En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

SPIRIVA RESPIMAT

Mis à jour : Mardi 18 Juin 2019
Famille du médicament :

Bronchodilatateur

Dans quel cas le médicament SPIRIVA RESPIMAT est-il prescrit ?

Ce médicament est un bronchodilatateur de longue durée d'action qui appartient à la famille des anticholinergiques (atropiniques). Il agit localement contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches.

Il est utilisé dans le traitement de fond :
  • de la bronchite chronique de type obstructif (BPCO) chez l'adulte,

  • de l'asthme sévère, en complément du traitement continu habituel, chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans qui ont présenté des exacerbations d'asthme au cours de l'année précédente.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament SPIRIVA RESPIMAT

SPIRIVA RESPIMAT : poudre pour inhalation ; cartouche de 60 doses avec inhalateur Respimat
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 26,93 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SPIRIVA RESPIMAT

p dose
Tiotropium2,5 μg
Excipients : Acide chlorhydrique, Acide édétique sel disodique, Benzalkonium chlorure, Eau purifiée

Attention

Ce médicament ne convient pas au traitement de la crise d' asthme ou d'un épisode aigu de bronchite chronique. En cas de crise, vous devez toujours disposer d'un bronchodilatateur d'action rapide et brève par voie inhalée.

Dans l'asthme, le traitement par corticoïde inhalé et bronchodilatateur d'action prolongée doit être poursuivi sans être modifié même si les symptômes s'améliorent.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, de glaucome à angle fermé, d'adénome de la prostate ou de difficulté à uriner.

Pensez à signaler à votre médecin tous vos antécédents médicaux avant la première prescription, notamment si vous avez eu un infarctus du myocarde, un trouble du rythme cardiaque ou une insuffisance cardiaque graves au cours de l'année précédente.

Ce médicament, s'il est projeté accidentellement dans l'œil, peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament SPIRIVA RESPIMAT

Maintenir le dispositif inhalateur en position verticale, avec le capuchon fermé. Tourner la base dans la direction des petites flèches rouges (sens inverse des aiguilles d'une montre) jusqu'au déclic. Ouvrir le capuchon protecteur. Expirer profondément puis placer l'embout buccal à l'entrée de la bouche. Appuyer sur le bouton de l'inhalateur pour libérer la dose et inspirer profondément. Il est ensuite nécessaire de retenir sa respiration quelques instants. Répéter l'inhalation une deuxième fois.

Lorsque l'indicateur de dose entre dans la zone rouge, veiller à prévoir le renouvellement de l'inhalateur. Il reste environ 7 jours de traitement.

Si l'inhalateur n'a pas été utilisé pendant plus d'une semaine, libérer une dose vers le sol avant d'effectuer l'inhalation.

Posologie usuelle :

Asthme :

  • Adulte et enfant de plus de 6 ans : 2 bouffées, une fois par jour, de préférence à heure fixe, en association avec un corticoïde inhalé et un bronchodilatateur d'action prolongée.

Bronchite chronique obstructive (BPCO) :

  • Adulte de plus de 18 ans : 2 bouffées, une fois par jour, de préférence à heure fixe.

Conseils

Ce traitement est fréquemment responsable d'une sécheresse buccale pouvant favoriser à long terme des caries. Veiller à avoir une bonne hygiène buccale.

Dans le traitement de l'asthme, l'effet du médicament ne peut apparaître qu'au bout de quelques jours.

Lisez attentivement la notice du médicament avant son emploi. N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de cet appareil à votre médecin ou votre pharmacien.

Pensez à nettoyer l'embout buccal avec un linge humide une fois par semaine. Le capuchon de protection permet d'éviter l'inhalation accidentelle de poussières ou de corps étrangers qui pourraient se déposer dans l'embout en l'absence de protection ; veillez à le remettre en place après chaque inhalation.

L'inhalateur ne doit pas être conservé plus de 3 mois après une première utilisation, même si la totalité du médicament n'a pas été utilisée.

Effets indésirables possibles du médicament SPIRIVA RESPIMAT

Très fréquents : bouche sèche.

Fréquents : constipation, candidose, sinusite, mal de gorge, saignement de nez.

Peu fréquents : réaction allergique, tachycardie, palpitations, troubles urinaires.

Comme pour tout produit inhalé, la prise de ce médicament peut provoquer une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires : dans ce cas, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (5)

Le 09/10/2015 à 20:57
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Tristana,

Malheureusement cette substance n'existe que dans Spiriva. Il existe 2 formes de Spiriva par contre, peut-être que l'autre lui conviendra mieux ? Il faudrait en parler avec le médecin qui lui prescrit ce médicament...

1 2
Le 28/09/2015 à 11:15
avatar zor
zor
Bonjour. Ma mère utilise le Spiriva, ce qui lui convient parfaitement. Malheureusement elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer et il lui arrive d'avaler la capsule. Je n'habite pas avec elle et elle est encore très autonome. Tout se passe donc par téléphone. Jusqu'à présent j'ai réussi à lui faire recracher la capsule. Existe-t-il un produit aussi performant qu'elle pourrait avaler? Merci

8 4
Le 06/06/2015 à 09:14
avatar zor
zor
Précautions si adenome prostatique quelles réactions ?

16 9
Le 27/10/2011 à 01:04
avatar Modérateur
Modérateur
@Gwada60 : Les dispositifs d'inhalation de ces deux médicaments sont différents. Pour savoir lequel vous est le plus adapté, demandez conseil à votre pneumologue.

6 6
Le 26/10/2011 à 14:58
avatar zor
zor
J’utilise déjà le Spiriva. Qu’est-ce que le Spiriva Respimat peut m’apporter ?

Actualités

La gestion des stocks de médicaments d'intérêt thérapeutique majeur constitue une véritable préoccupation de santé publique (illustration).

BILTRICIDE, CLASTOBAN, CAPTIMER et NIPENT : remis à disposition

L'ostéoporose est caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la micro-architecture osseuse (illustration).

ALENDRONATE TEVA 10 mg : indisponible jusqu'à fin 2019 et alternatives thérapeutiques

Après plusieurs spécialités corticoïdes orales à base de prednisone et de prednisolone, la dexaméthasone orale fait également l'objet d'une rupture de stock (illustration).

DECTANCYL (dexaméthasone) : rupture de stock jusqu'en août 2019