En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

FINASTÉRIDE RATIOPHARM 1 mg

Mis à jour : Vendredi 27 Novembre 2015
Famille du médicament :

Traitement de la chute des cheveux

27/11/2015 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament FINASTÉRIDE RATIOPHARM 1 mg est-il prescrit ?

Ce médicament bloque l'action de la testostérone (hormone mâle) sur les follicules du cuir chevelu. Il permet de ralentir la perte des cheveux d'origine hormonale chez l'homme jeune qui présente une calvitie progressive.

Il est utilisé pour freiner la chute des cheveux d'origine hormonale (alopécie androgénétique) chez l'homme.

Présentations du médicament FINASTÉRIDE RATIOPHARM 1 mg

FINASTÉRIDE RATIOPHARM 1 mg : comprimé (brun rouge) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament FINASTÉRIDE RATIOPHARM 1 mg

p cp
Finastéride1 mg
Lactose+

Contre-indications du médicament FINASTÉRIDE RATIOPHARM 1 mg

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme.

Attention

Le dosage sanguin de l'antigène spécifique de la prostate (PSA), parfois utilisé dans le dépistage du cancer de la prostate, est affecté par ce traitement : le finastéride divise environ par deux le taux de PSA. Pour comparer avec le taux de PSA avant traitement, il faut donc multiplier par deux le taux de PSA sous traitement. Pour autant, ce médicament n'a pas d'action préventive connue sur le cancer de la prostate.

La survenue d'une tension mammaire, d'une augmentation de volume des seins ou d'un écoulement de lait par le mamelon doit être signalée rapidement à votre médecin.

Ce médicament peut avoir un effet sur la fertilité. Les hommes qui projetent d'avoir un enfant doivent arrêter le traitement.

Fertilité, grossesse et allaitement

De fait de son mode d'action, ce médicament peut provoquer des anomalies chez le fœtus mâle. Il est contre-indiqué pendant la grossesse et chez la femme en général.

Un comprimé cassé ou écrasé ne doit pas être manipulé par une femme enceinte. Le comprimé entier est pelliculé et peut être manipulé sans danger.

Le finastéride est susceptible de passer faiblement dans le sperme. Par mesure de prudence, les hommes prenant ce médicament doivent utiliser des préservatifs si leur partenaire est enceinte.

Mode d'emploi et posologie du médicament FINASTÉRIDE RATIOPHARM 1 mg

Ce médicament peut être pris au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé par jour.

Une augmentation de la posologie n'apporte pas de bénéfice supplémentaire.

Conseils

L'effet du médicament n'est pas immédiat et peut nécessiter un délai de 3 à 6 mois. La durée du traitement prescrite par la médecin doit être respectée. A l'arrêt du traitement, la chute de cheuveux reprend en quelques mois.

Effets indésirables possibles du médicament FINASTÉRIDE RATIOPHARM 1 mg

Du fait de son action sur la testostérone, ce médicament peut provoquer des troubles sexuels : troubles de l'érection, baisse de la libido, troubles de l'éjaculation. Ces effets sont habituellement transitoires ou réversibles à l'arrêt du traitement. Néanmoins, dans de rares cas, les troubles de l'érection ont persisté après l'arrêt du traitement.

D'autres effets indésirables sont possibles : réaction allergique (éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, gonflement des lèvres ou du visage), palpitations, tension mammaire, douleur des testicules, augmentation des transaminases.

Depuis la commercialisation, des cas de cancer du sein ont été très rarement rapportés, sans qu'un lien avec le médicament n'ait pu être établi.

Laboratoire Téva Santé

Actualités

ORAMORPH est une solution à libération immédiate de morphine (illustration)

ORAMORPH 10 mg/5 mL solution buvable en récipient unidose (morphine) : rupture de stock jusqu'au 31 mars 2019 et solution alternative

Le méningiome est une tumeur, le plus souvent bénigne, qui se développe à partir des méninges (illustration)

LUTERAN (chlormadinone), LUTENYL (nomégestrol) et génériques : risque de survenue de méningiome

PNEUMOREL est indiqué dans le traitement de la toux et de l’expectoration au cours des bronchopneumopathies  (illustration)

Suspension des AMM de PNEUMOREL comprimé et sirop (fenspiride) : rappel de tous les lots