En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

DETTOLPRO

Mis à jour : Mardi 31 Décembre 2013
Famille du médicament :

Antiseptique local

31/12/2013 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament DETTOLPRO est-il prescrit ?

Cette solution contient un antiseptique local de la famille des ammoniums quaternaires.

Elle est utilisée pour assurer l'antiseptie des petites plaies.

Présentations du médicament DETTOLPRO

DETTOLPRO 0,2 % : solution pour pulvérisation cutanée ; flacon pressurisé de 100 ml

Composition du médicament DETTOLPRO

p 100 ml
Benzalkonium chlorure200 mg
Propylèneglycol+

Contre-indications du médicament DETTOLPRO

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Évitez l'application sur les muqueuses, notamment génitales, dans les yeux ou dans le conduit auditif (risque de toxicité en cas de perforation du tympan).

Évitez l'usage prolongé de cette solution, notamment chez l'enfant, sur des surfaces étendues ou profondément lésées, sans l'avis de votre médecin : risque de passage du médicament dans le sang.

Cet antiseptique ne convient pas pour la désinfection des ciseaux, rasoirs et autres objets potentiellement contaminants. De même, il ne doit pas être utilisé pour désinfecter la peau avant une piqûre.

Interactions du médicament DETTOLPRO avec d'autres substances

L'association à d'autres antiseptiques ou aux savons est déconseillée car leurs effets risquent de s'annuler.

Fertilité, grossesse et allaitement

Les substances contenues dans ce médicament sont peu absorbées par la peau. Néanmoins, ne l'utilisez pas de façon prolongée pendant la grossesse ou l'allaitement sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Cet antiseptique ne doit pas être appliqué sur le mamelon sans avis médical. Un rinçage soigneux avant la tétée est indispensable.

Mode d'emploi et posologie du médicament DETTOLPRO

Cette solution est destinée à un usage ponctuel après une blessure pour désinfecter une plaie sans gravité. L'application est en principe unique. Elle peut néanmoins être renouvelée une fois par jour pendant 3 à 5 jours si la plaie se rouvre.

Pulvériser la solution sur la plaie et laisser agir 5 minutes. Si nécessaire, essuyer ensuite l'excédent de liquide avec une compresse.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 6 ans : 1 ou 2 pulvérisations sur la plaie.

  • Enfant de 1 à 6 ans : 1 pulvérisation sur la plaie. Il est recommandé de ne pas traiter plus de 4 plaies en même temps.

Conseils

Ce médicament peut être en accès libre (ou accès direct) dans certaines pharmacies ; dans ce cas, faites valider votre choix par votre pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, consultez rapidement un médecin.

Le simple lavage à l'eau et au savon permet d'éliminer la majorité des germes ; il doit être suivi d'un rinçage soigneux car le savon peut inactiver certains antiseptiques.

Effets indésirables possibles du médicament DETTOLPRO

Très rarement : irritation, démangeaisons, réaction allergique locale.

Laboratoire Reckitt Benckiser Healthcare France

Actualités

Lymphome de Hodgkin - Coloration hématoxyline-éosine-safran (HES) [illustration@Famittle sur Wikimedia).

NATULAN (procarbazine) : rupture de stock en ville et mise à disposition à l’hôpital d'unités néerlandaises

L'enregistrement des données électro-encéphalographiques est l'unique moyen de directement mettre en évidence l'activité épileptique (illustration).

DEPAKOTE (divalproate de sodium) : remise à disposition normale

Représentation en 3D de virus de la rage (illustration).

Vaccin contre la rage RABIPUR : remise à disposition progressive en ville