En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

DONÉPÉZIL ZYDUS

Mis à jour : Mardi 18 Juin 2019
Famille du médicament :

Antialzheimer

Ce médicament est un générique de ARICEPT.

Dans quel cas le médicament DONÉPÉZIL ZYDUS est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des anticholinestérasiques ; il inhibe le fonctionnement d'une enzyme, la cholinestérase, qui elle-même dégrade l'acétylcholine. L'effet positif de ce médicament dans la maladie d'Alzheimer repose sur l'hypothèse d'un déficit cérébral en acétylcholine chez certains malades atteints de cette maladie, et sur des travaux scientifiques qui montrent que le donépézil améliore certaines fonctions cérébrales chez les malades.

Il est utilisé dans le traitement des formes légères ou modérément sévères de la maladie d'Alzheimer.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DONÉPÉZIL ZYDUS

DONÉPÉZIL ZYDUS 5 mg  : comprimé (blanc) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Non remboursé - Prix libre 
DONÉPÉZIL ZYDUS 10 mg  : comprimé (blanc) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DONÉPÉZIL ZYDUS

p cpp cp
Donépézil chlorhydrate5 mg10 mg
Lactose++
Excipients : Amidon de maïs, Cellulose microcristalline, Hyprolose, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 400, Magnésium stéarate, Opadry blanc, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament DONÉPÉZIL ZYDUS

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux dérivés de la pipéridine.

Attention

Ce médicament n'a pas été étudié dans le traitement des formes graves de la maladie d'Alzheimer ni dans celui des démences dues à d'autres maladies.

Des précautions sont nécessaires en cas de troubles du rythme cardiaque, d'épilepsie, de difficultés à uriner, d'antécédent d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, d'asthme ou de bronchite chronique.

En cas de survenue d'une fièvre inexpliquée associée à une raideur musculaire ou des troubles de la conscience, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical : risque de syndrome malin des neuroleptiques potentiellement grave.

En cas d'intervention chirurgicale, l'anesthésiste doit être prévenu de la prise de ce médicament.

Attention : conducteurLa maladie d'Alzheimer contre-indique généralement la conduite automobile et le maniement des machines dangereuses.

Interactions du médicament DONÉPÉZIL ZYDUS avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres traitements, notamment un autre médicament pour la maladie d'Alzheimer (galantamine), un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) comme l'ibuprofène ou le diclofénac, un antibiotique (érythromycine, rifampicine), un antiépileptique (phénytoïne, carbamazépine), un médicament pour le cœur ( quinidine, propanolol, aténolol) ou un médicament contenant de la fluoxétine, du diazépam de la toltérodine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Dans le cas improbable d'une grossesse ou d'un allaitement, ce médicament ne doit pas être utilisé.

Mode d'emploi et posologie du médicament DONÉPÉZIL ZYDUS

Ce médicament doit être pris le soir, juste avant le coucher, avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte : la dose initiale est de 5 mg par jour pendant au moins 1 mois. En fonction des résultats, elle peut être augmentée à 10 mg par jour.

Conseils

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte. La prescription initiale ne peut être réalisée que par un médecin neurologue, psychiatre ou gériatre. Cette ordonnance initiale annuelle doit être présentée avec celles destinées aux renouvellements qui peuvent être rédigées par un autre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament DONÉPÉZIL ZYDUS

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : diarrhée, nausée, maux de tête.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : rhume, vomissements, perte d'appétit, vertiges, malaise, éruption cutanée, démangeaisons, crampes, hallucinations, agitation, agressivité, rêves inhabituels, cauchemars, insomnie, fatigue, douleurs, chute.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : convulsions, ralentissement important du cœur, ulcère de l'estomac ou du duodénum, hémorragie digestive.

Exceptionnellement : troubles du rythme cardiaque, hépatite, syndrome malin des neuroleptiques (voir Attention).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires (0)

Actualités

La gestion des stocks de médicaments d'intérêt thérapeutique majeur constitue une véritable préoccupation de santé publique (illustration).

BILTRICIDE, CLASTOBAN, CAPTIMER et NIPENT : remis à disposition

L'ostéoporose est caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la micro-architecture osseuse (illustration).

ALENDRONATE TEVA 10 mg : indisponible jusqu'à fin 2019 et alternatives thérapeutiques

Après plusieurs spécialités corticoïdes orales à base de prednisone et de prednisolone, la dexaméthasone orale fait également l'objet d'une rupture de stock (illustration).

DECTANCYL (dexaméthasone) : rupture de stock jusqu'en août 2019