IMETH comprimé

Mis à jour : Mardi 25 Août 2020
Famille du médicament :

Immunosuppresseur

Les comprimés à 2,5 mg sont des génériques de NOVATREX.

Dans quel cas le médicament IMETH comprimé est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des antimétabolites. Il agit en bloquant l'action de l'acide folique, une vitamine du groupe B indispensable à la synthèse de l'ADN, ce qui inhibe la croissance des cellules de l'organisme. Cet effet est recherché dans le traitement de maladies comportant une prolifération cellulaire anormale, à forte dose dans les cancers et à faible dose pour traiter le psoriasis. Il a également des propriétés anti-inflammatoires et immunosuppressives.

Il est utilisé chez l'adulte dans le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique et du psoriasis grave.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament IMETH comprimé

IMETH 2,5 mg Gé : comprimé (jaune) ; boîte de 24
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,52 €.
IMETH 10 mg : comprimé sécable (jaune) ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 8,14 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament IMETH comprimé

p cpp cp
Méthotrexate2,5 mg10 mg
Lactose++
Excipients : Amidon de maïs, Amidon de pomme de terre prégélatinisé, Cellulose microcristalline, Lactose, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Polysorbate 80

Contre-indications du médicament IMETH comprimé

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament se prend une fois par semaine. Il ne doit en aucun cas être pris tous les jours. Des prises quotidiennes entraînent un risque de toxicité potentiellement grave.

Un bilan comprenant une radiographie des poumons, une analyse de sang (numération formule sanguine, dosage des transaminases...) et des urines est nécessaire avant de débuter le traitement. Des visites de suivi sont indispensables en raison de possibles effets indésirables graves du méthotrexate. Faites régulièrement les prises de sang prescrites par votre médecin. Elles permettent de s'assurer de l'absence de toxicité pour le foie, les reins ou les cellules du sang.

Contactez rapidement votre médecin en cas de de toux persistante, d'essoufflement ou de fièvre. Lors des consultations pour le suivi du traitement, pensez à signaler à votre médecin tout trouble nouvellement apparu.

Le méthotrexate est susceptible de diminuer la production des spermatozoïdes et des ovules et de provoquer des malformations congénitales. Les patients traités par méthotrexate (femme ou homme) doivent suivre une contraception ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés au cours du traitement et pendant les 6 mois suivant son arrêt.

La consommation de boissons alcoolisées doit être évitée ou très réduite pendant le traitement : augmentation du risque d'effet toxique sur le foie.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut provoquer des étourdissements ou une baisse de la vigilance.

Interactions du médicament IMETH comprimé avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :

Ce médicament peut interagir avec les pénicillines et les AINS. Néanmoins, dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, la prise d'aspirine ou d'AINS peut être poursuivie. Le médecin en tient compte dans sa prescription.

Informez votre médecin de la prise éventuelle de médicaments contenant de la ciclosporine, du tacrolimus, et des sulfamides antibactériens.

En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant est contre-indiquée (notamment vaccin contre la fièvre jaune). Le médecin vérifie vos vaccinations avant de débuter le traitement.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut être responsable de malformations chez l'enfant à naître. Il est contre-indiqué pendant la grossesse. Chez la femme en âge de procréer, une contraception efficace est nécessaire pendant toute la durée du traitement et durant les 6 mois qui suivent son arrêt.

Allaitement :

L'utilisation de ce médicament contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament IMETH comprimé

Les comprimés sont administrés uniquement une fois par semaine, toujours le même jour de la semaine, et non tous les jours. N'hésitez pas à choisir le jour qui vous convient le mieux avec votre médecin.

Posologie usuelle :

Polyarthrite rhumatoïde : 7,5 mg à 15 mg par semaine, en une prise. La dose hebdomadaire peut être répartie en 3 prises espacées de 12 heures pour limiter les troubles digestifs.

Psoriasis : une dose test de 2,5 mg à 5 mg est administrée avant d'instaurer le traitement pour exclure la possibilité d'effets toxiques graves. La dose habituelle est de 7,5 mg à 15 mg par semaine, en une prise. Cette dose hebdomadaire peut être répartie en 3 prises espacées de 8 heures. Si nécessaire, la dose peut être augmentée jusqu'à 25 mg par semaine. Par la suite, la dose efficace la plus faible est recherchée.

Conseils

L'effet de ce médicament n'est pas immédiat ; le médecin évalue l'efficacité du traitement habituellement au bout de 3 mois.

Une supplémentation en acide folique peut être recommandée par votre médecin. Elle doit être prise tous les jours de la semaine, sauf le jour de la prise du méthotrexate.

Effets indésirables possibles du médicament IMETH comprimé

Fréquents : infections, inflammation de la muqueuse buccale (plaies dans la bouche), perte d'appétit, nausées, vomissements, diarrhée, maux de tête, étourdissements, fatigue excessive, éruption cutanée, chute des cheveux, augmentation des transaminases.

Peu fréquents : anémie, baisse des globules blancs et des plaquettes, saignement de nez, démangeaisons, réaction allergique, éruption bulleuse potentiellement grave, diminution de la résistance aux infections, insuffisance rénale, atteinte pulmonaire pouvant se traduire toux sèche, fièvre, essoufflement.

Rares : dépression, confusion, hémorragie digestive, ostéoporose, douleurs musculaires ou articulaires, troubles des règles, baisse de la libido, jaunisse, hépatite ; augmentation de la sensibilité aux rayons ultraviolets (un délai de 48 heures doit être respecté entre la prise du médicament et une séance de photothérapie).

Très rares : conjonctivite, vision trouble, diminution de la fertilité.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Documents utiles Nordic Pharma

Commentaires (27)

Le 15/06/2020 à 16:52
avatar ONIE28310
ONIE28310
Bonjour
J'ai 41 ans une spondylartrite ankylosante.
Je viens d'être mise sous imeth10.
J'aurais souhaité savoir, combien de temps après l'avoir pris,peut on ressentir des effets négatif, comme la fatigue. Les maux de tête etc... Pour ma pars des le lendemain j'étais en état de fatigue.
Peu t on prendre en même temps de la vitamine c ?
Davance merci je le prend pour la deuxième fois demain avec speciafolfine deux jours après.
A très vite

0 1
Le 16/06/2020 à 09:29
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Cela peut en effet apparaître dès le lendemain.
La vitamine C n'est pas contre-indiquée.

0 0
Le 21/04/2020 à 09:01
avatar clararose
clararose
Bonjour
j'ai 58 ans, je prends du methotrexate depuis des années, je suis revenue à 7,5g/semaine, mais je suis alcoolique, et je viens de lire que c'est dangereux de mélanger les 2. Mon rhumato qui le sait pourtant, ne m'en a pas parlé . Et aussi, je souffre de tendinites chroniques aux 2 coudes et maintenant des douleurs aux 2 chevilles sur l'avant. Tout cela est-il lié au méthotrexate?
vous remerciant pour votre réponse

4 0
Le 22/04/2020 à 04:49
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Il faudra en parler avec votre rhumato. Pour ce qui est des tendinites, le methotrexate n'est pas connu pour en provoquer.

1 1
Le 24/03/2020 à 18:01
avatar Wotofok
Wotofok
Bonjour,
J’ai entendu dire que le Methotrexate injectable comportait moins d’effets secondaires indésirables qu’en comprimés...
Quel est votre avis, et celui de Vidal? Merci

0 0
Le 25/03/2020 à 08:40
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Les effets indésirables dépendent de la quantité qui passe dans le sang. Tout dépend donc de la posologie et de l'absorption digestive du médicament.

1 2
Le 08/03/2020 à 16:52
avatar Lausanne
Lausanne
Quelles sont les précautions à prendre en cas d'intervention chirurgicale: prothèse de hanche.( urgent douleurs +++ et handicap+++)
Imeth: 10mg.
Doit-on arrêter le traitement?
Si oui, combien de temps avant l'intervention, et le reprendre combien de temps après.
Vu une fiche de l'ANDAR qui dit de ne pas l'arrêter.
Par contre l'anesthésiste veut l'arrêter au moins 2 semaines avant l'intervention.
Que faire?
Merci pour votre réponse

1 0
Le 12/03/2020 à 06:07
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez votre médecin.

0 0
Le 30/07/2018 à 17:00
avatar esope 83
esope 83
Bonjour les amis, Je suis un retraité de 76 ans de Toulon(Var), qui viens de me faire soigner pendant cinq ans d'une polyarthrite ryzomélique. j'ai été soigné par des spécialistes et un médecin de famille de très grande compétence. n'ayez pas peur d’utiliser L'Imeth sur ordonnance, il est indispensable de suivre rigoureusement les conseils du praticien et il est rare dans ce cas qu'il y ait un soucis. aujourd'hui je suis guéri . ce médicament Imeth 10 que je prenait le lundi matin en complément de 10 mili de Cortisone m'a parfois donné l'impression d'être engourdi, moins vigilent, j'évitais de sortir ce jour la. Courage et Amitiés à ceux qui soufrent.
Esope83

39 2
Le 24/03/2018 à 12:35
avatar BeautyDoe
BeautyDoe
Bonjour,
Mon conjoint commence le traitement ce soir à 15 mg, pour une spondylarthrite ankylosante. L'angoisse monte à l'approche de la première prise et nous avons besoins d'être rassurés quant au bien fondé d'un traitement chimique plutôt lourd.
Sébastien H, je vois que votre compagne vient de commencer le traitement, puis je me permettre de vous demander comment c'est passé cette première semaine ?
Bon courage à vous.

13 3
Le 19/03/2018 à 11:41
avatar Sebastien H
Sebastien H
Bonjour,
Ma compagne commence un traitement d'Imeth à 15mg hebdomadaire. Au vu des effets secondaires possibles, j'aimerais savoir si cela peut-être intéressant de se tourner vers un diététicien ou naturopathe afin de limiter ses effets. Bien sûr sans pour autant avoir une interaction avec le traitement.

5 5
Le 27/03/2018 à 09:28
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Malheureusement, nous ne pouvons pas donner ce type de conseils sur ce forum.

4 0
Le 03/12/2017 à 16:16
avatar charlottine
charlottine
Je vais commencer bientôt un traitement avec Imeth pour une PR 1 fois par semaine mais doit on le prendre matin midi ou plutôt le soir , en mangeant ou non? j'hésite aussi pour choisir le jour de la prise, est iil préférable de le prendre le samedi jour non travaillé ou le jeudi jour travaillé car j'ai lu que l on est très fatigué 48 h après?merci de votre réponse

16 4
Le 05/12/2017 à 11:49
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
La réponse est : prenez-le jour et à l'heure où vous le supportez le mieux. En première intention, les choix que vous proposez paraissent judicieux.

3 6
Le 14/11/2017 à 13:45
avatar Alicia76430
Alicia76430
En effet, ces symptômes suivants sont ressentis chez mon père. Je remarque en lui un grand changement lors de la prise du médicament.

5 2
Le 13/11/2017 à 17:05
avatar Alicia76430
Alicia76430
Bonjour, mon père souffre de polyarthrite depuis quelques années. Son médecin traitant lui a donc prescrit ce médicament cependant les effets secondaires de celui-ci sont très inquiétants; perte d'appétit, confusions, troubles de la mémoire, troubles de la parole, troubles d'équilibre... Que faire ?
Sachant que le spécialiste ne veut absolument pas diminuer la dose.

9 10
Le 14/11/2017 à 11:08
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Vous parlez des effets chez votre père, ou de ceux qui sont mentionnés dans la notice ?

4 5
Lire tous les commentaires

Documents utiles Nordic Pharma

Actualités

Artériographie coronaire avec produit de contraste iodé (illustration).

OPTIJECT : rappel de 2 lots auprès des patients et des pharmacies d'officine

Un anti-inflammatoire extrait de la colchique d'automne, déjà utilisé dans l'antiquité (illustration).

Prévention des événements cardiovasculaires chez le coronarien : la piste de la colchicine se précise

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Disponibilité de spécialités de ville et hospitalières : tensions et remises à disposition