En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

UROREC

Mis à jour : Jeudi 19 Octobre 2017

Alphabloquant

Dans quel cas le médicament UROREC est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des alphabloquants. Il lutte contre la contraction des voies urinaires.

Il est utilisé dans le traitement des troubles urinaires dus à un adénome de la prostate.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament UROREC

UROREC 4 mg : gélule (jaune) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 13,67 €.
UROREC 8 mg : gélule (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 13,67 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament UROREC

p gélp gél
Silodosine4 mg8 mg
Excipients communs : Amidon de maïs modifié, Gélatine, Magnésium stéarate, Mannitol, Sodium laurylsulfate, Titane dioxyde
Autres excipient (spécifique à certaines formes) : Fer jaune oxyde

Attention

Une hypotension orthostatique, due à la dilatation des vaisseaux sanguins, peut survenir dans les heures qui suivent la prise du médicament. Ce malaise, souvent précédé de vertiges et de sueurs, est favorisé par un passage trop brutal en position verticale (en se levant d'une chaise ou d'un lit). Les risques sont surtout importants les premiers jours du traitement pendant lesquels il convient d'éviter les activités dangereuses. Ensuite, l'organisme s'adapte au médicament. En cas de sensation d'étourdissement, allongez-vous quelques minutes et relevez-vous progressivement.

Si vous devez être opéré de la cataracte, prévenez le chirurgien de la prise de ce médicament. En effet, des complications au cours d'opérations de la cataracte ont été observées chez des patients traités par des alphabloquants. Un arrêt de votre traitement deux semaines avant l'intervention pourra être nécessaire.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Interactions du médicament UROREC avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les antihypertenseurs, surtout les autres alphabloquants. Votre médecin adaptera la posologie pour limiter le risque d'hypotension orthostatique, mais il doit être parfaitement informé des médicaments que vous prenez conjointement.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme.

Mode d'emploi et posologie du médicament UROREC

Ce médicament doit être pris pendant un repas, de préférence à heure fixe.

Les gélules doivent être avalées avec un verre d'eau, sans être ouvertes.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 gélule à 8 mg par jour.

    En cas d'insuffisance rénale, la dose initiale est réduite de moitié.

Conseils

Ce médicament ne permet pas de faire régresser la taille de l'adénome. C'est un traitement symptomatique qui facilite l'ouverture du sphincter urinaire. Il est utilisé lorsque l'ablation de l'adénome n'est pas justifiée (troubles modérés) ou doit être retardée pour une raison quelconque.

Effets indésirables possibles du médicament UROREC

Le plus fréquemment : troubles de l'éjaculation (baisse de l'émission de sperme). Cet effet est réversible à l'arrêt du traitement.

Hypotension orthostatique, maux de tête, sensations vertigineuses, malaises.

Diarrhées, nausées, bouche sèche, congestion nasale.

Baisse du tonus de l'iris de l'œil en cas de chirurgie de la cataracte.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (39)

Le 11/11/2017 à 17:22
avatar mimi5656
mimi5656 Profession non médicale / Autre
bonjour,

je prends urorex 4mg depuis 1 mois et demi
j ai beaucoup de douleurs bas ventre douleur pelvienne
est ce que c est dans la liste des effets indésirables ???

cordialement

0 0
Le 14/11/2017 à 10:12
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Même si ce type d'effet indésirable figure dans la notice, il vaut toujours mieux consulter pour obtenir un diagnostic.

1 0
Le 19/07/2017 à 21:44
avatar lolo2311
lolo2311 Profession non médicale / Autre
bonsoir, je suis une femme de 45 ans, mon urologue m a prescrit urorec 4mg pour une hypertonie sphincterienne. j ai commencé le traitement le 3 juillet 2017 et le 11 juillet j'ai eu une descente de l 'uterus. peut il y avoir un lien avec le médicament? merci pour le renseignement

3 0
Le 20/07/2017 à 10:34
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Ce médicament détend les sphincters et certains muscles. On ne peut donc exclure qu'il ait joué un rôle, mais cet effet n'est pas connu et le lien est donc très improbable.

0 0
Le 03/03/2017 à 21:28
avatar Rolacha
Rolacha Autre professionnel de santé
Bonjour
Je rejoins OUED, sauf que j'ai 79 ans et que les problèmes d'éjaculations ne sont pas ma préoccupation.
Mon urologue m'a prescrit UROREC 8mg, 15 jours après la prise de ce médicament j'ai été pris de violentes douleurs au bas ventre et un gonflement important des testicules qui sont, elles aussi, très douloureuses . Mon généraliste a prétendu que je faisais une infection urinaire. Il m'a prescrit pour 10 jours un antibiotique et un anti inflammatoire dix jours après cet à dire ce jour je n'ai plus mal au bas ventre mais j'ai un testicule toujours gros et douloureux. En plus j'ai des douleurs aigues au haut des mollets et aux tendons des genoux . bien sur mon médecin m'a demandé d’arrêter la prise de ce médicament.

10 3
Le 15/01/2017 à 10:16
avatar tinou54
tinou54 Profession non médicale / Autre
Même problèmes que les commentaires affichés avec urorec 8 mg Rythme cardiaque accéléré - difficulté à maintenir une érection. Symptôme urticaire - éruption cutanée sur visage.

6 9
Le 12/11/2016 à 14:18
avatar VINCE83
VINCE83 Profession non médicale / Autre
Bonjour,

Je prends Urotec 4mg et comme beaucoup je n'ai plus d'éjaculation de liquide.
Ayant 56 ans et ne voulant plus d'enfants, est ce que je peux rester comme ça sans danger particulier ou faut il que j'arrête le traitement qui me semble prévu pour le restant de mes jours?

53 9
Le 18/11/2016 à 17:50
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Le dossier d'enregistrement ne décrit pas de complication autre que l'effet sur la fertilité liée à l'absence de sperme. Néanmoins, si cela vous gêne, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin. Il existe d'autres médicaments qui appartiennent à la même famille thérapeutique et qui ne présentent pas cet effet indésirable.

7 5
Le 26/08/2016 à 06:52
avatar G30
G30 Profession non médicale / Autre
Suite à un traitement de cancer de la prostate par radiothérapie, il m'a été prescrit Urorec8 afin d'atténuer les effets.
Depuis la prise, comme Oued 03/07/2016 je n'ai plus d'éjaculation, j'ai eu pendant une dizaine de jours des douleurs aux testicules (j'en ai parlé à mon oncologue lors d'une consultation hebdomadaire, il a pensé aux effets des rayons ou à une orchite .... (j'ai 62 ans).
Depuis la prise de ce traitement, j'ai une douleur assez importante à un genou un peu équivalente à une douleur d'entorse, cette articulation est enflée. De temps en temps l'autre genou est lui aussi douloureux. J'ai terminé les rayons le 24/0/, je dois poursuivre la prise de l'Urorec jusqu'au 15/09.
Merci de vos précisions.

11 7
Le 02/09/2016 à 19:57
avatar Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Ce que vous décrivez ressemble plutôt à une poussée d'arthrose ou d'arthrite au niveau du genou, il faudrait le montrer (votre genou) à un médecin généraliste pour qu'il précise le diagnostic et vous donne, si besoin, des conseils et, si besoin, médicaments pour soulager cette douleur.

6 3
Le 03/07/2016 à 03:40
avatar Oued
Oued Profession non médicale / Autre
J'ai 65 ans et je prends Urorec 8mg pour la première fois depuis 27 jours.
Aujourd'hui, j'ai senti une douleur terrible aux testicules
J'ai déjà un des effets indésirables mentionnés qui est plus d'ejaculation depuis la première prise.
Mais ces douleurs m'inquiètent
Merci

19 4
Le 11/07/2016 à 13:50
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Les douleurs que vous décrivez ne sont pas mentionnées dans le dossier d'enregistrement d'UROREC. Si elles persistent, il faut en parler au médecin qui vous l'a prescrit.

3 2
Le 15/05/2016 à 22:35
avatar elo
elo
bonsoir,
est-il courant de voir prescrire UROREC 4mg à une femme pour traiter des symptômes urinaires ? le fait qu'il n'y ait pas d'indications pour les femmes, fait-il courrir un risque pour la santé?
merci

8 3
Le 20/05/2016 à 22:06
avatar Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

UROREC est parfois prescrit par des urologues en cas d'impériosités urinaires chez la femme (cela agit sur la vessie). Il n'y a pas de danger spécifique pour les femmes, mais, éventuellement, des risques d'effets secondaires, comme pour tout médicament actif...

11 8
Le 05/04/2016 à 16:59
avatar Gil_Draveil
Gil_Draveil
Je prends Urorec depuis une douzaine de jours, je pratique la course à pied, fais quelques compétitions amateurs et prépare un marathon dans un mois. Dimanche dernier, lors d'une course de préparation, je me sentais alternativement très bien puis par moments tout "flagada". Est-ce ce médicament peut entraîner une baisse des performances sportives? Je vois qu'il peut faire baisser la pression artérielle, est-ce que ça peut avoir un rapport? Merci.

11 6
Le 08/04/2016 à 17:13
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Oui, des baisses de la tension artérielle peuvent donner ce genre de sensations "flagada". Mais d'autres causes sont possibles. Il faudrait en discuter avec le médecin qui vous le prescrit, pour vérifier votre tension et déterminer une solution, si possible, moins contraignante...

7 2
Le 18/02/2016 à 15:13
avatar open06
open06
Absence de sperme à l’éjaculation.
Voilà deux jours que j’ai arrêté UROREC 8mg, je n’ai toujours pas de sperme à l’éjaculation même pas une goutte ! J'ai bien peur que cela ne revienne pas à l’état normal. De plus UROREC 8mg n’a aucun effet sur la vélocité du jet d’urine me donne des douleurs au niveau vessie, baisse de la tension, douleur dans la poitrine, maux de tête et nez bouché.
Dites-moi que faire si jamais l’éjaculation sans production de sperme (éjaculation rétrograde ou impossible) ne revenait plus ?

32 5
Le 26/02/2016 à 21:30
avatar Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Effectivement, il est précisé que cela doit rentrer dans l'ordre au bout de "quelques jours"... Si ce n'est pas revenu aujourd'hui (ou au moment où vous lirez ce message), il faut en parler à votre médecin (certains médicaments peuvent être efficaces, mais nous ne savons pas s'ils sont utilisables dans ces conditions, après l'arrêt de l'UROREC);.

7 1
Lire tous les commentaires

Actualités

La transmission de l'hépatite A est le plus souvent oro-fécale par des aliments ou de l'eau contaminés (illustration).

Hépatite A : mise à disposition d'unités du vaccin HAVRIX 1440 destinées à l'export

COLOFOAM est un corticoïde à usage local sous forme de mousse rectale (illustration).

COLOFOAM mousse rectale : rupture de stock pour une durée indéterminée

PERCUTALGINE est indiqué dans le traitement local d'appoint des tendinites et des entorses bénignes (illustration).

PERCUTALGINE : fin de commercialisation de toutes les présentations