En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

GABAPENTINE ACTAVIS

Mis à jour : Vendredi 31 Octobre 2014
Famille du médicament :

Antiépileptique

31/10/2014 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de NEURONTIN

Dans quel cas le médicament GABAPENTINE ACTAVIS est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiépileptique chimiquement apparenté à une substance présente dans le cerveau, l'acide gamma-amino-butyrique (GABA).

Il est utilisé dans le traitement :
  • de certaines formes d'épilepsie en association avec un autre antiépileptique chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans, ou seul chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans ;

  • des douleurs neuropathiques, comme celles du diabétique ou de l'adulte à la suite d'un zona.

Présentations du médicament GABAPENTINE ACTAVIS

GABAPENTINE ACTAVIS 400 mg : gélule ; boîte de 90
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament GABAPENTINE ACTAVIS

p gél
Gabapentine400 mg

Attention

Ne modifiez ni n'interrompez jamais votre traitement antiépileptique sans l'accord de votre médecin : risque de réapparition des convulsions, même si aucune crise n'est survenue depuis une longue période.

Des éruptions cutanées parfois graves ont été rapportées avec les antiépileptiques, notamment la gabapentine. Si une éruption cutanée survient sans cause évidente (varicelle, moustiques, orties...), prenez d'urgence un avis médical.

Une augmentation du risque de dépression et de comportement suicidaire a été observée chez les patients traités par antiépileptiques. Les causes de cette augmentation ne sont pas connues et le risque ne peut être exclu avec ce médicament. La survenue d'idées morbides ou de signes de dépression (changement d'humeur, détachement affectif, difficultés de concentration...) doit être rapidement signalée à votre médecin. La vigilance de l'entourage s'impose.

La conduite automobile et l'utilisation de machines dangereuses sont contre-indiquées chez les épileptiques lorsque les crises persistent malgré un traitement préventif. Par ailleurs, ce médicament peut être à l'origine d'une somnolence ou d'étourdissements.

Interactions du médicament GABAPENTINE ACTAVIS avec d'autres substances

Respectez un intervalle minimal de 2 heures entre la prise de ce médicament et celle d'un antiacide.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Tout désir de grossesse doit être signalé au médecin, compte tenu des risques de malformations observés avec certains antiépiletiques.

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Si une grossesse survient sous traitement, consultez rapidement votre médecin. L'arrêt brutal du traitement antiépileptique expose à la réapparition de crises préjudiciables à la mère et à l'enfant à naître. Votre médecin appréciera le risque éventuel lié à la poursuite du traitement dans votre cas.

Allaitement :

Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est déconseillé pendant le traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament GABAPENTINE ACTAVIS

Ce médicament peut être pris au moment ou en dehors des repas. La dose quotidienne est répartie en 3 prises.

Les gélules doivent être avalées entières avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

Épilepsie :

  • Adulte et enfant de plus de 12 ans : la posologie est individuelle et déterminée par le médecin en fonction de l'efficacité et de la tolérance du traitement ; elle varie habituellement entre 900 mg et 3 600 mg par jour.

  • Enfant de 6 à 12 ans : 25 à 35 mg par kg et par jour, en association avec un autre antiépileptique.

Douleurs neuropathiques :

  • Adulte : la dose initiale est comprise entre 300 mg et 900 mg par jour ; elle peut être augmentée progressivement par le médecin jusqu'à 3600 mg par jour en fonction de la tolérance du traitement.

Conseils

Les traitements antiépileptiques doivent être pris de manière régulière, sans interruption. L'oubli du traitement peut favoriser la survenue de nouvelles crises. Pour éviter les oublis, il est recommandé de prendre ce médicament à heure fixe. Un pilulier peut s'avérer utile. Veillez également à disposer d'une réserve de médicament ; lors de déplacements, munissez-vous d'une ordonnance en cours de validité.

Effets indésirables possibles du médicament GABAPENTINE ACTAVIS

Très fréquents : infection virale, somnolence, étourdissements, fatigue, fièvre, difficulté de coordination des mouvements.

Fréquents : modification de l'appétit, aggressivité, dépression, nervosité, insomnie, anxiété, tremblements, maux de tête, fourmillement des extrémités, diminution de la sensibilité, difficulté de coordination, mouvements oculaires anormaux, troubles des réflexes, vision double ou trouble, vertiges, hypertension artérielle, essoufflement, toux, mal de gorge, rhume, nausées, vomissements, diarrhée, constipation, digestion difficile, ballonnements, bouche sèche, prise de poids, éruption cutanée, démangeaisons, douleur articulaire ou musculaire, mal de dos, crampes, impuissance, œdème, diminution du nombre de globules blancs.

Réaction allergique, lésion cutanée grave, palpitations, pancréatite, jaunisse.

Laboratoire Actavis France

Actualités

Le laboratoire responsable de la commercialisation d'un médicament en France est l’interlocuteur privilégié des personnes souhaitant des informations complémentaires (illustration).

Nouvelles ruptures et tensions d'approvisionnement en ville

La pipotiazine est utilisée dans la prise en charge d’états psychotiques (illustration).

PIPORTIL : arrêt de commercialisation de la forme buvable au 1er décembre 2019

Représentation en 3D de la formation d'un caillot sanguin dans un vaisseau (illustration).

MINI-SINTROM : rappel d'un lot suite à un défaut de conditionnement