AMOROLFINE TEVA

Mis à jour : Mardi 18 Juin 2019
Famille du médicament :

Antifongique local

Ce médicament est un générique de LOCÉRYL

Dans quel cas le médicament AMOROLFINE TEVA est-il prescrit ?

Ce médicament est un antifongique d'usage local actif sur différents champignons parasites des ongles (dermatophytes notamment). Il se présente sous forme de vernis à ongles permettant la diffusion de la substance active à travers l'ongle.

Il est utilisé dans le traitement des infections des ongles dues à des champignons microscopiques (onychomycoses).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament AMOROLFINE TEVA

AMOROLFINE TEVA 5 % : vernis à ongles médicamenteux ; flacon de 2,5 ml avec spatules
- Remboursable à 30 % - Prix : 11,10 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament AMOROLFINE TEVA

p 100 ml
Amorolfine5 g
Excipients : Acétate d'éthyle, Acétate de butyle, Copolymère d'acide méthacrylique, Éthanol à 100 %, Triacétine

Attention

Ce vernis médicamenteux est destiné à être utilisé lorsque l'infection ne touche pas plus de 2 ongles. Si la mycose est plus étendue, un traitement antifongique par voie orale est généralement envisagé.

Des précautions sont nécessaires en cas de diabète, de déficit immunitaire ou de troubles circulatoires dans les mains ou les pieds.

En l'absence d'amélioration après 3 mois de traitement, consultez votre médecin. Un prélèvement peut être utile pour déterminer l'agent responsable des lésions. Une modification du traitement pourra être envisagée en fonction du résultat de l'examen.

Rincez abondamment en cas de contact accidentel avec les yeux ou les muqueuses.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, il est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament AMOROLFINE TEVA

Avant chaque application, il est nécessaire d'éliminer tout trace de vernis résiduel à l'aide d'un dissolvant, puis de limer la surface de l'ongle. L'ongle est ensuite nettoyé et dégraissé au moyen d'une lingette ou d'une compresse imprégnée de dissolvant. Le vernis doit être appliqué sur la totalité de l'ongle atteint.

Les spatules qui servent à l'application du vernis sont réutilisables, à condition de les nettoyer à l'aide d'une compresse imprégnée de dissolvant, après chaque ongle traité.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 application par semaine.

La durée du traitement dépend de la durée du renouvellement de l'ongle : 6 mois en moyenne pour les ongles des mains, 9 mois pour les ongles des pieds. Le traitement peut être arrêté lorsque l'ongle infecté a été totalement éliminé par la repousse de l'ongle sain.

Conseils

Ne pas appliquer de vernis ordinaire ou d'autres produits cosmétiques sur les ongles traités.

En cas de lésion importante des ongles des orteils, un meulage préalable par un pédicure facilite l'action du médicament.

Une transpiration excessive contribue au développement des lésions dues à des champignons. Le port de chaussettes en fibre naturelle (coton, laine) est recommandé. La même paire de chaussures ne doit pas être portée deux jours de suite.

Le flacon doit être soigneusement refermé après utilisation.

Effets indésirables possibles du médicament AMOROLFINE TEVA

Brûlure ou eczéma de contact.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

LEXIQUE

antifongique

Médicament qui détruit les champignons et levures microscopiques. Ceux-ci peuvent être présents sur la peau ou les muqueuses (tube digestif ou organes génitaux). La levure la plus courante est le Candida albicans.

déficit immunitaire

Incapacité des systèmes de défense de l'organisme à accomplir leurs fonctions ; elle est due à la baisse des globules blancs ou des anticorps (immunoglobulines). Les causes les plus fréquentes de déficit immunitaire sont les anomalies génétiques, les traitements des cancers (chimiothérapie ou radiothérapie) et le sida.

dermatophyte

Champignon microscopique responsable d'infections cutanées : teigne, pied d'athlète, onyxis (lésion des ongles), etc.

diabète

Terme général désignant les maladies se traduisant par l'émission d'urines abondantes et par une soif intense. Employé seul, le mot diabète concerne généralement le diabète sucré, qui correspond à une perturbation de la régulation des sucres de l'organisme par l'insuline. Il se traduit par l'augmentation du sucre (glucose) dans le sang et par sa présence éventuelle dans les urines. Il existe deux sortes de diabète sucré : le diabète de type 1, ou insulinodépendant, qui nécessite un traitement par l'insuline en injection, et le diabète de type 2, ou non insulinodépendant, qui peut, dans un premier temps, être traité par les antidiabétiques oraux.

eczéma

Maladie de la peau se manifestant par des boutons et de vives démangeaisons. L'eczéma peut être dû au contact avec une substance allergisante (eczéma de contact) ou être lié à une prédisposition génétique (eczéma atopique).

mycose

Affection due à des champignons microscopiques, favorisée par la prise d'antibiotiques.