En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

OFLOXACINE BIOGARAN solution auriculaire

Mis à jour : Mardi 22 Mai 2018
Famille du médicament :

Préparation auriculaire antibiotique

Ce médicament est un générique de OFLOCET solution auriculaire.

Dans quel cas le médicament OFLOXACINE BIOGARAN solution auriculaire est-il prescrit ?

Cette solution auriculaire contient un antibiotique de la famille des quinolones.

Elle est utilisée dans le traitement local des poussées d'otite chronique avec perforation du tympan ou écoulement purulent sur aérateur transtympanique.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament OFLOXACINE BIOGARAN solution auriculaire

OFLOXACINE BIOGARAN : solution auriculaire ; boîte de 20 unidoses de 0,5 ml
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 3,77 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament OFLOXACINE BIOGARAN solution auriculaire

p unidose
Ofloxacine1,5 mg
Excipients : Acide chlorhydrique, Eau purifiée, Sodium chlorure, Sodium hydroxyde

Contre-indications du médicament OFLOXACINE BIOGARAN solution auriculaire

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux antibiotiques de la familles des quinolones.

Fertilité, grossesse et allaitement

Après instillation dans l'oreille, la quantité d'antibiotique qui passe dans le sang est négligeable. Néanmoins, ne l'utilisez pas pendant la grossesse ou l'allaitement sans avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament OFLOXACINE BIOGARAN solution auriculaire

Il est préférable de tiédir le récipient unidose dans la paume de la main avant instillation (une solution froide est désagréable et peut provoquer des vertiges car les centres de l'équilibre qui sont situés dans l'oreille interne sont sensibles aux variations de température).

Pencher la tête sur le côté et instiller la totalité du récipient (une dizaine de gouttes) dans l'oreille malade. Garder ensuite la tête penchée quelques minutes. Un coton peut être placé dans l'oreille pendant les minutes suivantes pour éviter les écoulements.

Posologie usuelle :

1 instillation matin et soir, pendant 7 jours.

Conseils

Lorsque les deux oreilles doivent être soignées, 2 flacons sont nécessaires ; il est préférable de respecter un délai d'au moins 10 minutes entre les 2 instillations, afin d'éviter que le produit ne s'écoule de la première oreille pendant que la deuxième est traitée.

Le récipient unidose doit être jeté immédiatement après usage : la solution antibiotique ne contient pas de conservateur et risque d'être contaminée rapidement par des germes après l'ouverture du récipient.

Effets indésirables possibles du médicament OFLOXACINE BIOGARAN solution auriculaire

Rarement : douleur locale transitoire, réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (5)

Le 16/07/2015 à 08:49
avatar Anonyme1
Anonyme1
A chaque fois que l'on donne un générique on doit retourner chez le médecin 1 semaine après car malheureusement ces médicaments ne sont pas aussi efficaces et ça il n'y a pas une seule fois ou on a été épargnés !!! Encore aujourd'hui ou l'on doit retourner pour notre fils de 5 ans ! Ou est l'économie ?????????????? C'est juste une constatation.

11 15
Le 21/05/2015 à 22:43
avatar Anonyme1
Anonyme1
je eu une otite interne le samedi 16 mai 2015, qui s'est développé après consultation deux jours après en otite externe, selon l'ORL. Grosse douleurs à la tempe du coté gauche (oreille gauche malade), qui descendait jusqu'au cou coté gauche et omoplate ....meme coté. Apres une prescription de l'ofloxacine 1,5mg dose unique, aujourd'hui, 21 mai 2015 je ressens de l'engourdissement du coté gauche de ma bouche, je n'arrive pas à mâcher ma nourriture comme d'habitude et pareil quand je souris...rien n'est pareil, j'ai l'impression d’être sous anesthésie.

10 13
Le 16/10/2014 à 11:39
avatar Anonyme1
Anonyme1
Douleur intolérable de brulure dès l'utilisation de la dosette et sensation de gonflement de l'oreille. Je n'ai pas renouvelé l'opération.

12 5
Le 19/07/2013 à 19:20
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour Tony,

Ce produit peut, comme tous les médicaments, provoquer des réactions d'hypersensibilité type allergie. Si cela persiste encore aujourd'hui, nous ne pouvons que vous conseiller d'en parler rapidement au médecin qui vous l'a prescrit afin qu'il vérifie si c'est lié et surtout vous aide à arrêter cette éruption..

7 5
Le 17/07/2013 à 16:45
avatar Anonyme1
Anonyme1
depuis que je prends ce médicament, ça fait un jour, j'ai des éruptions cutanées qui ont apparues au dessous de l'oreille et qui se propage au dessous de la machoire, ce n'est pas gênant en soi, mais est ce que je dois m'inquiéter ? Sachant que je ne pense pas être allergique à ce produit ou ce qu'il contient .

14 30

Actualités

Les médicaments inscrits sur la liste des médicaments de médication officinale peuvent être présentés en accès direct dans un espace dédié de la pharmacie qui permet un contrôle effectif du pharmacien (illustration).

Libre accès : actualisation de la liste des médicaments de médication officinale

A compter du 26 juillet 2018, les comprimés pelliculés d’EXJADE à 90 mg et 360 mg de déférasirox remplaceront définitivement les comprimés dispersibles à 125 mg et 500 mg (illustration).

EXJADE (déférasirox) : prescrire rapidement la nouvelle forme comprimé pelliculé en relais des comprimés dispersibles

Le valsartan est utilisé dans la prise en charge d'hypertensions artérielles, d'insuffisances cardiaques et de postinfarctus du myocarde (illustration).

Spécialités de valsartan et de valsartan/hydrochlorothiazide : important rappel de lots et recommandations de l’ANSM