En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

CLARELUX crème

Mis à jour : Jeudi 19 Octobre 2017

Dermocorticoïde

Ce médicament est un générique de DERMOVAL crème.

Dans quel cas le médicament CLARELUX crème est-il prescrit ?

C'est un dermocorticoïde d'activité très forte. Comme les autres dérivés de la cortisone à usage local, il freine le renouvellement et la multiplication des cellules de la peau et limite le suintement.

Il est utilisé pour le traitement des plaques limitées et résistantes de psoriasis, de lupus érythémateux discoïde, de lichénification et des cicatrices hypertrophiques. Il est également utilisé dans le traitement d'autres affections cutanées ayant résisté au traitement habituel.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CLARELUX crème

CLARELUX Gé : crème ; tube de 10 g
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,24 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CLARELUX crème

p 10 g
Clobétasol propionate5 mg
Excipients : Acide citrique monohydrate, Alcool cétostéarylique, Cire d'abeille blanche, Eau purifiée, Glycérol monostéarate, Macrogol 100 stéarate, Propylèneglycol, Sodium citrate, Vaseline blanche

Contre-indications du médicament CLARELUX crème

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • infection ou parasitose non traitées de la peau (ce médicament n'a pas d'effet anti-infectieux),

  • lésion ulcérée,

  • acné et rosacée,

  • en application sur les paupières (risque d'augmentation de la tension intraoculaire),

  • nourrisson.

Attention

Sauf indication contraire de votre médecin, n'appliquez pas ce dermocorticoïde d'activité très forte sur le visage : risque majoré d'effets indésirables locaux, notamment de dermite périorale (rougeur autour de la bouche).

Comme les autres dermocorticoïdes, ce médicament a souvent une action efficace et rapide sur les lésions de la peau ; il peut être tentant de le réutiliser, mais l'automédication expose à des risques importants : aggravation de certaines lésions, installation d'une dépendance (amélioration de moins en moins visible des lésions et recrudescence des symptômes à chaque arrêt de traitement) et altération durable de la peau.

Suivez attentivement la prescription de votre médecin et n'hésitez pas à lui demander des explications.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été établi avec ce médicament. Il peut être prescrit pendant la grossesse.

Allaitement :

En raison du risque d'ingestion par le nouveau-né, ce médicament ne doit pas être appliqué sur le mamelon chez la femme qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament CLARELUX crème

Étaler la crème sur les lésions et la faire pénétrer par un léger massage. Pour traiter de grandes surfaces de peau : appliquer en touches espacées, puis étaler jusqu'à complète absorption.

Posologie usuelle :

1 ou 2 applications par jour.

Le médecin prescrit fréquemment un arrêt progressif du traitement : espacement des applications ou diminution de la quantité appliquée.

Conseils

Ne conseillez pas, ne donnez pas ce médicament à un proche.

Pensez à vous laver les mains après l'application. En cas d'utilisation sur une grande surface de peau, le port d'un gant en plastique est recommandé.

Effets indésirables possibles du médicament CLARELUX crème

Sont à craindre en cas d'usage prolongé : atrophie cutanée, télangiectasies (dilatation des petits vaisseaux), vergetures, purpura (microhémorragies de la peau), fragilisation de la peau.

Appliqué sur le visage, ce médicament peut provoquer une dermite périorale ou provoquer ou aggraver une rosacée.

Sont possibles également : retard de cicatrisation, acné, développement anormal des poils, dépigmentation localisée de la peau.

L'utilisation des dermocorticoïdes sous un pansement étanche ou dans les plis peut favoriser la prolifération des bactéries ou une allergie cutanée. Consulter votre médecin en cas de rougeur ou de douleur apparue après le début du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (8)

Le 10/09/2016 à 11:08
avatar Alain
Alain Profession non médicale / Autre
Le ClareluxDermoval est devenu impossible à trouver en pharmacie. Il est en rupture de fabrication chez le fabricant et sans aucun date de reprise depuis juillet .
Que faire lorsque çe médicament est le seul qui est efficace dans le traitement d'une pemphigoide bulleuse ?

Cest extrêmement préoccupant et le dermatologue n'a pas trouvé autre solution que l'hospitalisation où il y en a. Mais ça ne peut pas être à long terme.

Merci sî vous savez quelque chose à ce sujet .

2 1
Le 12/09/2016 à 13:52
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Les laboratoires Pierre Fabre ont fait savoir dans un courrier destiné aux professionnels de santé qu'ils avaient rencontré des difficultés de production cet été qui sont maintenant
résolues. CLARELUX crème devrait être disponible depuis le 05/09/2016.

1 1
Le 26/12/2015 à 00:23
avatar bibiii
bibiii
bonjour
svp dans quel cas peut on utiliser ce médicament ? j'ai eu dernièrement quelques boutons sur le visage et on m'a conseillé de l'utiliser ... est ce que je peux m'en servir en cas de boutons sur le visage ? sinon pour les cheveux est ce qu'il traite la chute ? merci d'avance

0 4
Le 28/12/2015 à 20:31
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Bibiii,

Clarelux est une crème qui contient un anti-inflammatoire puissant (corticoïde), mais qui ne peut pas être utilisée sur le visage. La forme mousse est faite pour le cuir chevelu, mais ne traite pas la chute des cheveux (sauf si cette chute est liée à une inflammation chronique, ce qui est possible). Il ne faut donc pas utiliser cette crème sans avis médical, et surtout pas sur le visage.

1 0
Le 10/07/2015 à 21:25
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Saxon,

Non il ne faut pas mouiller les cheveux avant. Et il ne faut pas laver ni rincer les zones traitées du cuir chevelu immédiatement après l’application de CLARELUX (pour lui laisser le temps d'agir, par exemple pendant un quart d'heure, une demi-heure, ce n'est pas précisé dans la notice...).

7 0
Le 14/06/2015 à 20:35
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
Pour appliquer cette crème sur le cuir chevelu, faut-il mouiller les cheveux d'abord ? Faut-il rincer après ? Combien de temps laisser le produit sur la tête? Faut-il compléter par un shampooing particulier ? Merci pour un mode d'emploi clair sur ces points: ce sera bien utile !

2 2
Le 08/06/2015 à 08:56
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Sarah,

L'utilisation de cette crème sur la visage est fortement déconseillée sans avis médical. Il existe un risque de rougeur autour de la bouche et d'effet rebond (réapparition des lésions à l'arrêt du traitement et diminution de l'effet du médicament). Il faudrait voir votre médecin généraliste ou un dermatologue.

0 0
Le 06/06/2015 à 21:12
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
Une amie qui a du psoriasis m'a donné cette crème. J'ai des gonflements avec des plaques + croutes qui apparaisent régulièrement sur mon visage et qui me démange. je n'ai jamais été voir de dermatologue, et cette crème apaise et retire toutes mes plaques... J'espère que ce n'est pas dangereux :/ en tout cas, elle est bénéfique pour moi

1 1
Le 23/05/2014 à 22:28
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Alexia,

La pose peut être plus courte (il faut le faire 2 fois par jour dans ce cas là), mais en le laissant+++ vous optimiserez les chances de calmer la poussée... ce qui est la priorité....

2 0
Le 19/05/2014 à 20:11
avatar Magnésium 2017
Magnésium 2017
Bonjour, je viens d'avoir ce médicament pour traiter mon psoriasis Ma dermatho m'a conseillé de laisser poser la mousse toute la nuit mais ça ne m'arrange pas du tout de devoir me laver les cheveux tous les matins. Quelle est la durée de pose minimale ? Merci d'avance

17 13

Actualités

Représentation en 3D de virus de la rage au sein d'une cellule nerveuse (illustration).

Vaccins contre la rage : rupture de stock en ville, remise à disposition normale à l'hôpital

Représentation anatomique en 3D de la glande thyroïde (illustration).

THYROFIX comprimé (lévothyroxine) : mise à disposition progressive à partir du 8 décembre 2017

L'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).

Répertoire des génériques : inscription de 12 nouveaux groupes