En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

NEXPLANON

Mis à jour : Mardi 17 Septembre 2019
Famille du médicament :

Implant contraceptif

Dans quel cas le médicament NEXPLANON est-il prescrit ?

Ce médicament est un implant (petit bâtonnet non biodégradable inséré sous la peau) contraceptif qui libère progressivement un progestatif dans le sang. Il permet ainsi de bloquer l'ovulation et de modifier la glaire cervicale tant que l'implant est présent dans l'organisme. Il contient également du sulfate de baryum qui le rend visible aux rayons X.

Il est utilisé comme contraceptif d'action prolongée.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament NEXPLANON

NEXPLANON : implant pour usage sous-cutané (4 cm x 2 mm) ; boîte unitaire avec applicateur stérile jetable et aiguille
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 100,21 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NEXPLANON

p implant
Étonogestrel68 mg
Sulfate de baryum+
Excipients : Baryum sulfate, Copolymère d'éthylène d'acétate de vinyle, Magnésium stéarate

Contre-indications du médicament NEXPLANON

Certaines situations ne permettent pas la pose de cet implant :
  • accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire...) en évolution,

  • certains cancers du sein ou de l'utérus,

  • saignement génital (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement),

  • maladie grave du foie.

Attention

Un examen médical est nécessaire avant et 3 mois après la mise en place de cet implant, particulièrement en cas d'antécédent d'accidents thromboemboliques, de diabète, d'obésité, d'augmentation de la tension artérielle, d'antécédent de chloasma.

Comme pour les autres contraceptifs progestatifs pris en continu, les troubles des règles sont fréquents et variables : absence de règles (1 femme sur 5), saignements fréquents ou prolongés (1 femme sur 5). Les saignements surviennent souvent à intervalle irrégulier. Cet inconvénient possible doit être pris en compte avant d'envisager ce mode de contraception.

L'arrêt d'un tabagisme éventuel est recommandé chez les femmes qui suivent un traitement hormonal, du fait d'une augmentation possible du risque cardiovasculaire.

Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.

Un alitement prolongé peut nécessiter le retrait de l'implant.

Interactions du médicament NEXPLANON avec d'autres substances

L'efficacité contraceptive de ce médicament peut être diminuée par la prise conjointe d'un médicament inducteur enzymatique (certains antiépileptiques, antituberculeux et antifongiques) et par les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. En cas de doute, un test de grossesse doit être pratiqué avec l'insertion de l'implant. Si une grossesse survenait, le retrait de l'implant est bien sûr indispensable.

Allaitement :

La quantité d'hormone qui passe dans le sang, et donc dans le lait maternel, est très faible. Cet implant peut être utilisé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament NEXPLANON

Cet implant ne peut être posé ou retiré que par un médecin ou une sage-femme ayant été formé à l'utilisation de l'applicateur ; il est inséré dans la face interne du bras de la patiente après application d'un anesthésique local. La présence de l'implant doit être vérifiée par palpation après l'insertion.

Le moment choisi pour la mise en place de l'implant est déterminé par votre médecin ; il dépend du mode du contraception précédant l'insertion. Si l'insertion a lieu à un autre moment que celui recommandé par le médecin, une méthode contraceptive non hormonale doit être utilisée pendant les 7 jours suivant l'insertion.

Après une période de 3 ans (2 ans pour les femmes obèses ou en surpoids), l'implant doit être obligatoirement changé car la quantité de progestatif devient insuffisante pour assurer une contraception efficace. Le jour du retrait, un nouvel implant peut être inséré dans le même bras et par l'incision effectuée pour retirer le précédent implant.

Conseils

Penser à bien conserver la carte patiente comportant la date d'insertion, le bras où l'implant est inséré et le jour prévu pour le retrait.

Effets indésirables possibles du médicament NEXPLANON

Très fréquents (plus de une femme sur 10) : acné, maux de tête, prise de poids, tension des seins, règles irrégulières, diminution de l'importance ou de la durée des règles, infection vaginale.

Fréquents : augmentation de l'appétit, humeur dépressive, irritabilité, nervosité, diminution de la libido, étourdissements, bouffées de chaleur, perte de cheveux, douleurs abdominales, nausées, ballonnements, perte de poids, règles douloureuses.

Rarement : hypertension artérielle, peau grasse, grossesse extra-utérine, réaction allergique.

Manifestations locales lors de la mise en place ou du retrait de l'implant : ecchymose, irritation, démangeaisons.

Une cicatrice ou un abcès peut se former au niveau du site d'insertion. L'expulsion de l'implant est également possible.

Des insertions profondes ou incorrectes peuvent entraîner des fourmillements (dus à une lésion nerveuse) ou une migration de l'implant.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (137)

Le 02/10/2019 à 13:07
avatar Irene
Irene Etudiant kinésithérapeute
Bonjour,
j'ai fais retiré mon implant NEXPLANON hier après 10 mois d'utilisation. Depuis je me sens très fatiguée, j'ai mal au ventre et j'ai des maux de têtes. Est-ce lié au retrait de l'implant ?
Merci

0 0
Le 05/10/2019 à 08:21
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Votre demande s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.

0 0
Le 22/09/2019 à 21:36
avatar Ludivine45240
Ludivine45240 Profession non médicale / Autre
Bonjour, je me suis fait posé un implant en décembre 2018. J'avais mes règles tout allait bien mais ce mois ci, rien. Pourtant douleurs aux ovaires comme si elles allaient arriver. Je sens toujours l'implant dans mon bras.
Je me sens fatiguée, migraine, seins tendus etc.
Possibilité de grossesse ?

0 0
Le 24/09/2019 à 09:57
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Une grossesse sous implant est rarissime. Un test urinaire pourra vous rassurer.

0 0
Le 13/09/2019 à 23:23
avatar Ludivine Ma
Ludivine Ma Profession non médicale / Autre
Bonjour,

Je me suis fait posé cet implant en novembre 2018 et depuis lors, j'ai eu mes règles en permanence (pas de petits saignements, entre 3 à 5 cup par jour).
J'ai enfin pû me le faire retirer il y a un mois et afin d'arrêter mes règles, le gynécologue m'a prescrit la pilule que je prend depuis lors (sans interruption car je ne souhaite plus avoir mes règles).
Le problème, c'est que je les ai toujours. Cela signifie t-il que je les aurais à vie à cause d'un dysfonctionnement ?

0 0
Le 17/09/2019 à 09:17
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Je pense que votre gynécologue trouvera un solution, ne vous inquiétez pas. Ce genre de problème finit toujours pas se résoudre.

0 0
Le 31/08/2019 à 23:00
avatar Cloclo26
Cloclo26 Profession non médicale / Autre
Bonsoir, j’ai poser mon implant début avril .. et tout à l’heure j’ai remarquer que mes seins couler de lait .. en sachant que j’ai accoucher il y a 9 mois ..
je précise que je n’ai pas eu de rapport Protéger .. suis je peut être enceinte ?

3 1
Le 03/09/2019 à 07:45
avatar Modérateur
Modérateur
"pas de rapport protégé" ou "pas de rapport NON protégé ?" De toute façon, je ne vois par pourquoi vous seriez enceinte avec un implant.

0 0
Le 01/07/2019 à 19:35
avatar Dodoche27
Dodoche27 Profession non médicale / Autre
Bonjour est-il important de préciser que l’on a un implant contraceptif lors d’une opération pour les dents de sagesse ?

5 1
Le 02/07/2019 à 08:17
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Important, non, mais c'est toujours utile.

1 0
Le 23/06/2019 à 21:04
avatar Dodoche27
Dodoche27 Profession non médicale / Autre
Bonjour, j’ai mon implant depuis le mois de novembre, j’ai eu mes règles en décembre, depuis plus rien. Mais voilà qu’en depuis 1 semaine j’ai les tétons au il me font mal ils sont super sensible est ce normal ?

1 0
Le 25/06/2019 à 08:09
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Ce n'est pas "normal" mais c'est banal. Dans le doute, si vos seins sont tendus, faites un test, mais une grossesse est très improbable.

1 1
Le 23/06/2019 à 19:27
avatar Anaiss
Anaiss Profession non médicale / Autre
Bonjour,
j'ai un implant depuis 1 ans et demi. Depuis 4 mois environ une fois par mois d'une durée de 5 jours j'ai de vive douleur dans le bras gauche, bras où se situe l'implant. J'ai les bouts des doigts jusqu'au niveau du site de l'implant engourdie, mon bras me parait lourd et très douloureux m’empêchant parfois de dormir (c'est comme si mon cœur battait dans mon bras). Est ce possible que se soit l'implant qui me crée ses douleurs? J'ai rdv pour le retrait fin août, date qui est pour moi trop loin . Merci d'avance.

3 4
Le 25/06/2019 à 08:11
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour

Votre demande s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et de pouvoir vous examiner. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.

2 1
Le 08/04/2019 à 20:26
avatar Dodoche27
Dodoche27 Profession non médicale / Autre
Bonjour je voudrais savoir si prendre début l’amoxicilline a un effet sur l’implant ?

1 4
Le 09/04/2019 à 13:58
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour
Non, pas d'effet.

1 0
Le 26/03/2019 à 23:22
avatar lili
lili Profession non médicale / Autre
Bonsoir je suis sous nexplanon depuis juin 2016 ont doit me le retirer le 12 juin 2019 depuis se matin douleur au ventre et perte marron noir je m'inquiète un petit Merci pour vos réponses j'ai du diabète thyroïde
Cholesterol

3 1
Le 28/03/2019 à 09:22
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
Nous ne pouvons pas faire de diagnostic sur un forum. Si ces troubles vous inquiètent, consultez un médecin qui pourra vous examiner.

5 3
Le 22/03/2019 à 13:23
avatar maiissa
maiissa Profession non médicale / Autre
Bonjour, depuis 3 semaines j’ai retrouvé mes règles (sous implant) après 2 ans d’absence mon implant devait se finir le 08/08/19 donc l’es médecin m’ont conseillé de changer d’implant pour stopper ses règles, je l’ai donc changer le 18/03/19 mes règles ont diminué mais sont toujours présente dans combien de temps vont-elles se stopper ?

2 4
Le 26/03/2019 à 09:14
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,
C'est malheureusement impossible à prévoir.

3 1
Lire tous les commentaires

Actualités

La mitomycine C est une substance antinéoplasique et antibiotique extraite de Streptomyces caespitosus, une espèce d'actinobactéries (illustration @Wikimedia).

Tumeurs de vessie : rappel de tous les lots de mitomycine-C Kyowa (AMETYCINE) et alternatives

C'est officiel : les produits d'homéopathie ne seront plus remboursés à partir du 1er janvier 2021 (illustration).

Homéopathie : la date du déremboursement total et la liste des produits concernés sont désormais officielles

Chez l'enfant à partir de 3 ans relevant des recommandations vaccinales, le vaccin grippal INFLUVAC TETRA est désormais remboursable (illustration).

Grippe : le remboursement du vaccin INFLUVAC TETRA est étendu à l'enfant de 3 à 17 ans