En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

KINERET

Mis à jour : Jeudi 19 Avril 2018
Famille du médicament :

Immunosuppresseur

Dans quel cas le médicament KINERET est-il prescrit ?

Ce médicament contient appartient à la famille des immunosuppresseurs. Il agit en bloquant l'action de l'interleukine 1, une protéine qui a un rôle important dans l'inflammation des articulations. Il permet de ralentir la destruction du cartilage.

Il est utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde en association avec le méthotrexate, en cas de réponse insuffisante à un traitement par le méthotrexate.

Il est également utilisé dans la traitement de certaines maladies rares (syndromes périodiques associés à la cryopyrine).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament KINERET

KINERET 100 mg : solution injectable SC ; boîte de 7 seringues préremplies
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte, médicament d'exception - Remboursable à 65 % - Prix : 252,25 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament KINERET

p ser
Anakinra100 mg
Excipients : Acide citrique anhydre, Acide édétique sel disodique dihydrate, Eau ppi, Polysorbate 80, Protéines d'Escherichia coli, Sodium chlorure, Sodium hydroxyde

Contre-indications du médicament KINERET

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux protéines d'Escherichia coli (utilisée pour la fabrication du produit),

  • insuffisance rénale grave,

  • baisse des globules blancs (neutropénie).

Attention

En cas de survenue de démangeaisons importantes, d'une éruption cutanée, d'un gonflement du visage ou des lèvres ou d'un essoufflement, ne poursuivez pas les injections sans avis médical ; il peut s'agir d'une réaction allergique potentiellement grave.

Ce traitement peut entraîner une baisse des globules blancs. Des prises de sang (numération formule sanguine) doivent être pratiquées régulièrement pour s'assurer de l'absence d'anomalie.

Des précautions sont nécessaires en cas d'infections fréquentes ou chroniques (tuberculose, hépatite B par exemple) ou de prédisposition aux infections.

Interactions du médicament KINERET avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les médicament de la famille des anti-TNF (contenant de l'étanercept ou de l'abatacept : augmentation du risque d'effets indésirables graves.

Aucun vaccin vivant ne doit être administré pendant le traitement sans l'avis dde votre médecin.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Une contraception efficace est nécessaire pendant le traitement chez la femme.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament KINERET

La solution est injectée par voie sous-cutanée, dans la cuisse, le haut du bras ou dans l'abdomen. Les injections peuvent être auto-administrées selon la méthode apprise par le médecin.

Il est recommandé de changer le site d'injection tous les jours.

Posologie usuelle :

Polyarthrite rhumatoïde :

  • Adulte de plus de 18 ans : 100 mg par jour, de préférence à la même heure chaque jour.

Conseils

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement est prescrit pour la première fois à l'hôpital. La prescription initiale, valable 1 an peut être renouvelée par un médecin de ville spécialisé en rhumatologie ou en médecine interne. La prescription doit être rédigée sur une ordonnance d'un modèle particulier (médicament d'exception) pour être remboursée.

Ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C (au réfrigérateur). En cas de besoin, la solution peut être gardée avant utilisation hors du réfrigérateur pendant 12 heures à une température ne dépassant pas 25 °C. A la fin de cette période, elle ne doit pas être remise au réfrigérateur. La solution ne doit pas être congelée.

Effets indésirables possibles du médicament KINERET

Réaction au point d'injection : douleur, rougeur, bleus, gonflement.

Maux de tête.

Infection grave, nécessitant dans certains cas une hospitalisation.

Baisse du nombre des globules blancs, hépatite.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (2)

Le 30/04/2014 à 21:11
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Dilou,

Il est possible que ce soit allergique, mais ce n'est pas certain. En tout cas il faut en parler à votre rhumatologue qui vous dira s'il faut continuer le Kineret, en fonction de l'intensité de la réaction et de l'importance de l'effet thérapeutique attendu (évaluation personnalisée, en fonction d'éléments cliniques, du rapport bénéfices-risques...).

4 1
Le 24/04/2014 à 09:51
avatar Anonyme1
Anonyme1
Apres 8 jours d'injection quotidienne de Kineret je fais maintenant une allergie assez importante avec rougeur induration démangeaison à chaque point d'injection. Aussi bien sur le ventre que sur les cuisses. Dois-je arrêter le traitement ? Traitement polyarthrite Rhumatoïde prescrit par mon rhumatologue du CHU de Caen 

19 2

Actualités

L'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).

Création de groupes génériques pour vardénafil comprimé orodispersible et sunitinib gélule

Le germe le plus souvent responsable de typhoïde est Salmonella typhi (illustration @Wikimedia).

Typhoïde : le vaccin TYPHERIX n’est plus commercialisé en France

Représentation en 3D de virus immunodéficience humaine (illustration).

Infection par le VIH : arrêt de commercialisation de CRIXIVAN (indinavir) en juin 2018