En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

VICTRELIS

Mis à jour : Mercredi 02 Décembre 2015

Antiviral

02/12/2015 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament VICTRELIS est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiviral qui appartient à la famille des antiprotéases. Il empêche la multiplication du virus de l'hépatite C et permet ainsi de diminuer la quantité de virus dans l'organisme.

Il est utilisé dans le traitement de l'hépatite C chronique active, en association avec le peginterféron alfa et la ribavirine. Il est utilisé chez les patients non préalablement traités (dits "naïfs" de traitement) ou en cas d'échec à un précédent traitement.

Présentations du médicament VICTRELIS

VICTRELIS 200 mg : gélule (brun et blanc) ; boîte de 4 étuis de 84
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte

Composition du médicament VICTRELIS

p gél
Bocéprévir200 mg

Contre-indications du médicament VICTRELIS

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • maladie chronique du foie associée à la présence d'auto-anticorps (hépatite auto-immune) ;

  • en association avec les médicaments contenant du bépridil, du pimozide, de l'halofantrine, du midazolam, du triazolam ou des dérivés de l'ergot de seigle (dihydroergotamine, ergotamine) ;

  • grossesse.

Attention

Cet antiviral n'a été étudié que chez les patients infectés par les virus de l'hépatite C de génotype 1. Son efficacité n'a pas été établie pour les infections chroniques dues à un virus de l'hépatite C d'un autre génotype.

L'ajout de ce médicament au traitement par peginterféron alfa/ribavirine augmente le risque d'anémie (baisse des globules rouges) ou de neutropénie (baisse de certains blobules blancs). Des examens sanguins sont indispensables pendant le traitement pour contrôler le nombre de globules rouges et de globules blancs.

Des précautions sont nécessaires en cas de troubles du rythme cardiaque.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament VICTRELIS avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant du bépridil, du pimozide, de l'halofantrine ou des dérivés de l'ergot de seigle (dihydroergotamine, ergotamine).

Il est déconseillé avec les médicaments contenant de la rifampicine, avec les antiépileptiques (tels que phénytoïne, phénobarbital ou carbamazépine) ou avec les contraceptifs oraux contenant de la dropéridone.

Il peut également interagir avec d'autres médicaments, notamment certains antifongiques et les autres antiviraux.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Une grossesse est contre-indiquée lorsque l'un des partenaires (femme ou homme) est traité par ce médicament. Une contraception efficace (pilule et préservatif) est indispensable.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament VICTRELIS

Les gélules doivent être avalées avec de la nourriture (au cours des repas ou d'un en-cas).

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 4 gélules, 3 fois par jour, au cours du petit déjeuner, de déjeuner et du dîner.

Conseils

En cas d'oubli d'une dose, s'il reste plus de 2 heures avant la prochaine prise, prendre la dose oubliée et poursuivre à l'heure habituelle. En revanche, si la prise suivante est prévue dans un délai de moins de 2 heures, ne pas prendre la dose oubliée.

Ce médicament peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à la date de péremption ou en dehors du réfrigérateur (à une température ne dépassant pas 30 °C) pendant 3 mois maximum.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : la prescription initiale de ce médicament ne peut être faite que par un médecin spécialiste en maladies de l'appareil digestif, en infectiologie ou en médecine interne.

Effets indésirables possibles du médicament VICTRELIS

Les effets indésirables observés pendant le traitement sont de même nature que ceux observés au cours du traitement perinterféron/ribavirine.

Les plus fréquents sont : anémie, fatigue, nausées, maux de tête, troubles du goût.

Perte d'appétit, état dépressif, troubles du sommeil, étourdissements, toux, essoufflement, diarrhée, perte de cheveux, peau sèche, fièvre, douleurs musculaires ou articulaires.

Changement d'humeur, agressivité, diminution de la libido, impuissance, baisse des globules blancs ou des plaquettes dans le sang, palpitations, troubles de la vision, rhume, vomissements, réaction allergique.

Sécheresse buccale, mycose de la bouche, carie, inflammation des gencives.

Il est important de signaler rapidement à votre médecin traitant tous les effets gênants que vous observez. Dans certains cas, une modification de votre traitement doit être envisagée.

Laboratoire MSD FRANCE

Actualités

L'halopéridol est un médicament antipsychotique typique de la classe des neuroleptiques (illustration).

HALDOL et HALDOL DECANOAS : harmonisation européenne des indications, posologies, contre-indications, etc.

Représentation en 3D de virus de la rage au sein d'une cellule nerveuse (illustration).

Vaccins contre la rage : rupture de stock en ville, remise à disposition normale à l'hôpital

Représentation anatomique en 3D de la glande thyroïde (illustration).

THYROFIX comprimé (lévothyroxine) : mise à disposition progressive à partir du 8 décembre 2017