En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

EUPHYPERTUIS

Mis à jour : Dimanche 01 Septembre 2013
Famille du médicament :

Phytothérapie

01/09/2013 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament EUPHYPERTUIS est-il prescrit ?

Ce médicament contient un extrait de millepertuis, plante qui a été l'objet de nombreux travaux scientifiques dans le traitement des états dépressifs. Les données qui ressortent de ces études laissent penser que le millepertuis possède une activité dans le traitement des dépressions légères. Ces études ayant porté sur des prises limitées dans le temps, ce médicament ne peut être actuellement considéré comme un véritable antidépresseur et il n'est recommandé que dans le traitement des états dépressifs transitoires.

Il est utilisé dans le traitement des manifestations dépressives légères et transitoires.

Présentations du médicament EUPHYPERTUIS

EUPHYPERTUIS : comprimé (rose) ; boîte de 30

Composition du médicament EUPHYPERTUIS

p cp
Millepertuis, extrait sec de sommités fleuries500 mg

Contre-indications du médicament EUPHYPERTUIS

Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les anticoagulants oraux, les antiprotéases, les immunosuppresseurs, certains anticonvulsivants, les contraceptifs oraux (pilules) et les médicaments contenant de la digoxine, de la théophylline ou du vérapamil.

Attention

La dépression est une maladie sérieuse qui justifie un avis médical lorsque l'état de tristesse n'est pas justifié par un événement majeur ou lorsqu'il se prolonge longtemps après un éventuel événement déclenchant.

L'efficacité du millepertuis ne doit pas être surestimée et la prise d'un antidépresseur «classique», prescrit par un médecin, associé à un soutien psychologique, peuvent être nécessaires.

Bien que ce médicament soit en vente libre et ne contienne qu'un extrait de plante, il peut être à l'origine d'interactions médicamenteuses, notamment avec les contraceptifs oraux (pilules). Une consultation médicale est requise avant de débuter le traitement en cas de traitement par d'autres médicaments, d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale.

Évitez l'exposition au soleil pendant le traitement.

Interactions du médicament EUPHYPERTUIS avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux anticoagulants oraux, aux antiprotéases (amprénavir, atazanavir, darunavir, fosamprénavir, indinavir, lopinavir, nelfinavir, ritonavir, saquinavir, tipranavir), aux immunosuppresseurs (ciclosporine, tacrolimus...), à certains anticonvulsivants, aux contraceptifs oraux (pilules) et aux médicaments contenant de la digoxine, de la théophylline ou du vérapamil : diminution de leur efficacité par le millepertuis, ou au contraire augmentation de leur taux sanguin et du risque de surdosage en cas d'arrêt du médicament.

Il peut interagir avec les médicaments contenant l'une des substances suivantes : carbamazépine, cyprotérone, dronédarone, ivabradine, télithromycine ou ulipristal.

Par ailleurs informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un antidépresseur de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, un IMAO ou un antiulcéreux de la famille des inhibiteurs de la pompe à protons.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament EUPHYPERTUIS

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, le matin ou le soir, de préférence pendant ou après le repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé par jour.

    La durée du traitement ne doit pas dépasser 6 semaines.

Conseils

Le traitement d'un état dépressif, même léger, ne se résume pas à la prise de médicaments. Le soutien d'un professionnel est souvent d'une aide précieuse pour franchir un cap difficile ou réfléchir sur les causes conscientes ou inconscientes qui sont à l'origine de cet état.

Effets indésirables possibles du médicament EUPHYPERTUIS

Laboratoire Bayer Santé Familiale

Actualités

Lymphome de Hodgkin - Coloration hématoxyline-éosine-safran (HES) [illustration@Famittle sur Wikimedia).

NATULAN (procarbazine) : rupture de stock en ville et mise à disposition à l’hôpital d'unités néerlandaises

L'enregistrement des données électro-encéphalographiques est l'unique moyen de directement mettre en évidence l'activité épileptique (illustration).

DEPAKOTE (divalproate de sodium) : remise à disposition normale

Représentation en 3D de virus de la rage (illustration).

Vaccin contre la rage RABIPUR : remise à disposition progressive en ville