance rénale

Incapacité des reins à éliminer les déchets ou les substances médicamenteuses. Une insuffisance rénale avancée ne se traduit pas forcément par une diminution de la quantité d'urine éliminée. Seuls une prise de sang et le dosage de la créatinine peuvent révéler cette maladie.

pansement digestif

Médicament qui protège le tube digestif en tapissant la muqueuse d'un film protecteur et en diminuant l'acidité de l'estomac. Ce type de médicament peut gêner l'absorption d'autres médicaments.

traitement symptomatique

Traitement qui supprime ou atténue les symptômes d'une maladie sans s'attaquer à sa cause.