En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Commentaires sur OPTILOVA - page 13

Retour à la fiche médicament OPTILOVA
Le 26/02/2016 à 13:47
avatar M-H
M-H
Bonjour,

J'ai commencé à prendre la pilule Optilova le 14 février 2016. Je la prend tous les soirs vers 20h (même j'ai des oublis de 1 à 2 heures).

La contraception est-elle efficace ou doit-on utiliser un moyen de contraception complémentaire ?

Cordialement,
MHDK

0 0
Le 26/02/2016 à 21:41
avatar Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Oui c'est un moyen efficace, à condition de ne pas l'oublier et de ne pas la décaler de plus de 12 heures.. Comme l'efficacité contraceptive survient au bout de 7 jours (ou immédiatement si elle est commencée le premier jour des règles), vous êtes actuellement protégée contre une grossesse non désirée.

1 0
Le 22/02/2016 à 15:10
avatar 76RL
76RL
Bonjour,
Je prend la pillule Optilova 2.0 depuis un an et quelques mois. Il se trouve que normalement je dois avoir mes règles dans une semaine avec l'effet des comprimés rouges. Cependant j'ai mes règles avant depuis ajd et je ne sais pas à quoi c'est dû. Je n'ai eu aucun oubli de comprimé blanc... Merci de votre aide.. Je panique un peu.

0 1
Le 23/02/2016 à 20:31
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Cela peut arriver, sans raison particulière. Il faut continuer à prendre vos comprimés comme d'habitude. Par contre, si les saignements deviennent abondants et/ou ne s'arrêtent pas au bout d'une semaine, disons (durée supérieure aux règles habituelles), il faut en parler aumédecin qui vous prescrit Optilova.

2 0
Le 22/02/2016 à 00:21
avatar Julie_10f
Julie_10f
Bonsoir,
Je suis actuellement sous pilule Optilova et j'ai commencé mardi dernier la prise de comprimé rouge, effet Placebo. Cependant, hier soir (samedi), j'ai oublié de prendre mon comprimé, sans lire la notice, qui disait de jeter le comprimé oublié pour éviter une prolongation de la période Placebo. J'ai pris le comprimé oublié, ce soir (dimanche), en même temps que celui que je devais prendre à l'heure habituelle. Je recommence une nouvelle plaquette mardi (comprimé blanc) et je vois mon copain samedi soir. Y-a-t-il un risque de dérèglement, l'effet de la pilule dû à cette double prise de comprimé Placebo ? Dois-je me protéger avec un préservatif samedi où il n'y a-t-il aucune conséquence due à cette erreur ?
Merci

0 0
Le 22/02/2016 à 13:49
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Ce qui compte, c'est l'arrêt de 7 jours, indépendamment du nombre de comprimés rouges pris, puisqu'ils sont placebo (ils sont sur la plaquette pour vous éviter de calculer et de vous tromper).

Donc si vous reprenez une pilule active demain mardi, soit 7 jours après l'arrêt (comme si vous aviez pris 1 cp rouge par jour), votre contraception ne sera pas perturbée, donc vous n'aurez pas besoin de préservatif.

0 0
Le 21/02/2016 à 21:40
avatar Nafnaff
Nafnaff
Bonjour,

Je fais suite à la réponse donnée sur mon post. Ce rapport non protégé, dont je parlais, je l'ai eu au jour 3 de la seconde semaine. D'où ma question : pourquoi est-ce plus risqué pendant la semaine 1 ou 3, alors qu'on ovule généralement pendant la 2? Je ne trouve pas ça logique...

0 0
Le 22/02/2016 à 13:46
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Il n'y a pas d'ovulation en cas de contraception, donc ce ne sont pas tout à fait les mêmes repères.

La première semaine, les pilules "endorment" l'ovulation, pour l'empêcher de se produire vers le 14e jour. Si vous oubliez un comprimé lors de la 1ère semaine, cela risque de compromettre cet "endormissement" et donc l'ovulation risque de se produire, et plus tôt que le 14e jour, ce qui expose donc à un risque de grossesse en cas de rapport non protégé dans les jours précédant et suivant l'oubli (les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à 5 jours à proximité de l'ovaire).

Le risque est moindre pour les semaines 2 et 3, en particulier la 2, où l'inhibition de l'ovulation est bien installée.

Pour la 3, la contraception est également bien installée, mais le risque est un tout petit peu supérieur à la 2 car un oubli peut entraîner des erreurs augmentant les risques (erreur possible : attendre 8 jours au lieu de 7 à la fin d'une plaquette de 21, ce qui équivaut à un oubli de la première pilule et peut donc déclencher une ovulation précoce).

0 0
Le 11/02/2016 à 01:13
avatar momo-930
momo-930
Bonjour alors voila je prend la pilule optilova depuis presque 2 ans jai deja eu quelque petits oublis mais je prennais casiment toujours le comprimé avant les 12h depuis 2 mois j'ai comme l'impression d'etre enceinte ça m'angoisse beaucoup j'ai des sensations bizarres j'ai de légères douleurs aux ovaires j'ai fait 2 tests urinaires a date differente NEGATIF j'ai mes regles 4-5 normalement et mes rapports n'étaient pas protegés j'aimerais savoir ce que vous en pensez si c'est a cause de l'angoisse ou si y a possibilité de grossesse le bb ne serai vraiment pas bienvenu

0 0
Le 19/02/2016 à 20:13
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Si vous avez pris Optilova régulièrement, et surtout si vos tests de grossesse sont négatifs, il n'y a aucune raison que vous soyez enceinte..

0 0
Le 08/02/2016 à 18:41
avatar Nafnaff
Nafnaff
Bonjour,

Lors de la 2nde semaine de la plaquette, j'ai oublié un comprimé, que j'ai pris le lendemain en même temps que le suivant, donc. Si je me conforme aux instructions de la notice, pas de soucis, car j'étais dans la 2ème semaine de la plaquette. Ce qui me tourmente, c'est que j'ai tendance à ne pas prendre la pilule à heure fixe : elle est programmée à 14h, mais je la prends toujours dans un délai de 6h (14h-20h).
Suite à cet oubli, j'ai perdu du sang pendant presque 1 semaine. J'ai continué ma plaquette normalement et sans oubli. J'attendais mes règles pour samedi mais rien : dimanche j'ai eu à la place des sortes de pertes brunes peu abondantes. J'ai eu des rapports non protégés au moment de l'oubli. Y a t-il un risque à cause du fait que je ne prenais pas la pilule à heure fixe?

0 0
Le 19/02/2016 à 20:11
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Le décalage de quelques heures n'est pas à risque de grossesse, rassurez-vous (c'est un oubli de 12 heures ou plus, comme marqué dans la notice, qui est à risque de baisse d'efficacité de la contraception).

Pour les saignements, ils sont probablement liés à la perturbation du cycle due à l'oubli puis la prise d'une dose plus élevée (deux pilules), cela peut arriver... Et les pertes brunes sont en général du sang vieilli, le reste des saignements en cours de cycle probablement..

Par contre, le fait d'avoir eu un rapport non protégé au moment de l'oubli expose à un risque de grossesse, surtout si c'était au moment de la première ou de la troisième semaine.. Donc en cas de doute persistant aujourd'hui, il faudrait faire un test de grossesse..

0 0
Le 07/02/2016 à 09:28
avatar Océ12345
Océ12345
Bonjour, je vous avais déjà laissé un message très peu clair, mais j'aimerai tout de même vous redemander car je suis un peu inquiète.

J'ai eu un rapport non protégé au mois de décembre (le 20 décembre), lors de ma prise de comprimé rouge. Je n'ai jamais oublié de prendre ma pilule, hormis au mois d'août ou j'en ai oublié deux. J'aimerai savoir si il y a un risque.. En plus, j'ai l'impression que mes hanches prennent du volume. Je suis très inquiète.. Merci d'avance pour votre réponse.

0 0
Le 19/02/2016 à 20:04
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Non, pas de risque (ou un risque minime+++) en cas de rapport non protégé quelque soit la couleur de pilule prise s'il n'y a pas eu d'oubli durant le cycle en cours.

Pour les oublis, ils peuvent influer sur le mois en cours, mais pas sur les autres mois, rassurez-vous...

0 0
Le 25/01/2016 à 11:38
avatar Aurore17
Aurore17
Bonjour
Voila je prend optilova depuis 1 an déjà et depuis une semaine je me sens fatiguée seins très douloureux vomissement nausée et mal en bas du ventre est-ce que cela peut être je suis assez inquiéte et bb serait pas le bienvenue pour l'instant pouvez vous m'aider s'il vous plaît merci davance

0 0
Le 29/01/2016 à 21:27
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Malheureusement il est difficile de savoir s'il s'agit d'une fatigue passagère ou d'autre chose, en particulier si vous n'avez pas oublié de pilule et ne l'avez pas décalée.. En cas de doute, nous ne pouvons que vous conseiller de faire un test à la date prévue de vos règles, du moins si elles ne viennent pas..

1 0
Le 23/01/2016 à 15:06
avatar Manou04
Manou04 Infirmier/Infirmière
Bonjour,
C est la première fois que je vais prendre la pilule.
J'aimerai savoir à partir de quand je dois la commencer. Mon medecin m a dit de la commencer directement à l achat de la pilule et d'autres personnes me disent le premier jour des règles. Pourriez vous m éclairer. Merci.

0 0
Le 29/01/2016 à 21:26
avatar Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Pour être protégée dès le premier jour de la prise de la pilule, il faut la prendre le premier jour des règles. Mais sinon vous pouvez la débuter à n'importe quel moment; Par contre, il faudra attendre 7 jours pour être protégée et donc ne pas avoir de rapports non protégés (préservatif) pendant ces 7 jours.

0 0
Le 22/01/2016 à 18:41
avatar Chloé97421
Chloé97421 Infirmier/Infirmière
bonsoir, j'ai besoin d'un renseignement vraiment important svp, alors après la douzième pilule bah j'ai arrêter la plaquette carrément, je voudrais savoir si il y a un risque ou pas ?

0 1
Le 22/01/2016 à 22:45
avatar Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Le risque est un risque de grossesse si vous avez des rapports protégés à partir de l'arrêt de la pilule, mais pas de risque spécial pour la santé, rassurez-vous (par contre, cela peut perturber un peu le cycle, transitoirement).

0 0