En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ANTARÈNE CODÉINE

Mis à jour : Mardi 20 Juin 2017

Association antalgique avec opiacé et AINS

ⓘ VIDAL vous informe

  • Ce médicament ne doit absolument pas être utilisé chez la femme enceinte à partir du début du 6e mois de grossesse.

    En savoir plus.

Dans quel cas le médicament ANTARÈNE CODÉINE est-il prescrit ?

Ce médicament contient de l'ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui lutte contre l'inflammation et la douleur, et de la codéine, un opiacé qui agit sur la perception de la douleur par le cerveau.

Il est utilisé dans le traitement de courte durée de la douleur chez l'adulte.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ANTARÈNE CODÉINE

ANTARÈNE CODÉINE 200 mg/30 mg : comprimé ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,86 €.
ANTARÈNE CODÉINE 400 mg/60 mg : comprimé ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,86 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ANTARÈNE CODÉINE

p cpp cp
Ibuprofène200 mg400 mg
Codéine phosphate hémihydraté30 mg60 mg
Excipients : Acide stéarique, Amidon de maïs, Amidon prégélatinisé, Cellulose microcristalline, Hypromellose, Jaune orangé S, Sepifilm, Sepisperse orange, Silice colloïdale anhydre, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament ANTARÈNE CODÉINE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Tout traitement prolongé ou surdosage d'AINS expose à des effets indésirables graves.

Certaines situations doivent conduire à ne poursuivre le traitement qu'après un avis médical :
  • brûlures d'estomac importantes ou selles noires et nauséabondes pouvant traduire une irritation ou un saignement du tube digestif ;

  • éruption cutanée sans cause évidente ;

  • crise d'asthme ;

  • fatigue inhabituelle et intense, ou baisse brutale et importante du volume des urines chez une personne souffrant d'insuffisance cardiaque, déshydratée ou traitée par diurétique.

La codéine est transformée partiellement en morphine par le foie sous l'influence d'une enzyme. Chez certaines personnes (environ 1 à 6 % de la population blanche), l'activité de cette enzyme est augmentée avec pour conséquence un risque accru d'effets indésirables parfois graves. Chez d'autres (environ 7 % de la population blanche), cette enzyme est absente avec pour conséquence un moindre effet antalgique de la codéine. Si vous constatez un soulagement insuffisant ou des effets indésirables gênants (confusion, difficulté à respirer), n'hésitez pas à en parler avec le médecin qui a prescrit ce médicament.

La prise prolongée à forte dose de codéine peut entraîner un risque de dépendance.

Des précautions sont nécessaires en cas en cas d'antécédent d'ulcère de l'estomac ou du duodénum ou de risque hémorragique, notamment digestif (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), d'hypertension intracrânienne, de toux grasse, chez les personnes âgées et chez les personnes ayant subi une ablation de la vésicule biliaire.

Les AINS ont un effet inhibiteur sur l'ovulation et sont susceptibles de diminuer la fertilité chez la femme. Cet effet est réversible à l'arrêt du traitement.

Certains médecins considèrent que les anti-inflammatoires peuvent diminuer l'efficacité des dispositifs intra-utérins (stérilets) et exposer à un risque de grossesse non désirée. Ce risque est très controversé.

Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

L'ibuprofène peut également être responsable, dans de rares cas, de vertiges ou de troubles de la vue génants lors de la conduite automobile.

Interactions du médicament ANTARÈNE CODÉINE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé à ceux qui contiennent de la nalbuphine, de la buprénorphine ou de la pentazocine : risque de diminution de l'effet antalgique.

Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments, notamment :
  • l'aspirine et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : risque d'augmentation des effets indésirables ;

  • les anticoagulants et les antiagrégants plaquettaires (PLAVIX...) : augmentation du risque hémorragique ;

  • le lithium (TÉRALITHE) : augmentation du taux de lithium dans le sang ;

  • le méthotrexate.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien en cas de traitement par un diurétique, un inhibiteur de l'enzyme de conversion, un inhibiteur de l'angiotensine II, un bêtabloquant ou un médicament contenant de la ciclosporine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Des effets néfastes pour l'enfant à naître ont été mis en évidence lorsque les AINS sont utilisés au cours des 4 derniers mois de la grossesse ; le risque existe même avec une seule prise et même si la grossesse est à terme. L'usage de ce médicament est contre-indiqué pendant cette période.

Pendant les 5 premiers mois, seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. Il est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament ANTARÈNE CODÉINE

Les comprimés sont avalés tels quels, avec un grand verre d'eau, de préférence au milieu des repas afin de limiter les effets digestifs indésirables.

Les prises doivent être régulièrement espacées de préférence de 6 heures.

Posologie usuelle :

ANTARÈNE CODÉINE 200 mg/30 mg :

  • Adulte : 1 ou 2 comprimés lors de la première prise, puis 1 comprimé toutes les 4 à 6 heures, sans dépasser 6 comprimés par jour.

ANTARÈNE CODÉINE 400 mg/60 mg :

  • Adulte : 1 comprimé lors de la première prise, puis 1 comprimé toutes les 6 à 8 heures, sans dépasser 3 comprimés par jour.

Conseils

Cet antalgique contenant de la codéine est destiné à être utilisé en deuxième intention, lorsque l'aspirine, l'ibuprofène ou le paracétamol, utilisés seuls, sont insuffisamment efficaces. Il peut néanmoins être utilisé d'emblée dans le traitement des douleurs fortes.

Ce médicament peut retarder un diagnostic en masquant la douleur ; ne le prenez pas sans l'avis de votre médecin, ne le conseillez pas à un proche.

Ne dépassez pas la posologie ni la durée de traitement prescrites par votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament ANTARÈNE CODÉINE

Liés à l'ibuprofène :

Troubles digestifs, gastrite, voire ulcère de l'estomac ou du duodénum, le plus souvent lors d'un traitement de longue durée ou à forte dose. Exceptionnellement : hémorragie du tube digestif (vomissements sanglants, selles noires, ou le plus souvent pertes de sang imperceptibles, responsables de l'apparition progressive d'une anémie).

Réaction allergique cutanée (éruptions, démangeaisons, œdème), asthme.

Vertiges, maux de tête, troubles de la vision, augmentation des transaminases.

Liés à la codéine :
  • constipation, somnolence, nausées, vomissements, sensation de vertiges et, plus rarement, allergie (démangeaisons, urticaire, rougeur cutanée), bronchospasme, ralentissement de la respiration. Ces effets indésirables peuvent être plus marqués chez certaines personnes (voir Attention) ;

  • douleur abdominale aiguë (spasmes du sphincter d'Oddi) chez les personnes qui n'ont plus de vésicule biliaire ;

  • en cas de traitement prolongé à fortes doses : risque de dépendance et de syndrome de sevrage en cas d'arrêt brutal.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (2)

Le 22/10/2016 à 08:42
avatar Shirlelfe
Shirlelfe Profession non médicale / Autre
Pour ma part d habitude je n ai pas d effets secondaires avec la codéine et cette fois ci j ai passé une nuit horrible avec augmentation du rythme cardiaque, nausées vertiges douleurs abdominale et intercostales ... j'ai cru appeler les pompiers. .. je n ai plus de vésicule biliaire...

0 0
Le 24/10/2016 à 09:53
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

effectivement, comme mentionné dans les effets indésirables de la fiche, la codéine peut entraîner des douleurs abdominales aiguës (dues à des spasmes du sphincter d'Oddi) chez les personnes qui n'ont plus de vésicule biliaire. A l'avenir, évitez les médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant de la codéine.

0 0
Le 26/04/2015 à 09:04
avatar Marie Corse
Marie Corse
Douleurs abdominales calmées par absorption de sucre mais je n'ai plus de vésicule biliaire depuis 23 ans. Douleurs persistantes depuis 3 mois non vraiment identifiées , entre tendinite du moyen fessier et arthosite, qui disparaissent pendant 10h une demie heure après la prise de ce médicament . Je revis pour quelques jours.

1 1

Actualités

Ictère de la peau et des conjonctives chez un patient atteint d'hépatite A (illustration @CDC/Dr Thomas F. Sellers/Emory University)

Hépatite A : reprise partielle de la distribution du vaccin VAQTA 50 en ville

FENDRIX est un  vaccin contre l'hépatite B spécifiquement indiqué chez les sujets porteurs d'une insuffisance rénale chronique (illustration).

Hépatite B : mise à disposition du vaccin FENDRIX pour les patients en insuffisance rénale

La commercialisation du contraceptif estroprogestatif de 3e génération, TRIMINULET, est arrêtée (illustration).

TRI MINULET : arrêt de commercialisation depuis fin juin