En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

ÉZÉTIMIBE MSD

Mis à jour : Lundi 02 Mai 2016
Famille du médicament :

Hypolipémiant

02/05/2016 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament ÉZÉTIMIBE MSD est-il prescrit ?

Ce médicament est un hypocholestérolémiant. Il permet d'abaisser fortement le taux de cholestérol circulant dans le sang.

Il est utilisé, seul ou en association avec un hypocholestérolémiant de la famille des statines, dans le traitement des excès de cholestérol en complément d'un régime adapté et assidu.

Présentations du médicament ÉZÉTIMIBE MSD

ÉZÉTIMIBE MSD 10 mg : comprimé ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament ÉZÉTIMIBE MSD

p cp
Ézétimibe10 mg
Lactose+

Contre-indications du médicament ÉZÉTIMIBE MSD

Losqu'il est associé à une statine, ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament, notamment lorsqu'il est utilisé avec une statine, peut être toxique pour le foie ou les muscles. Signalez à votre médecin toute fatigue anormale, perte d'appétit, douleur ou faiblesse musculaire. Des analyses de sang peuvent être pratiquées afin de vérifier que le médicament est bien supporté

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique.

Interactions du médicament ÉZÉTIMIBE MSD avec d'autres substances

En l'absence d'études, l'association aux hypolipidémiants de la famille des fibrates n'est pas recommandée.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un anticoagulant oral ou un médicament contenant de la ciclosporine ou de la cholestyramine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Son usage est déconseillé sauf en cas de nécessité absolue.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament ÉZÉTIMIBE MSD

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, indifféremment avant, pendant ou après le repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé par jour.

Le régime reste indispensable pendant toute la durée du traitement.

Conseils

Un régime pauvre en cholestérol et en graisses animales n'est pas simple à suivre : les erreurs sont fréquentes. Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou à un professionnel de la nutrition.

Effets indésirables possibles du médicament ÉZÉTIMIBE MSD

Fréquents : maux de tête, douleur abdominale, diarrhée, ballonnements, fatigue.

Peu fréquents : crampes, douleurs articulaires, douleurs cervicales, digestion difficile, aigreur d'estomac, perte de l'appétit, bouffée de chaleur, hypertension artérielle, fatigue.

Depuis sa mise sur le marché : étourdissements, essoufflement, faiblesse musculaire persistante, voire toxicité musculaire, réaction allergique, hépatite (voir Attention).

Lorsqu'il est associé à un hypolipidémiant de la famille des statines, les effets suivants ont également été observés : maux de tête, fourmillements des extrémités, bouche sèche, démangeaisons, éruption cutanée, douleur musculaire, mal de dos, jambes lourdes, élévation des transaminases.

Laboratoire MSD FRANCE

Actualités

Les préparations coliques  sont indiquées pour le lavage colique, en préparation des examens d'exploration (endoscopie, radiologie) ou d'une chirurgie colique chez l'adulte (illustration).

Préparations coliques orales : prescription médicale obligatoire pour 10 spécialités passées sur liste I

SRILANE est indiqué dans le traitement local d'appoint des entorses, des contusions et de la lombalgie aiguë (illustration).

SRILANE 5 % crème (idrocilamide) : arrêt de commercialisation depuis mi-octobre

Les substituts nicotiniques remboursables sur prescription médicale « classique » n'entrent plus dans le cadre du forfait annuel, à hauteur de 150 € par an et par personne (illustration).

NICORETTESKIN (boîte de 7), NIQUITIN et NIQUITINMINIS : désormais remboursables sur prescription "classique"