En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

CICLÉTANINE TEVA

Mis à jour : Jeudi 18 Octobre 2018
Famille du médicament :

Antihypertenseur

Ce médicament est un générique de TENSTATEN.

Dans quel cas le médicament CICLÉTANINE TEVA est-il prescrit ?

Ce médicament est un antihypertenseur qui appartient à la famille des diurétiques. Il agit directement sur les vaisseaux sanguins.

Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CICLÉTANINE TEVA

CICLÉTANINE TEVA 50 mg : gélule (ivoire et marron) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 8,12 €.
CICLÉTANINE TEVA 50 mg : gélule (ivoire et marron) ; boîte de 90
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 22,98 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CICLÉTANINE TEVA

p gél
Ciclétanine chlorhydrate50 mg
Lactose+
Excipients : Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde, Gélatine, Lactose monohydrate, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament CICLÉTANINE TEVA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament peut être responsable d'une baisse de la kaliémie (taux de potassium dans le sang) susceptible d'être aggravée par l'usage régulier de laxatifs stimulants. Faites pratiquer régulièrement les analyses de sang prescrites par votre médecin ; elles sont notamment destinées à vérifier les taux de potassium et de sodium sanguins et le bon fonctionnement de vos reins (dosage de la créatinine).

Chez les personnes souffrant d'une insuffisance hépatique grave, l'apparition de troubles de la conscience peut annoncer une complication. Ne poursuivez pas le traitement sans l'avis de votre médecin.

Les diurétiques peuvent augmenter le taux d'acide urique (uricémie) ou de sucre dans le sang (glycémie) : des précautions sont nécessaires en cas de diabète ou d'antécédent de crise de goutte.

Ce diurétique peut entraîner une sensibilité accrue de la peau au soleil (photosensibilisation) et provoquer des réactions cutanées (semblables à des brûlures) en cas d'exposition même faible aux rayons ultraviolets. Il est important de se protéger efficacement du soleil, notamment en cas d'antécédent de photosensibisation lors du traitement.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Interactions du médicament CICLÉTANINE TEVA avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes ou ceux qui contiennent du lithium.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez l'un des médicaments suivants : aspirine à dose antalgique ou anti-inflammatoire, un AINS, un digitalique, un autre antihypertenseur (inhibiteur de l'enzyme de conversion ou inhibiteur de l'angiotensine II), un corticoïde, un laxatif stimulant, un antiarythmique, un antidépresseur imipraminique, un médicament contenant du baclofène, du calcium, de la ciclosporine ou de la metformine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les diurétiques ne sont pas adaptés au traitement de l'hypertension artérielle de la femme enceinte. Un autre médicament sera choisi par le médecin si une grossesse survient pendant le traitement.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament CICLÉTANINE TEVA

Les gélules doivent être avalées avec un verre d'eau, de préférence le matin, avec ou sans nourriture.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 ou 2 gélules par jour, en une prise.

Conseils

Les diurétiques exposent au risque de déshydratation : les personnes âgées devront boire abondamment, notamment pendant les fortes chaleurs.

Effets indésirables possibles du médicament CICLÉTANINE TEVA

Fréquents (1 à 10 % des cas) : nausées, douleurs abdominales, diarrhées, démangeaisons, vertiges, fatigue, maux de tête, tachycardie, perte de poids, augmentation du volume des urines, baisse du taux de potassium dans le sang (voir Attention).

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : digestion difficile, confusion, hypotension orthostatique, essoufflement, éruption cutanée, photosensibilisation (voir Attention), troubles de l'érection, augmentation de la glycémie ou du taux d'acide urique dans le sang, goutte, baisse du taux de sodium dans le sang (natrémie) avec risque de troubles du comportement, augmentation des transaminases.

Fréquence indéterminée : ralentissement du rythme cardiaque, vomissements, urticaire, rougeur, contractures musculaires, gynécomastie.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

Le « pou de tête » (Pediculus humanus capitis) vit sur le cuir chevelu où il se nourrit et les cheveux où il pond (illustration).

Poux de tête : arrêt de commercialisation de PRIODERM suite à l'inscription du malathion sur liste I

Radiographie du poignet montrant des lésions de rachitisme, principalement ici des ventouses (illustration @Frank Gaillard sur Wikimedia).

PHOSPHONEUROS : posologie et pipette modifiées pour éviter les erreurs médicamenteuses

Le collyre hypotenseur IOPIDINE 1 % n\\\'est désormais plus recommandé pendant la grossesse (illustration).

IOPIDINE 1 % m/V collyre en solution : désormais non recommandé pendant la grossesse